Espionnage des patrons

Que tu utilises le wifi ou le câble quelqu'un peut accéder aux informations. D'ailleurs si ta boite a mis un wifi j’espère qu'il ne taffe sur rien de "secret" car niveau sécurité c'est un peu fou de foutre du wifi dans une entreprise !

Pour la question du desssous le VPN ne changera strictement rien, ca change juste ta localisation.
 
Que tu utilises le wifi ou le câble quelqu'un peut accéder aux informations. D'ailleurs si ta boite a mis un wifi j’espère qu'il ne taffe sur rien de "secret" car niveau sécurité c'est un peu fou de foutre du wifi dans une entreprise !

Pour la question du desssous le VPN ne changera strictement rien, ca change juste ta localisation.

Benh c'est pas dit pour le VPN. Je pense que les echanges avec dans un VPN sont chiffres. Les donnees passeront toujours par le reseau de l'entreprise avant d'aller sur internet (ou inversement, depuis internet), mais le contenu des messages sera chiffre. Seul le destinataire devrait pouvoir dechiffrer, ce destinataire etant soit l'utilisateur, soit ,dans le cas d'un VPN comme Astrill, le serveur auquel on delegue sa requete (dans notre cas les echanges avec un serveur de msn messenger).

Donc si le VPN prend en charge tous les echanges, peu importe le port (TCP1863) et si les participants de la conversation ne sont pas sur le meme reseau (dans ce cas msn messenger ne passe probablement pas par un serveur) alors ce devrait etre "safe".

C'est mon avis a 2 maos, le reseau c'est pas vraiment mon domaine. Si quelqu'un peut le confirmer ce serait cool.
 
Merci pour ces précisions. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que souvent mon patron mentionne des détails que seul moi et mes collègues connaissent. Il aime tout contrôler dans l’entreprise et c’est assez pesant.
Une fois une de mes collègues l a confronté, et sans broncher il nous a assuré que ce n’était pas possible et qu’il ne ferrait jamais une chose pareille.
Donc je me demandais si je me faisais des idées ou pas? Ya t’il une parade pour empêcher de ce faire espionner (avec msn du moins)?
 
Merci pour ces précisions. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que souvent mon patron mentionne des détails que seul moi et mes collègues connaissent. Il aime tout contrôler dans l’entreprise et c’est assez pesant.
Une fois une de mes collègues l a confronté, et sans broncher il nous a assuré que ce n’était pas possible et qu’il ne ferrait jamais une chose pareille.
Donc je me demandais si je me faisais des idées ou pas? Ya t’il une parade pour empêcher de ce faire espionner (avec msn du moins)?

Avec msn ? Bof. Vous pouvez toujours vous envoyez des messages cryptes. Il y a surement plein de petits outils gratuits pour crypter / decrypter des messages avec des algorithme symetriques comme 3-DES, AES..etc ou simplement du code caesar (comme la salade). C'est plutot safe pour votre utilisation mais c'est pas pratique et si votre patron met la main sur la clef, il pourra tout dechiffrer.

Vous devriez changer msn messenger par un autre outil. Il y a un comparatif la http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_instant_messaging_clients#Protocol_support
Pigdin avec son plugin http://pidgin-encrypt.sourceforge.net/ a l'air pas mal.

On peut facilement espionner msn en 'sniffant' le reseau mais votre patron a peut etre un outil d'installe sur le PC d'un des participant ce qui lui permet de partager son ecran. Ou une taupe. Dans ces cas la changer d'outil ne servira a rien :)
 
skype utilise un cryptage asymétrique je crois... après, à moins que le patron fasse partie d'anonymous, je crois pas qu'il soit compétent pour intercepter les transferts de données.

pour avoir des "détails" sur la vie privée, ya pas plus dangereux que le bouche à oreille et les ragaux...

à bon entendeur
 
c’est que souvent mon patron mentionne des détails que seul moi et mes collègues connaissent
[PARANO TURNED ON] Tu as peut etre un ami qui n'en est pas un :hum:(comme le dit Dutchy)
[GEEK TURNED ON]
1 - les connections wifi sont normalement crypte avec une clef (wep) je crois mais je ne pense pas que ce soit la bonne methode (trop complique pour le patron), et puis même si il réussit les connections seront doublement crypte (wep + https pour les emails).
2- screenshot et Keylog : ils peuvent etre trouve avec l'antivirus (pour plus de sécurité tu vire celui de base et tu en mais un a toi), tu peux meme ajouter un firewall comme ca tu sais ce qui entre et sort de ton pc (rendant impossible toute communication avec une source exterieur)
3- Les imparables : sniffing de tes ports ... (mais il me semble que les connections pour les email sont crypte par protection HTTPS donc difficile de lire avec un sniffer ou un serveur qui enregistre tout).

Si tu utilise des logiciels genre outlook ou autre, pense a avoir l'option crypter les messages!!!!!!!!!! parce que même si tu as ta propre cession sur windows XXX il est (très) facile pour quelqu'un d’extérieur d'avoir accès au dossier avec les messages. Donc le cryptage de tes dossiers mails est ton ami.
Bien sur si tu bosses dans une boite ou tu as un inge informaticien qui s'appelle Kevin Mitnick c'est mort il saura tout de toi. Car il connait d'autres méthodes que je n'ai pas écrites et tu peux sombrer dans la paranoooooooooo avec les crises d'angoisses qui vont avec.

Perso quand je ne fais pas confiance, je mais mes soft et rien a &*()& de l'informaticien qui vient râler, et le luxe c'est d'utiliser pinguin2qui te permet d'avoir le control total de ton pc et de tes informations anim_calin
 
Dernière édition: