1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

"Espèces en voie de disparition"

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 15 Septembre 2014.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Vers un monde sans argent (liquide)

"La "Near field communication" ou, en français, la "Communication en champ proche", voilà une notion avec laquelle nous allons devoir nous familiariser. Déjà présente dans notre quotidien via les cartes bancaires "sans contact", elle prendra d’assaut l’ensemble des smartphones. Le plus populaire d’entre eux, l'iPhone, dont le sixième du nom vient tout juste d'être présenté, est équipé de cette technologie. Cette "avancée" va reléguer à terme pièces et billets au rang des antiquités."

D’un côté un téléphone, de l’autre un portefeuille rempli de cartes bancaires. Au centre, Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme, qui a la volonté avec Apple Pay de faire triompher le premier au profit des secondes. Une « révolution » en marche qui menace clairement la bonne vieille carte bleue et devrait sonner le glas des espèces dans un futur proche.

En France, si l’idée de la disparition du cash n’est pas évoquée publiquement, en coulisses on s’active." ...

La suite: http://www.marianne.net/Vers-un-monde-sans-argent-liquide_a241279.html

Comment on va faire pour la
    quête?

• J'aime J'aime x 1
  2. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour W
    Merci pour l'article
    Malheureusement environ 3 milliard d'etres humains sont dans cette situation et ils n'ont meme pas besoin d'Iphone par la suite , pour etre dans un monde sans argent ! :(

De mon cote je reste fidele aux cartes bancaires et autres especes sonantes et trebuchantes , car tout en etant un defenseur des progres technologiques un telephone ca sert a telephoner et autres bricoles , mais les risques sont immenses de mon point de vue de confier ses sous a notre sympathique compagnon ( Vol, perte,piratage,reseau,bris,batterie ) nous ne sommes pas a l'abri avec les cb non plus mais ca reste un risque limite .

• J'aime J'aime x 4
    #2 lafoy-china, 15 Septembre 2014
    Dernière édition: 15 Septembre 2014
  3. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je pourrais donc avoir des billets pour ma collection. Cool

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Bonjour Lafoy,
    C est ce qui est hallucinant. Comme si les fossés n étaient pas suffisamment grands.

• J'aime J'aime x 1
  5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Pourtant, aussi etrange que ca puisse paraitre, ce type de moyens de paiement cartonne dans les pays pauvres. J'ai entendu dire que dans pas mal de pays d' Afrique et en Inde/Bangladesh une partie tres importante des transactions se font via smartphone desormais, c'est encore plus developpe que dans la plupart des pays riches.

Donc finalement ceux qui sont susceptibles d'en beneficier le plus sont probablement les plus demunis... Paradoxalement. :)

• J'aime J'aime x 2
  6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Pour la quête, l'important est le bruit des pièces dans la corbeille.
    Si un trucphone ne sait pas imiter ça, où va-t-on !
    Et pour ceux qui mettaient des billets, de toute façon, on a jamais eu la preuve qu'ils ne faisaient pas semblant !
    ;)

7. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Moneo

8. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Pour certains apres avoir depensé 2 mois de salaire pour leur téléphone...

• J'aime J'aime x 1
  9. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Tu auras forcément quelqu'un qui va crée un application pour faire un e-don avec une cartographie des personnes faisant la quête ou demandant l'aumône ... o_O

Plus sérieusement, certes, cela peut être intéressant d'un point de vue sécurité (quoique), d'une point de vue pratique (quoique), d'une point de vue ....... (quoique) ...

Déjà que l'on n'a presque plus besoin de se déplacer pour acheter quelque chose et que bientôt des drones nous livreront directement ce que l'on a commandé, il ne restera bientôt que les forums pour un minimum de convivialité ...

C'est bien le progrès mais à partir du moment où tout le monde puisse en profiter et pas au détriment des interactions qui existent entre nous ...

10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et du coup plus de black ? :(

• J'aime J'aime x 1
  11. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  12. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    et oui, nos amis les grandes sociétés technologiques vont pouvoir encore mieux contrôler notre vie. Elles contrôlent déjà nos habitudes, nos envies, nos achats, nos goûts... elles contrôleront donc notre porte-monnaie, et sauront combien d'argent il contient pour mieux nous le soustraire. L'Etat ne manquera pas de regarder par-dessus leur épaule également...
    Le but étant bien entendu de nous faciliter la vie. Personnellement, je ne me souviens pas avoir fait part de ce nouveau besoin.

• J'aime J'aime x 2
  13. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    moi non plus !!!!! je vais demander aux autres mais je suis sur qu'ils ont pas demandé non plus !!!

de toutes façon l'argent n'a que la valeur qu'on lui donne , c'est a dire un bout de papier et bientot ....rien ...

un objet a 5 kwai devrait souvent couter plus , comment ils font pour qu'il coute si peu ? ou a l'inverse un autre a 10000 kwai est largement surevalué , et pourtant les deux se vendent , l'argent n'a plus de valeur mon cher monsieur , c'est juste subjectif , la seule valeur c'est le prix que vous etes pret a mettre

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page