Esprit d'equipe et contribution personelle

lot

Demi-dieu
12 Août 2007
214
238
108
Ile de france
Dans mon entreprise, cela fait une annee entiere que je developpe seul un nouvel algorithme de reconstruction 3D tres performant. Chaque semaine, je presente mes resultats a une equipe de recherche Chinoise-Americaine.

Les resultats sont bons, il faut maintenant presenter au business pour continuer.
Le probleme: c'est le chef americain qui presente tous mes travaux cette fois-ci. Mon nom n'apparait qu'a la page 56, au millieu des 10 autres noms des membres de l'equipe.

- Comment faire comprendre que j'aimerai une reconnaissance plus adequate a ma contribution ?
- Ca vous est arrive ? Qu'avez vous fait?

PS: J'ai envoye un email au chef US, en lui montrant que les autres PPT indiquaient l'auteur principal et limitait les participants a ceux ayant vraiment contribue. J'attends la reponse.
 
Salut @lot !
Quelle est ta position dans l'entreprise? Es-tu en bon terme avec tes superieurs?

Si tu es seul a developper un nouvel algorithme, tu devrais avoir une clause de propriete intellectuelle. Il est important de souligner ton apport sur le projet, surtout si tu en es le principal developpeur.

Je te conseille d'en parler directement avec ton superieur hierarchique, surtout si celui-ci est americain. Ils aiment bien la franchise et vont souvent directement au but, donc tu peux lui faire part de ta frustration et que tu souhaiterais davantage de reconnaissance lors de la presentation quand il presente tes travaux, notamment en indiquant que tu es le chef de projet pour ce developpement.

Evite de le squizzer en outre passant sa hierarchie, il risque de ne pas apprecier..
 
Perso je n’ai jamais eu ce type de problème avec mes supérieurs mais plutôt avec des collègues à moi qui ont essayé de prendre crédit de mon travail sans rien faire. C’était facile de les jeter dehors vue qu’on est au même niveau.

Par contre si le manageur le fait, c’est un peu compliquer.

Il faut tout d’abord comprendre qu’un manageur à la base est quelqu’un qui doit manager les gens pour atteindre un objectif. Comment il le fait, c’est ce qui différencie un manageur de l’autre. Perso j’aime garder la main dans l’opérationnel sans mettre mes employés sous le microscope. D’autres veulent tout déléguer au point qu’ils diront « mon objectif c’est de ne rien faire ».

Une fois l’objectif est atteint, ca dépend aussi du manageur : ses ambitions et la politique dans l’entreprise. Il peut donner crédit a toute l‘équipe, partager le succès ou bien prendre tout pour lui-même pour se vendre comme étant un super compétant.

Dans ce cas, faudra mieux ne pas entrer en conflit sans avoir préparé un plan B = un autre job. La personne reste hiérarchiquement plus haute et donc elle sera entendue en premier. Cela affectera les promotions, les bonus, et etc…

Dans ton cas spécifique, avant de paniquer, tu dois tout d’abord comprendre ta situation. Est-ce que ton manageur est capable de crée un tel algorithme par lui-même ?

  • Si oui, c’est difficile pour toi. Lui il va avoir un beau bonus de fin d’année.

  • Si non, il sera obligé d’impliquer au moins toute l’équipe car c’est claire a ses supérieurs que ce n’est pas lui qu’il l’a écrit. Il aura le crédit sur le fait qu’il a managé les gens.
L’autre point est niveau de votre relation. Même s’il n’écrit pas cela sur le rapport, il doit lui-même être reconnaissant de vos contributions et il doit être conscient que sans vous il ne pourra pas fonctionner. Et donc il s’il est suffisamment intelligent, il s’attachera à vous => s’il grimpe la hiérarchie vous avancez avec lui.
 
Dans mon entreprise, cela fait une annee entiere que je developpe seul un nouvel algorithme de reconstruction 3D tres performant. Chaque semaine, je presente mes resultats a une equipe de recherche Chinoise-Americaine.

Les resultats sont bons, il faut maintenant presenter au business pour continuer.
Le probleme: c'est le chef americain qui presente tous mes travaux cette fois-ci. Mon nom n'apparait qu'a la page 56, au millieu des 10 autres noms des membres de l'equipe.

- Comment faire comprendre que j'aimerai une reconnaissance plus adequate a ma contribution ?
- Ca vous est arrive ? Qu'avez vous fait?

PS: J'ai envoye un email au chef US, en lui montrant que les autres PPT indiquaient l'auteur principal et limitait les participants a ceux ayant vraiment contribue. J'attends la reponse.

