1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Est-il possible de se faire retirer un Resident Permit ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par baptistefu, 29 Février 2016.

1. baptistefu

baptistefu Nouveau Membre

Inscrit:
    20 Octobre 2015
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation :
    J'ai fais une demande pour étudier dans une université en Chine (pour l'obtention d'un visa). Je suis donc rentré il y a 2 semaines avec le visa X1 sur le territoire chinois. Le problème est que je ne souhaites pas me rendre à l'université et ils ne savent pas que je suis sur le territoire.

Je dois à présent effectuer mon resident permit, et je me demandais si j'avais obligatoirement besoin d'un quelconque papier de l'université pour demander mon resident permit ou si je pouvais me rendre au centre des visas sans avoir à faire appel à l'université ?

Si jamais je dois faire appel à l'université, est-il possible que je me fasse retirer mon resident permit si je ne vais pas en cours ?

Merci d'avance pour vos réponses!

2. Mhd

Mhd Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2011
    Localité:
    Monde
    Ratings:
    +174 / -5
    Si vous etes entre en Chine, avec le visa X1, il ne sera possible d'obtenir qu'un Residence Permit pour etudiant. Pour cela, le papier fourni par l'Universite sera votre sesame, et si vous pensiez donc pouvoir echapper aux frais d'un semestre, ca me semble presque impossible sauf Guanxi du Feu de Dieu.

3. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    1. Impossible

2. Meme en ayant payé, si tu ne va pas encours, et vu que les universités sont des organismes étatiques, ils peuvent annuler ton permis de résidence sans ta présence = grillé au controle a l'aéroport, et passe par la case prison même en ayant payé tes frais d'étude

• J'aime J'aime x 1
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    pour la beauté de l'argument
    http://www.ebeijing.gov.cn/visa/t1335722.htm
    documents à fournir
    théoriquement il a déjà sa lettre d'admission et son JW en main non?
    la seule chose qui pourrait bloquer est le body check, car je crois que ça mentionne l'entité invitante?
    ça remonte à longtemps, je me rappel juste allé faire le body check avec le bus de la fac et un représentant qui s'est occupé de tout, j'ai donc pas vu si ils avaient fournis des docs spécifiques pour le health check

mais si je me rappel bien pour mon heath check pour mon permis résident travail j'ai du emmener une copie de la business licence de ma boite
    donc ça doit être semblable pour la fac

• J'aime J'aime x 1
    #4 parapluie, 29 Février 2016
    Dernière édition: 29 Février 2016
  5. baptistefu

Inscrit:
    20 Octobre 2015
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci à tous pour vos réponses!
    Oui le truc c'est que j'ai déjà la lettre d'admission, le formulaire JW202 etc.. Et la dernière fois j'ai fais le body check par moi même sans l'aide de l'université (une autre université). Donc je pensais pouvoir tout régler sans que l'université ne sache que je suis sur le territoire et sans qu'elle ne connaisse mon numéro de visa/resident permit pour l'annuler si elle le souhaite..

6. chinamevoila

chinamevoila Membre Silver

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais en 2012 j'avais dû payer mes frais d'inscription (enfin presque rien car j'étais en échange), puis avec le papier de la fac (pas le formulaire JW quelque chose) aller faire le body check et compagnie. D'ailleurs j'avais failli avoir une amende de 5000 kuais car j'étais arrivée 1 mois 1/2 avant mes cours pépère sans savoir qu'il fallait transformer mon visa en RP dans le mois suivant mon entrée sur le territoire. Mais du coup, oui, ils font gaffe qu'on soit bien en Chine pour les raisons pour lesquelles le visa a été octroyé.

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    oui je me doute bien qu'ils doivent avoir un moyen de pression pour s'assurer que t'as bien payé tes frais de scolarité

8. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Je ne sais pas si ce genre de demande est frequente mais si telle est le cas, faudra s attendre a une revision/durcissement des visas etudiants a l avenir.
    C etait le post moral mais il y a un minimum a assurer je pense quitte a trouver un arrangement avec la fac pour vous permettre de travailler ou autres en Chine.
    Les francais se plaignent pour les difficultes rencontrees pour les visas, via HK entre autres... Faut pas s etonner non plus. On peut flirter avec les lois, gruger, trouver des solutions... mais au final respecter le pourquoi on est venu en Chine et l esprit de notre venue.
    Les futurs etudiants en difficultes de visas vous remercient :chinois:

• J'aime J'aime x 5
  9. baptistefu

Inscrit:
    20 Octobre 2015
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci pour vos réponses. Il est vrai que ce n'est pas la meilleur solution pour rester sur le territoire chinois, j'ai donc décidé d'accepter d'aller à l'université haha. Je vais me lancer en même temps dans la création d'une entreprise en chine.
    A bientôt !

• J'aime J'aime x 1
  10. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Sage decision et bonne chance pour ta creation d'entreprise.
    Fais nous un retour sur ton experience, je pense que ca sera grandement apprecie sur le forum!
    :)

11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'aime bien comment tu la joue
    oui j'ai finalement eu la bonté de les honorer de ma présence :p

Partager cette page