Espoir ?

fully-74

Nouveau Membre
06 Avr 2016
3
0
1
39
Bonjour à toutes et à tous.


J'ai choisi ce topique qui semble suffisamment généraliste pour ma demande.


Voilà j'ai 31 ans et j'aimerai parce que ça a toujours été un rêve personnel aller voir un peu à l'autre bout du monde comment se passe la vie.

Quand je dis un peu, j'avoue que je pense à plusieurs années.


Problème : je ne sais pas si c'est possible (vu mon âge et mon CV)?


Comme l'Asie et la chine sont un peu les destinations qui me font le plus envie, je me permets de vous soumettre ma demande.


Niveau diplômes j'ai deux bac +2 (1 BTS info-gestion option développement, 1TSRITE (technicien supérieur réseau informatique et télécommunication d'entreprise))
Au niveau expérience, j'ai 4 ans d'expériences dans le support:
-1 an chez Euriware en tant que technicien administration système (gestion AD, sauvegarde, BAL, exploitation)
-2 ans chez Ginkoia en tant que technicien support client ( gestion des incidents logiciels - BDD – matériel)
-1 an chez SOMFY en tant que technicien helpdesk (gestion des incidents sur logiciels métiers : ERP , CRM,...)
J'ai aussi 4 ans d'expérience (en alternance) en développement :
-1 an chez HARDIS en tant que développeur web. (Développement application intranet)
-3 ans chez DANFOSS en tant qu'assistant technique (développement dans un langage propriétaire proche du C)


Désolé je ne voulais pas raconter ma vie, simplement avoir votre avis éclairé.


Coté langue, bien sûr je parle français et j'ai un niveau d'anglais très déséquilibré (proche d'un niveau courant en compréhension écrite / oral et plus moyen en expression écrite/orale).
Je ne parle pas du tout chinois même si j’ai la volonté d’apprendre.


Pensez-vous que mon rêve puisse se réaliser un jour? Et si oui, quels conseils me donneriez-vous?
 
Bonjour,
Le reve se realisera que si vous vous en donnez les moyens. Vouloir ne suffit pas. Faire en sort que cela marche, mettre tous les atouts de son cote pour obtenir un succes. Ne pas hesiter a se remettre en question ou rebrousser chemin si le moment n est pas opportun.

Dans un premier temps, venir quelques semaines pour un apercu tout en construisant votre expatriation depuis votre pays de residence, tant sur le plan relationnel, travail, administratif...
Travailler votre anglais, faire en sorte que vous puissiez etre a l aise dans cette langue serait une bonne chose. A commencer des a present et ce dans votre quotidien. Plus vous pratiquerez, mieux ce sera, a vous de trouver les lieux en France pour developper des opportunites.
Pour le chinois, ca ne me parait pas indispensable dans un premier temps et peut se faire sur place.
A ce propos, en fonction de votre budget actuellement, aller a la fac pour y apprendre le chinois peut etre un bon debut:
6 mois de cours, 5 jours sur 7, cours le matin ou apres midi dans des classes d une vingtaine d eleves de toutes nationatiles et ages pour un cout de 10 000 rmb environ. A cela s ajoouteront le logement et le cout de la vie pour votre quotidien.

Enfin, il y a des pays dont la Chine ou la concurrence est de plus en plus feroce. Ne pas hesiter a aller dans des provinces reculees si Chine ou des pays moins a la mode niveau boulot je dirai, comme le Laos, la Birmanie... Y aura surement des choses a y faire et/ou a developper, faut oser. Prendre en compte votre situation familiale entre autres choses ou encore votre sante.

Voila ce qui me vient a l esprit actuellement en ayant lu votre post.
Bonne reflexion
 
salut
avec un BTS ça va être difficile
dans les grandes villes il faut au moins un bachelor (licence) + 2 ans d'expérience professionnelle post diplôme dans le même domaine

donc soit tu choisis de t'installer dans une petite petite ville au risque de ne pas pouvoir t'établir dans une grande ville (beijing shanghai, shenzhen...) par la suite, soit tu fais une licence pro en cours du soir (mais restera le problème de l'expérience post diplôme qui retardera ton arrivée)

il te faut surtout choisir un formation qui te donnera un diplôme clairement indiqué licence dessus (on a vu des gens qui ont des problème pour leur demande de visa parce qu'ils viennent d'écoles privé qui ne délivrent pas de diplômes d'état donc pas mention licence dessus)
 
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bonjour,
Le reve se realisera que si vous vous en donnez les moyens. Vouloir ne suffit pas. Faire en sort que cela marche, mettre tous les atouts de son cote pour obtenir un succes. Ne pas hesiter a se remettre en question ou rebrousser chemin si le moment n est pas opportun.
Ne le prennez pas mal, ce n'est pas une critique mais je trouve ce passage assez vague.
Qu'entendez-vous par s'en donner les moyens exactement ? Je trouve ce passage vraiment sibyllin.