Ton Job c'est de développer, son job c'est de manager.
Laisse le faire la présentation de ton travail comme il l'entend.
Si tu es bon et que ton boulot est bon alors ton manager sera bon.

Peut-être que tu penses que ton boulot est bon et peut-être que son management en attends encore plus. Et là du coups, il t'aura couvert. Tu n'as peut-être pas toutes les billes pour vraiment juger la situation.

Si aprés la présentation au management ton manager est félicité pour le travail de son équipe alors s'il n'est pas trop con, il te le rendra. Si son équipe est performante alors il est performant.
Certain Boss félicite leur équipe sans arrêt, d'autre non. C'est à toi à apprendre à bosser sans devoir être félicité.

Envoyer les PPT aux US à sont management pour montrer que tu as fait le boulot est à mon avis une grosse erreur.
 
Salut @lot !
Quelle est ta position dans l'entreprise? Es-tu en bon terme avec tes superieurs?

Mon manageur aux US est comprehensif, je crois. J'imagine qu'il fera le necessaire, mais je voulais savoir comment aborder ce point avec tact, au cas ou la discussion s'enlise. Je suis Lead Researcher dans l'entreprise.

Je suis d'accord qu'il faut lui parler diret et ne pas tenter de le contourner.
 
Dans mon entreprise, cela fait une annee entiere que je developpe seul un nouvel algorithme de reconstruction 3D tres performant. Chaque semaine, je presente mes resultats a une equipe de recherche Chinoise-Americaine.

Les resultats sont bons, il faut maintenant presenter au business pour continuer.
Le probleme: c'est le chef americain qui presente tous mes travaux cette fois-ci. Mon nom n'apparait qu'a la page 56, au millieu des 10 autres noms des membres de l'equipe.

- Comment faire comprendre que j'aimerai une reconnaissance plus adequate a ma contribution ?
- Ca vous est arrive ? Qu'avez vous fait?

PS: J'ai envoye un email au chef US, en lui montrant que les autres PPT indiquaient l'auteur principal et limitait les participants a ceux ayant vraiment contribue. J'attends la reponse.

Lol je comprend tellement ce que tu veux dire, mais je ne peu m’empêcher de te trouver ta démarche un peu naïf :) .

Pour ton problème il n'y a pas de solution, tu veut te casser le cul sur un truc qui va peut être leur faire gagner un énorme paquet de fric, mais tu aura toujours un mec au dessus qui va tirer la couverture sur lui, faute de savoir faire quelque chose de concret :).

Je suis aussi développeur, dans le secteur du jeu, les algo novateur ont doit en trouver régulièrement , au mieux tu aura une petite tape sur l’épaule, ou une prime si ça ce vend bien mais il y a un paquet de gens qui n'auront aucune honte a mettre leur nom dans les crédits alors qu'ils n'ont même pas ne serait'ce que lu un seul mail en rapport avec le projet, mais ne t'en fait pas , si ton produit ne marche pas ou qu'il pose des problèmes, ces gens la sauront te remettre sur le devant de la scène, pour expliquer a quel point tu a fait capoter leur magnifique projet.

Ramasse tes sous, demande une augmentation ( si tu est seul a bosser sur un truc ils savent a quel point ça peu être la merde si tu décide de partir ), attend le bon moment pour les doubler et monter ta propre boite, ne refait pas leur erreurs :).
 
Ton Job c'est de développer, son job c'est de manager.
Certain Boss félicite leur équipe sans arrêt, d'autre non. C'est à toi à apprendre à bosser sans devoir être félicité.

Envoyer les PPT aux US à sont management pour montrer que tu as fait le boulot est à mon avis une grosse erreur.

Je suis pas exactement developpeur. En tant que chercheur, j'ai moi-meme propose le projet, les objectifs pour resoudre les problemes techniques. J'ai realise les premiers prototypes et effectue les comparatifs. Mon job est de trouver des solutions aux problemes rencontres par les clients et de prouver que ca marche.

Pour un poste de developpeur standard, tout le travail est sense etre assigne par le manageur. En recherche, je suis responsable de mon succes ou de mon echec. Alors quand je reussis, j'ai pas vraiment envie que l'on m'enterre a la page 56.
 
Alors quand je reussis, j'ai pas vraiment envie que l'on m'enterre a la page 56.
Mais quand on bosse pour une boite il faut bien faire attention à son contrat de travail et les clauses concernant les brevets.
Pour ma boite, toutes les idées que je donne appartiennent à ma boite. Du coups j'évite de trop réfléchir et je suis passé dans la vente.
 
Lol je comprend tellement ce que tu veux dire, mais je ne peu m’empêcher de te trouver ta démarche un peu naïf :) .

Pourquoi naif ? Ca me semble etre une question legitime, qui puisse arriver d'autres.
Jusqu'a present, je n'ai pas eu ce probleme car mes precedentes equipes de chercheurs apportaient beaucoup d'importance a citer les inventeurs. C'est quand meme fondamental en recherche de donner credit a la bonne persone.

Par contre, au sein de l'equipe, ce genre de comportement arrive souvent ici en Chine :
Je propose une idee pour eliminer les defauts de surface en temps reel. Cette semaine, un gars de l'equipe a eu vent de cette idee et la presente comme la sienne pour le produit actuel. Suivant les circonstances, j'interviens ou pas. Avec des juniors, je peux laisser couler, car ca leur donne un sentiment de responsabilite.
 
Pourquoi naif ? Ca me semble etre une question legitime, qui puisse arriver d'autres.
Jusqu'a present, je n'ai pas eu ce probleme car mes precedentes equipes de chercheurs apportaient beaucoup d'importance a citer les inventeurs. C'est quand meme fondamental en recherche de donner credit a la bonne persone.

Par contre, au sein de l'equipe, ce genre de comportement arrive souvent ici en Chine :
Je propose une idee pour eliminer les defauts de surface en temps reel. Cette semaine, un gars de l'equipe a eu vent de cette idee et la presente comme la sienne pour le produit actuel. Suivant les circonstances, j'interviens ou pas. Avec des juniors, je peux laisser couler, car ca leur donne un sentiment de responsabilite.


De ce que tu dis, c’est trop la compétition entre les membres d’équipes…

C’est le system qui encourage cela ? Les gens sont rémunérer par les projets/propositions qu’ils présentent ?
 
Pourquoi naif ? Ca me semble etre une question legitime, qui puisse arriver d'autres.
Jusqu'a present, je n'ai pas eu ce probleme car mes precedentes equipes de chercheurs apportaient beaucoup d'importance a citer les inventeurs. C'est quand meme fondamental en recherche de donner credit a la bonne persone.

Par contre, au sein de l'equipe, ce genre de comportement arrive souvent ici en Chine :
Je propose une idee pour eliminer les defauts de surface en temps reel. Cette semaine, un gars de l'equipe a eu vent de cette idee et la presente comme la sienne pour le produit actuel. Suivant les circonstances, j'interviens ou pas. Avec des juniors, je peux laisser couler, car ca leur donne un sentiment de responsabilite.

Ta raison je suis surement un peu trop cynique...

Je ne sais pas si ça peu te rassurer mais je peu te confirmer que ça n'arrive pas qu'en Chine.

Junior ou pas peut être que tu peu leur mettre le nez dans leur caca en priver, a default de te donner du crédit ça peut faire réaliser a la personne que son attitude est assez naze.
 
points à préciser :
- est-ce que ton manager est légitime et utile dans ton groupe de travail ?
- cette présentation n'est basée que sur tes travaux, où ne sont-ils qu'une partie de cette présentation ?
- combien de temps et d'investissements ont été nécessaires pour aboutir à cette présentation finale ?
- si la présentation ne passe pas, quid de votre projet ? est-ce que le manager a des risques de sauter ou c'est l'équipe qui trinque ?
 
On est en bon termes, mais le probleme de l'equipe reside dans les points que tu evoques:

points à préciser :
- est-ce que ton manager est légitime et utile dans ton groupe de travail ?
Beaucoup trop permissif. Les autres membres n'ont aucun resultat a presenter en fin d'annee.
On a une granularite importante du travail (1 projet pour 1 a 2 membres en moyenne).

- cette présentation n'est basée que sur tes travaux, où ne sont-ils qu'une partie de cette présentation ?
Exclusivement mes travaux cette fois-ci.

- combien de temps et d'investissements ont été nécessaires pour aboutir à cette présentation finale ?
Le projet m'a pris un peu plus d'un an (demarre en Sept 2014).

- si la présentation ne passe pas, quid de votre projet ? est-ce que le manager a des risques de sauter ou c'est l'équipe qui trinque ?
C'est la qu'est le probleme a mon avis. Il recoit de la pression pour fournir des resultats avec sa grande equipe par la business team.
L'avenir de l'equipe complete n'est pas assure pour l'annee pochaine. Par contre, pour mon projet, ca va certainement continuer, si on veut rester competitif, pas trop d'alternative. A mon avis, il essaye de couvrir toute l'equipe avec mes resultats. C'est honorable pour un chef d'equipe. Mais je pense personellement que certains membres devraient etre reorientes vers des postes plus adaptes dans l'entreprise.

Il faut s'entraider quand un chercheur n'a pas reussi a arriver a des resultats satisfaisants. Il peut y avoir une annee a vide de temps en temps.
A l'inverse le cout du projet augmente pour chaque tete, et ils me font exploser les couts du projet.
 
Le chef d'equipe m'a contacte par telephone. Il a meme ete plus loin que mes recommandations.
Je suis maintenant l'unique membre du projet. Les couts humains sont maintenant ecrits (1.25 personne/an).

Bref, pas besoin de passer au cran superieur.
Merci pour les conseils.
 
On est en bon termes, mais le probleme de l'equipe reside dans les points que tu evoques:


Beaucoup trop permissif. Les autres membres n'ont aucun resultat a presenter en fin d'annee.
On a une granularite importante du travail (1 projet pour 1 a 2 membres en moyenne).


Exclusivement mes travaux cette fois-ci.


Le projet m'a pris un peu plus d'un an (demarre en Sept 2014).


C'est la qu'est le probleme a mon avis. Il recoit de la pression pour fournir des resultats avec sa grande equipe par la business team.
L'avenir de l'equipe complete n'est pas assure pour l'annee pochaine. Par contre, pour mon projet, ca va certainement continuer, si on veut rester competitif, pas trop d'alternative. A mon avis, il essaye de couvrir toute l'equipe avec mes resultats. C'est honorable pour un chef d'equipe. Mais je pense personellement que certains membres devraient etre reorientes vers des postes plus adaptes dans l'entreprise.

Il faut s'entraider quand un chercheur n'a pas reussi a arriver a des resultats satisfaisants. Il peut y avoir une annee a vide de temps en temps.
A l'inverse le cout du projet augmente pour chaque tete, et ils me font exploser les couts du projet.

L'entraide, oui, si chacun s'est investi, a essayé, a échoué mais a tenté. vous êtes payés pour ça.

si je pose les faits, tes résultats semblent couvrir le manque de tes camarades et manager. en l'occurrence, si sur un an de projets, un seul peut sauver la baraque c'est un investissement bien trop inégal, que ton manager est pourtant payé à gérer. en gros, les ingé vous dépensez et vous en voulez plus, lui il cadre le budget et les efforts. or ça ne semble pas le cas. le coût du projet/tête explose. le business veut des comptes et de la rentabilité à venir.

si je considère que ce que tu me dis est vrai et que la limite critique investissement-temps semble atteinte, je pense que tu peux clairement te positionner.
 
C'est la qu'est le probleme a mon avis. Il recoit de la pression pour fournir des resultats avec sa grande equipe par la business team.
L'avenir de l'equipe complete n'est pas assure pour l'annee pochaine


Comme tu le dit, ton projet pourra sauver votre équipe. En même temps, as-tu pensé que sans l’équipe tu n’existeras pas ? C.à.d., si l’équipe tombe tu tombes avec ?

Ton chef connait certainement des informations qu’il ne peut pas partager avec ses subordonnes. Et ça c’est un truc très important qu’on apprend avec l’expérience.

Lors de mon premier job, je travaillais dans le design, la simulation, les tests, l’industrialisation etc… Mes collègues chinois dans l’équipe étaient des acheteurs ce qui n’est pas comparable avec ce que je faisais (c’était plus négociation de prix, validation du packaging, trading en gros). A un certain moment mon chef commence me donner plus de travail en tant qu’acheteur, ce qui ne m’intéresse pas du tout et il n’a pas besoin d’un ingénieur pour ça. Je commençais à me révolter et j’ai terminé pas quitter la boite.

Bref, en partant, mon chef m’a expliqué tout simplement que mon CA était en baisse (moins de demande pour mes produits) et que c’est ce que ses supérieurs regardaient. Il avait donc besoin d’augmenter mon CA en me donnant des projets déjà développer par mes collègues (je n’avais qu’à suivre les commandes) pour justifier la présence d’un étranger qui touche 6 fois plus que ceux autour de lui.

Aujourd’hui quand je pense à ça, je me dis que j’avais mal réagit et j’étais très arrogant. Je ne me suis jamais mis dans les chaussures de mes collègues qui avaient fait tout le travail et puis le perdre pour un laowai dans le bureau.

Tout pour dire, que oui aujourd’hui c’est toi qui sauve le navire, mais ça aurait pu être l’inverse. Demain tu auras peut être besoin d’eux de la même façon.

EDIT: J'ai poster avant de voitre ton dernier poste. Il semble que tu sera seul dans le projet.