Est-il possible d'aller à wuhan ?

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
Petite question qui me vient à l'esprit depuis que j'ai discuté avec un ancien de PSA en Chine début juillet ...

J'ai été assez étonné de sa réponse quand j'ai posé la question de savoir si des français de chez PSA était désormais de retour à Wuhan puisque l'usine a ré-ouvert ...

Réponse : "Non, aucun retour à Wuhan n'a été autorisé (par l'administration chinoise) et seuls ceux basés à Shanghai peuvent revenir selon les critères actuels" ...

Des retours à ce niveau là pour d'autres sociétés ou la zone de Wuhan est juste "interdite" de retour pour les étrangers ...
 
Ceux qui ont quitté Wuhan ont du quitter la Chine. Donc ils ne peuvent plus retourner en Chine non ?
Est ce qu'il y a des étrangers qui sont restés à Wuhan ?
 
Ceux qui ont quitté Wuhan ont du quitter la Chine. Donc ils ne peuvent plus retourner en Chine non ?
Est ce qu'il y a des étrangers qui sont restés à Wuhan ?

Oui et non ... D'après ma conversation avec l'ancien de PSA qui a fini son contrat ici et travaille désormais en France, PSA a essayé de renvoyer des personnes à Wuhan (postes stratégiques pourtant, qui devraient rentrer dans les cases de la procédure actuelle), mais ont essuyé des refus pour le retour sur Wuhan alors que l'usine est ouverte, tourne, mais ...... sans français ...
 
nos clients interdisent tous l'entrée aux gens qui sont allée à Wuhan et Beijing les 2 semaines avant
 
Je trouve tout cela un peu curieux quand même ...
 
En tout cas on peut acheter un vol sans soucis sur ctrip si on est déjà en Chine de Shanghai vers Wuhan donc j'imagine qu'on peut s'y rendre.
Mais oui faut être motivé car au retour t'es pénalisé plus qu'autre chose.
 
Donc, aucun retour d’expatriés sur Wuhan depuis la fin du confinement sur place ?
 
J'y étais le weekend dernier. Première fois que je m'y rendais car la ville ne m'avait jamais attiré. Et puis avec tous les reportages sur la ville je me suis dit que ca valait le coup d'y faire un tour.

Pour s'y rendre avion ou train, j'ai préféré l'avion depuis pudong il y a des vols a 700-1000 RMB sur MU à l'aller et dans les 500 RMB au retour. Depuis HongQiao ca peut monter à 2000 RMB dans un sens. Du coup vu la différence de prix j'ai choisi Pudong même si ca coute 100 kuai de plus en taxi. Si tu as une carte MU Platinum tu peux demander un free upgrade sur tous les vols intérieurs sans que ca te coute quoi que ce soit donc c'est plutôt top (ca ne marche que si tous les sièges business n'ont pas été vendus évidemment).

A l'arrivée je flippais sur le code santé car celui de wuhan ne passait pas sans id chinoise mais en fait : ils acceptent les codes santé de partout en Chine
A part pour sortir de l'aéroport où des gars regardent ton code de loin, tout le monde s'en fou le reste du temps. Je l'ai montré à l'hotel et le gars l'a pris en photo et j'ai du le montrer dans un lieu touristique.

whqr.jpg

Les lieux touristiques sont gratuits mais tu dois réserver un créneau une fois arrivé devant. En gros tu scan un QR Code et ca t'emmène sur CTRIP. Evidemment pour les étranger le truc par défaut ne marche pas mais il faut cliquer un bouton voir les autres propositions et en dernier choix il y a une viste pour les étranger en utilisant le numéro de passeport. Ca te génère un QRCode qui passe dans la machine et tu as juste à présenter ton passeport qu'ils ne vérifient que le numéro match avec celui sur ctrip. J'imagine que c'est surtout fait pour retracer qui était à tel lieu de tourisme à telle heure en cas de cluster.

La ville est assez impressionnante, ca m'a sur pas mal de point rappelé Shanghai il y a 10 ou 15 ans. Plein de super et grands resto chinois où l'on peut manger des poissons vachement bien préparés pour pas cher (quasi les prix de Shanghai il y a 10 ans) GuiYu (mandarin fish), DuoBaoYu (Turbot) ou ShibanYu (Mérou/Groupeur).
Un nombre et une taille de shopping mall juste délirants, limite plus grands qu'à Shanghai. Des constructions en cours de folie mais aussi pas mal de shopping mall fantomes ou non terminés.

Un peu galère pour se faire masser car quasi aucun salon de massage a hauteur de vue, ils sont tous dans des bâtiments de bureau ou autre shopping mall genre dernier étage. De ce qu'on m'a expliqué c'est que le prix est bas donc qu'ils peuvent pas se prendre de gros loyers.
J'ai trouvé un endroit sympa sur dianping pas loin de mon hotel à HanKou qui faisait des massages dans un décor style thai. 188 RMB pour l'heure de massage a l'huile avec une huile aromatisée thai, super massage.

http://m.dianping.com/appshare/shop/k2jkt3YBm0vLYMCp

Ca m'a donné l'occasion de discuter plus longuement qu'avec les taxi, elle était d'un petit village pas loin de wuhan, bossait avant à Shenzhen mais revenue à Wuhan depuis 1 an pour se rapprocher de son enfant. Ce n'était pas possible dans le temps car le massage ne s'était pas beaucoup démocratisé à Wuhan mais ca devient correct maintenant et même si son salaire est un peu plus bas le cout de la vie l'est également.
Ils ont fermé quelques mois de janvier à avril mais ce qui était intéressant et qui rejoignais des discussions avec des chauffeurs de taxi ou didi c'est qu'il ne semblait pas y avoir d'amertume contre le gouvernement, au contraire ils étaient plus surpris de la façon dont nos gouvernement laissaient faire les choses en occident. Elle concevait par contre que l'approche culturelle et la notion de liberté n'est pas la même en occident (alors qu'avec les chauffeurs on était loin de ce niveau d'analyse) sans doutes car se trouvant près d'hotels elle a l'occasion d'échanger avec des étrangers sur les différences culturelles (surtout des japonais pour les étrangers me disait elle).

Côté respect des règles sur place, quasi tous les chauffeurs mettent le masque, idem pour les serveurs dans les resto et je dirais qu'on est à 80% de port du masque dans la rue, ceux qui ne portent pas sont généralement les jeunes 20-30 ans. Bref un port du masque plus important qu'a Shanghai.

Les moins :
- un trafic routier pourri le soir à la sortie des bureaux (pékin style) mais praticable en journée.
- niveau de pollution élevé

K11.jpgcentrecom.jpgjaune.jpg
 
Dernière édition: