Escalade verbale à Pékin contre les survols américains en mer de Chine méridionale

Hum... et toi t'es pas du tout endoctriné à laisser entendre que les états unis agiraient pour le bien du droit international... ;)
Dis comme ça je peux difficilement te donner tort :p

C'est juste qu'en laissant faire d'autres pays vont se dire qu'au final les traités internationaux c'est un peu bidon, donc pourquoi les respecter ?

Après l'hégémonie américaine on sait vaguement à quoi s'attendre, la Chine est un peu trop imprédictible à mon goût. C'est un pays pacifiste mais expansionniste...
 
Pour caricaturer, la Chine c'est quelques villages sur le fleuve Jaune qui 2000 ans plus tard ont assimilés et conquis le quart de l'Asie.

ouais o_O disons que comme tu le dis: tu caricatures :grin: quelques villages qui ont conquis le quart de l'Asie. Oui comme partout ailleurs. Il y a 2000 ans on etait pas 7 milliards sur la planete donc c'est forcement "quelques personnes" ont pris le controle de region plus ou moins vaste :cool:.
Sinon on pourrait dire aussi qu'Adam et Eve ont conquis le monde :p.
Je parlais que ce n'est pas dans leur mentalite d'etre agresif au point de faire la guerre pour des territoires, alors certe ils les influences mais sans leur taper dessus :marteau:. Et le resultat revient presque au meme, c'est vrai ;).
 
Et ce qui se passe actuellement autour de la Chine (cf les conflits territoriaux), s'apparente de nouveau à un expansionnisme.

On a bien vu la Russie annexer la Crimée.
La Chine voudrait bien faire de même avec Taiwan

Ce n'est pas de l'expansionnisme. Dans ces deux cas, il est question de récupérer des territoires perdus et considérés comme faisant partie de leur sphère d'influence légitime. De leur point de vue, c'est quelque chose de quasi naturel.
 
ouais o_O disons que comme tu le dis: tu caricatures :grin: quelques villages qui ont conquis le quart de l'Asie. Oui comme partout ailleurs. Il y a 2000 ans on etait pas 7 milliards sur la planete donc c'est forcement "quelques personnes" ont pris le controle de region plus ou moins vaste :cool:.
Sinon on pourrait dire aussi qu'Adam et Eve ont conquis le monde :p.
Je parlais que ce n'est pas dans leur mentalite d'etre agresif au point de faire la guerre pour des territoires, alors certe ils les influences mais sans leur taper dessus :marteau:. Et le resultat revient presque au meme, c'est vrai ;).

Différence de point de vue... On va prendre l'exemple du Vietnam: http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Chine_et_le_Viêt_Nam

"En dépit de leur récente histoire communiste commune, celles-ci ont été presque toujours tendues, notamment du fait des siècles de tentative de conquête du Viêt Nam par la Chine, qui l'a occupé plus d'un millénaire et a laissé de fortes traces sur sa culture."

Rémi
 
Ce n'est pas de l'expansionnisme. Dans ces deux cas, il est question de récupérer des territoires perdus et considérés comme faisant partie de leur sphère d'influence légitime. De leur point de vue, c'est quelque chose de quasi naturel.
Bientôt ils vont demander la souveraineté sur Singapour et tous les China Town du monde.
 
Ce n'est pas de l'expansionnisme. Dans ces deux cas, il est question de récupérer des territoires perdus et considérés comme faisant partie de leur sphère d'influence légitime. De leur point de vue, c'est quelque chose de quasi naturel.

C'est leur côté "Israélien" ... :arf: (pas taper svp)
 
Ce n'est pas de l'expansionnisme. Dans ces deux cas, il est question de récupérer des territoires perdus et considérés comme faisant partie de leur sphère d'influence légitime. De leur point de vue, c'est quelque chose de quasi naturel.

Leur point de vue est logique.
Dans ce cas, il y a pas mal de territoires limitrophes, qui sont mal barrés.

Il me semble aussi que la France, avait perdu une partie de l'Angleterre, du temps de Guillaume le Conquérant...
 
Dernière édition:
La méthode est simple : ils écrivent dans leurs livres d'histoire quels pays leur reviennent de droit et une ou deux générations plus tard, accompagné d'une bonne dose de propagande, toute la population chinoise est persuadé qu'ils sont dans leur bon droit.

Si je ne me trompe pas, c'est bien parce qu'on a rabâché pendant des années que la Lorraine nous appartenait de droit qu'on s'est retrouvé avec une guerre sur les bras. Bon ok, il y a d'autres raisons, mais exacerber le nationalisme n'a jamais fait du bien.
 
Dernière édition:
La méthode est simple : il écrive dans leurs livres d'histoire quels pays leur reviennent de droit et une ou deux générations plus tard, accompagné d'une bonne dose de propagande, toute la population chinoise est persuadé qu'ils sont dans leur bon droit.

Si je ne me trompe pas, c'est bien parce qu'on a rabâché pendant des années que la Lorraine nous appartenait de droit qu'on s'est retrouvé avec une guerre sur les bras. Bon ok, il y a d'autres raisons, mais exacerber le nationalisme n'a jamais fait du bien.
D'accord sur la première partie...par contre, sur la Lorraine, elle était Française depuis tranquilos 120 ans (voire quasi 300 ans pour certains coins) avant la guerre de 1870...(alors que Nice n'était française que depuis moins de 10 ans à l'époque).
 
Il me semble aussi que la France, avait perdu une partie de l'Angleterre, du temps de Guillaume le Conquérant...
C'est plutôt l'Angleterre qui a perdu une bonne partie (100%) de l'Angleterre à cette époque;)
 
D'accord sur la première partie...par contre, sur la Lorraine, elle était Française depuis tranquilos 120 ans (voire quasi 300 ans pour certains coins) avant la guerre de 1870...(alors que Nice n'était française que depuis moins de 10 ans à l'époque).
et maintenant tout le monde se barre de la lorraine pour aller a Nice. (non je ne suis pas chauvin, je suis Antibois :grin::grin:)
 
La méthode est simple : ils écrivent dans leurs livres d'histoire quels pays leur reviennent de droit et une ou deux générations plus tard, accompagné d'une bonne dose de propagande, toute la population chinoise est persuadé qu'ils sont dans leur bon droit.

Si je ne me trompe pas, c'est bien parce qu'on a rabâché pendant des années que la Lorraine nous appartenait de droit qu'on s'est retrouvé avec une guerre sur les bras. Bon ok, il y a d'autres raisons, mais exacerber le nationalisme n'a jamais fait du bien.

A force de répéter un mensonge, il devient la vérité...
 
on peut tromper 1 fois 1000 personnes, euh non on peut tromper 1000 fois 1 personne, euh bon merde me souviens plus :langue:
 
Pour en revenir à l'article en question, tout ceci ne présage rien de bon, quoi que l'on puisse penser de la légalité des prétentions territoriales de la Chine. On voit bien que les USA font tout pour mettre le feu aux poudres.

On observe une volonté de redéploiement des forces armées américaines autour de la Chine. Bien entendu, sur le plan logistique, cela n'est possible qu'avec un retrait progressif des troupes engagées au moyen-orient. Or, "grâce" à l'actuelle guerre civile au Yémen, les pays de la coalition (Qatar, Arabie Saoudite, Emirats et Jordanie) ont prouvé qu'ils étaient capables d'apporter la "paix" sans l'aide directe de l'oncle Sam. Ce dernier pourra à terme continuer de contrôler la région sans y risquer un seul de ses GI, ce qui est très bien joué il faut l'admettre.

En parallèle, on constate un regain significatif de la diplomatie américaine. Auprès du Japon, d'une part, qui vient d'être autorisé à entrer en guerre pour défendre ses alliés (comprendre les US) si ceux-ci sont attaqués. Auprès de la Corée du Sud, d'autre part, qui devrait accueillir de nouvelles bases américaines, sous prétexte de dissuader Pyongyang, qui n'a jusqu'à présent jamais démontré une force de frappe à la hauteur de la propagande qu'on lui accole.

Il ne reste plus ensuite qu'à fomenter une fausse agression, du type de celle qui avait servi à accuser à tort le régime de Saïgon d'avoir fait feu sur un navire US, déclenchant la guerre du Vietnam.

Exemple : un navire battant pavillon américain ou japonais est torpillé par les services, dans une zone proche des îlots revendiqués par la Chine, bien qu'en eaux internationales. Un navire de guerre chinois disposant de missiles à moyenne portée était présent à quelques miles au moment du drame. Ni une ni deux, la presse fait son travail. Monte le tout en épingle. Des femmes et des enfants étaient à bord. L'opinion américaine est traversée par une vague d'indignation. Il faut agir, la paix dans le monde est menacée, il est temps de para bellum etc...

Bon, peut-être que j'exagère. On va me dire que je suis parano. Sans doute, mais ça n'enlève rien au palmarès de la CIA et consorts.
 
j'aime beaucoup le
... Pyongyang, qui n'a jusqu'à présent jamais démontré une force de frappe à la hauteur de la propagande qu'on lui accole.
mince, qu'est ce qu'on peut être injuste avec la Corée du Nord en l'accusant injustement de faire de la propagande