1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Est-ce réaliste ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par celinette26, 6 Août 2011.

  1. celinette26

    celinette26 Apprenti

    Inscrit:
    6 Août 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

    Voila, je vous explique la situation : j'ai actuellement 29 ans et j'étudie actuellement toutes les possibilités qui peuvent s'offrir à moi en terme de formation/reprise d'études pour me reconvertir. En gros, j'ai un BTS plutot axé compta, mais jusqu'à présent j'ai surtout travaillé dans la vente, et je voudrais pouvoir rebooster tout ça et m'offrir d'autres opportunités. Notamment, il y a un centre de formation à côté de chez moi qui propose un Bachelor (bac+3) commerce international option chine, comprenant moitié cours de commerce international + 4 mois en chine (stage+cours de chinois).

    Ca m'interesse pas mal, d'autant que l'expérience de l'expat me tente pas mal (j'adore voyager, et je suis assez passionnée par la culture chinoise) et que cette formation commencant la rentrée de l'année prochaine, je me dit que je pourrais presque commencer à bosser mon chinois pendant ce temps.

    Bref, tout ça me parait bien tentant, mais est-ce que tout cela peut être pertinent APRES sur le marché du travail ? J'ai parcouru le forum et j'ai quand même constaté que la plupars des gens ont une formation assez poussée (ecole de commerce bac+5, ingénieurs...) donc est-ce que ce n'est pas un peu léger ?

    Qu'en pensez vous ?
     
  2. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Le marché du travail, ça dépend aussi de ta personnalité et de ta volonté.
    Si l'expérience te tente, fonce.
     
  3. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Par contre, je ne sais pas si beaucoup de français qui travaillent en Chine ont vraiment suivi un cursus avec spécialisation "langue chinoise" avant... (même si c'est un petit plus).
    Si tu sais bien te démerder en anglais, tu peux apprendre le chinois sur place, en immersion totale... et après quelques années d'efforts, être presque à l'aise pour discuter avec les locaux. :p
     
  4. celinette26

    celinette26 Apprenti

    Inscrit:
    6 Août 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour ce qui est de l'anglais, ça va je me débrouille, et je sais aussi que le chinois c un gros gros plus. Mais le fait de savoir parler chinois ne fait peut être pas tout...
     
  5. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Perso je ne comprends pas trop l'interet des cursus spécialisé en langue chinoise a part pour qq job comme traducteur, prof ou autre...

    Quand on prend un étranger pour un poste en Chine c'est pour une compétence / un savoir faire spécifique... si la compétence recherchée est un certain niveau de chinois... on va plutot prendre un chinois pour occuper le poste. IMO il est préférable d'apprendre un métier et en parallèle de prendre des cours de chinois, c'est là ou ton profil deviendra interessant.
     
  6. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Je rejoins Mathieu, parler chinois est un gros plus mais en soit n'apporte pas vraiment de "plus".
    Des chinois qui parlent francais correctement il y en a pas mal et de plus en plus (c'est assez a la "mode" en ce moment d'apprendre le francais je trouve).

    Pour donner une idee une amie a moi a du mal a se faire reconnaitre comme traductrice professionelle en Chine alors qu'elle est Malaisienne, parle Mandarin, Cantonnais, Hakka, Hokkien et 2-3 autres dialectes chinois + Anglais + Malais, tout ca comme une native et a des tres bonne bases en Hindi, Tamil et 2-3 autres dialectes Indiens. Donc le Frenchie qui vient avec son "j'ai fait une annee de LEA Chinois, je suis un traducteur"...

    Par contre le laowai qui arrive avec des compétences professionnelles assez speciale et dures a trouver en Chine, s'il sait ne serait-ce que dire "Nihao" il peut assez facilement trouver un taff
     
  7. celinette26

    celinette26 Apprenti

    Inscrit:
    6 Août 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Donc si j'ai bien compris tout ce que vous m'avez dit, c'est un peu mission impossible... Bon merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre
     
  8. Gormaz

    Gormaz Membre Silver

    Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Messages:
    263
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce que Mathieu et moi essayant de dire c'est que venir en Chine juste avec un diplome de langue chinoise ca ne va pas t'ouvrir énormément de portes en soit.
    Mais si tu as a cote des competences techniques autre savoir ne serait-ce que blablatter un peu de chinois devient d'un coup un bon plus.

    Le type de poste auquel quelqu'un ayant "juste" une bonne maitrise du chinois peut esperer c'est peut-etre prof de francais, mais pour ca de plus en plus d'universites "serieuses" demande des diplomes en prof de LFE.
    Il doit encore avoir moyen de trouver des postes de "profs" dans de plus petites structures ou un peu eloignes de Shanghai/Beijing mais ce n'est plus aussi facile qu'avant je pense.

    Donc en gros Mathieu a tout resume dans son "IMO il est préférable d'apprendre un métier et en parallèle de prendre des cours de chinois, c'est là ou ton profil deviendra interessant."
     
  9. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    A part de maîtriser parfaitement une négociation en chinois, effectivement cela ne va pas apporter une valeur ajoutée à l'entreprise qui préférera un chinois maîtrisant le français.

    Cela dépend de tes objectifs... si tu veux vivre à fond l'immersion et travailler dans une entreprise chinoise... cela peut être une sorte de challenge...
     
  10. djazz08

    djazz08 Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2011
    Messages:
    57
    Ratings:
    +0 / -0
    j'ai decidé de tout lacher pour partir en chine continuer comme toi mes etudes!

    j'ai un BTS compta aussi et je boss dans une banque depuis 2ans!

    demande toi reelement ce que tu VEUX faire!

    le fait d'aller en chine me permettra de devenir polyglote(si ca s'ecrie comme ca),de terminer mes cours en commerce inter et de realiser une experience extraordinaire!

    je rentrerai ensuite pour du boulot dans mon pays!

    avantages et inconvenients :pese bien le tout!

    mais surtout te lance pas dans des choses en en attendant tout et trop!faut dabord aimer et vouloir pour pouvoir assumer apres surtout sans regrets!
     
  11. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Mon avis perso c'est que tu dois t'attendre a galerer et accepter d'etre dans une certaine forme de precarite en Chine pour une periode plus ou moins longue de quelques mois a quelques annees si tu veux trouver un job directement sur place. Il y a un effet pas mal de Chinois et Francais qui sont Bac+5 et maitrisant pas mal de langues. Il est relativement penible d'obtenir un visa de travail et les boites reflechissent a deux fois avant d'embaucher un etranger, il est probable aussi que tu perdes tes acquis sociaux et tu devras cotiser toi-meme a la retraite si ton salaire le permet, un homme avertit en vaut deux. Mais parfrois la chance sourit et donc a chacun de choisir ce qu'on veut et peut faire
     
  12. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    "Japonais" ne prend qu'un N. D'autres mots comme "connard" par exemple, en prennent bien 2.
     
  13. shenzhenette

    shenzhenette Membre Platinum

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    325
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    :+1: Ses jours sont comptés.
     

Partager cette page