Dans un premier temps, venir quelques semaines pour un apercu tout en construisant votre expatriation depuis votre pays de residence, tant sur le plan relationnel, travail, administratif...
Ca me parait assez délicat dans le sens ou je suis en poste. Disons que je tente d'étudier mon projet d'expatriation en parallèle.
Dans l'absolu, si je trouve un moyen de réaliser mon rêve je suis prêt psychologiquement à tout lacher du jour au lendemain.
Je l'ai d'ailleurs déjà fait en arrivant dans ma région actuelle (la haute savoie), certes sans la barrière de la langue mais en réalisant la migration en 4 jours (accord d'embauche donné le jeudi, début le lundi suivant).
Je me doute que d'en a projet d'expatriation ce sera beaucoup plus long mais bon...

Travailler votre anglais, faire en sorte que vous puissiez etre a l aise dans cette langue serait une bonne chose. A commencer des a present et ce dans votre quotidien. Plus vous pratiquerez, mieux ce sera, a vous de trouver les lieux en France pour developper des opportunites.
Je travail déjà mon anglais au quotidien. Tout d'abord dans le travail mais surtout à l'écrit (je suis en contact constant avec le support internationnal).
Or c'est surtout l'expression orale qu'il me faudrait et malheureusement dans ma belle région je n'ai pas encore trouvé de cadre pour m'exercer.

Pour le chinois, ca ne me parait pas indispensable dans un premier temps et peut se faire sur place.
A ce propos, en fonction de votre budget actuellement, aller a la fac pour y apprendre le chinois peut etre un bon debut:
6 mois de cours, 5 jours sur 7, cours le matin ou apres midi dans des classes d une vingtaine d eleves de toutes nationatiles et ages pour un cout de 10 000 rmb environ. A cela s ajoouteront le logement et le cout de la vie pour votre quotidien.

Je pensais effectivement à une solution de cette sorte une fois sur place.

Enfin, il y a des pays dont la Chine ou la concurrence est de plus en plus feroce. Ne pas hesiter a aller dans des provinces reculees si Chine ou des pays moins a la mode niveau boulot je dirai, comme le Laos, la Birmanie... Y aura surement des choses a y faire et/ou a developper, faut oser. Prendre en compte votre situation familiale entre autres choses ou encore votre sante.
N'ayant pour leur aucun problème de santé et étant célibataire, sans enfants et sans réels liens dans la région, je n'exclus aucune destination. Je vais regarder les pays dont vous me parlé. Pour la chine, une région en particulier vous vient à l'esprit?

Voila ce qui me vient a l esprit actuellement en ayant lu votre post.
Bonne reflexion
Au final, le secteur de l'informatique est il une possibilité ou votre premier paragraphe m'encourage-t-il à me reconvertir?
 
salut
avec un BTS ça va être difficile
dans les grandes villes il faut au moins un bachelor (licence) + 2 ans d'expérience professionnelle post diplôme dans le même domaine

donc soit tu choisis de t'installer dans une petite petite ville au risque de ne pas pouvoir t'établir dans une grande ville (beijing shanghai, shenzhen...) par la suite, soit tu fais une licence pro en cours du soir (mais restera le problème de l'expérience post diplôme qui retardera ton arrivée)

il te faut surtout choisir un formation qui te donnera un diplôme clairement indiqué licence dessus (on a vu des gens qui ont des problème pour leur demande de visa parce qu'ils viennent d'écoles privé qui ne délivrent pas de diplômes d'état donc pas mention licence dessus)

Ok je prends note, je vais voir du coté d'une VAE, car objectivement je pense avoir dépassé déjà depuis longtemps le niveau BTS.
Dans mon dernier travail, je fais même de la gestion de projet (certe de taille limité mais bon... )
Après je sais que 2 Bacs +2 ne font pas 1 Bac +3 :D
Mais professionnelement ça aide quand même bien.
Merci pour ton retour en tout cas.
 
Ok je prends note, je vais voir du coté d'une VAE, car objectivement je pense avoir dépassé déjà depuis longtemps le niveau BTS.
Dans mon dernier travail, je fais même de la gestion de projet (certe de taille limité mais bon... )
Après je sais que 2 Bacs +2 ne font pas 1 Bac +3 :D
Mais professionnelement ça aide quand même bien.
Merci pour ton retour en tout cas.
la VAE coute très cher (4-6,000€) et prend environ 1 an et demi avec le risque de n'avoir qu'une validation partielle (ce qui veut dire qu'il faudra que tu suive les cours (probablement en présidentiel) dans la fac qui t'a partiellement validé)

donc si c'est subventionné par ton boulot, hésites pas
si tu le fais sur fond propres, c'est pas forcément la meilleure option, si ton conseiller te dit que ça se présente mal pour une validation totale envisage peut être d'autres moyens
 
Dernière édition: