Erasmus en chine avec bébé de 14 mois

diopk

Nouveau Membre
12 Nov 2018
8
0
1
31
Bjr ! Dans le cadre de mes études je suis emmenée à faire un semestre à l’étranger d’une durée de 5 mois, à l’étranger. On a le choix entre plusieurs destinations dont la chine. On a deux universités partenaires, l’une se trouve à Pékin et l’autre Xi’an. Le problème qui se me pose, c’est que je suis maman d’un bébé qui aura 15 mois au moment du départ. J’aimerai svp avoir des infos sur le mode de garde qui existe là-bas, est –il facile de trouver des nounous ? Faudrait-il passer par des sites, des agences etc. Quels sont les coûts des loyers à Pekin, Xi’an, c’est facile d’en avoir ? C’est vrai que la ville de pékin est très polluée ?
 
salut
perso j'ai pas d'enfant mais je ne conseille vraiment pas

il n'y a pas de garderie (sauf éventuellement quelques une qui coutent un bras), ça commence à la maternelle
pas de système de garde partagée, c'est une nounou par famille, et là pareil ça coute vraiment cher si tu es étudiante

oui c'est très pollué, tu as aussi les problèmes de risques eau et alimentaire
tout ce qui est produits infantile sont un cran de qualité en dessous de la France (couches, lait, pas de petits pots), et ce qui est importé coute un bras

sans bonne assurance médicale c'est aussi un risque, car ici les frais d’hôpitaux montent vraiment vite et pareil les hopitaux étrangers qui parlent anglais coutent une jambe
 
Merci de votre réponse. En fait je suis étudiante en apprentissage, du coup j'aurai un salaire d'environ 1400 euros plus une bourse d'environs 200 e. C'est peu pour vivre en chine ? J'ai une mutuelle d'entreprise qui rembourse normalement les frais à l'etranger.
 
Dernière édition:
Je pense que la recherche scientifique à Beijing est un bon choix. Il est un centre scientifique et technologique en Chine. Ces dernières années, la gouvernance environnementale de la Chine s'est considérablement améliorée et la qualité de l'air s'est améliorée. Les frais de subsistance de Beijing ne sont pas très élevés, il y a une consommation haut de gamme et il y a aussi de bons prix civils. À Beijing, je pense que vous trouverez une garderie adaptée, il ne devrait y avoir aucun problème!
 
Ah bon ? J'avais pas remarqué.

Lol
Œuf: 1 USD / kg. Lait: 4 $ / kg. Légumes: 1 USD / peut manger pendant 3 jours. Boeuf: 6 $ / kg, n'est-ce pas cher? Si l'employeur fournit le logement, je pense que le prix de Beijing n'est pas cher!
 
Merci de chwpaul de votre réponse. Par quel site faut-il passer pour trouver une garde d'enfant svp. j'ai entendu parler aussi des ayis, connaisseez vous des français qui font appel à ces modes de garde? Merci
 
Merci de chwpaul de votre réponse. Par quel site faut-il passer pour trouver une garde d'enfant svp. j'ai entendu parler aussi des ayis, connaisseez vous des français qui font appel à ces modes de garde? Merci
Bonsoir @diopk.
Si tu regardes l'historiques des messages de @chwpaul tu verras qu'il est membre du parti unique, et qu'il écrit sur ce forum pour tresser des lauriers au régime en place et dénigrer les pays étrangers. On n'est pas obligé de prendre tout ce qu'il écrit au pied de la lettre :)
 
Bonsoir @diopk.
Si tu regardes l'historiques des messages de @chwpaul tu verras qu'il est membre du parti unique, et qu'il écrit sur ce forum pour tresser des lauriers au régime en place et dénigrer les pays étrangers. On n'est pas obligé de prendre tout ce qu'il écrit au pied de la lettre :)
J‘ai juste donné quelques informations à Beijing pour la vie, pas d’autres mauvaises intentions.Je lui ai donné des informations sur la vie! .png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
Pour l’estimation et la comparaison du coût de la vie: numbeo.com
Ça n’est pas précis au yuan près mais ça donne une idée. Les statistiques sont fournies par des gens qui vivent sur place, donc c’est +/- a jour. Il y a plusieurs modes possibles comme la comparaison des prix entre deux villes, l’estimation des dépenses selon le mode de vie etc. Ça + PayScale c’est mon duo gagnant quand j’envisage de déménager

Sinon je plussoie l’avis de parapluie concernant les hôpitaux. Pour illustrer, je suis allé faire un contrôle de routine (prise de sang) dans un hôpital public, section publique (pas VIP), donc 2 heures de queues pour 3 min avec un médecin. Note finale 700 rmb (90€). Traitement d’une gingivite en hôpital public (détartrage, prophylaxie et antibacterien), 500 rmb (70€). Et pourtant je suis un jeune en relativement bonne santé, j’imagine qu’un enfant en bas âge a des besoins médicaux plus importants ...

EDIT : pour numbeo j’avais l’estimation selon le mode de vie pour tester. À Bruxelles l’estimation était environ 10% au-dessus de la réalité, à Shanghai 10% en-dessous. Donc ça donne une fourchette pas trop mauvaise
 
Dernière édition:
Je pense que vous pouvez poser cette question du mode de garde de votre enfent aux responsable de l'université où vous allez faire vos recherches, et je pense que ils peuvent vous aider à resoudre ce problème, à vous trouver une bonne Ayi ou une agence.
 
@adew Merci de votre réponse! je vais consulter le site qu' vous m'aviez recommandé.Pour les besoins médicaux de mon petit , oui vous avez raison.
 
Ce que Sparadrap voulait dire, c'est que notre ami chwpaul fait très souvent du trollage dans l'ensemble de ses réponses. Il faut donc faire bien attention et ne pas croire tout ce qu'il écrit.

J'ai des amis qui vivent à Xi'an et un des premiers commentaires fut : pas très occidentalisée par rapport aux villes de la côte-est ou même Chengdu. Xi'an a apparemment un vrai train de retard à ce niveau là.

Concernant les agences de nounous, il faut aussi faire attention car même si elles donnent une petite formation à leurs employées, la qualité du service ne serait vraiment pas au RDV. Une collègue de bureau a du changer car en visionnant la caméra, elle a vu que la nounou n'était vraiment pas patiente.

Pour le prix du logement, cela dépendra de la ville. Xi'an est bien moins chère que Pékin. Et dans Pékin, les prix varient beaucoup en fonction des districts. Les universités sont plutôt au nord de la ville et c'est une zone qui se développe pas mal et les prix augmentent aussi.

Comme dit plus haut, la Chine est assez poluée. Par exemple aujourd'hui, d'après l'ambassade américaine en Chine, on a eu entre 175 et 200 d'indice de pollution sur Pékin, compteur bloqué à 500 à Shanghai, autour de 150 sur Chengdu et 140 sur Canton pendant la journée. Une "bonne" dose de pollution est de 50 normalement.
 
@Malyn Merci de votre réponse. Ah wey , la pollution ça craint grave alors. Il y'a un site internet ou groupe réservé au famille française expatrié en chine ?
 
Venir avec un bébé de 14 mois, ça ne va pas être facile, surtout quand on ne connait pas la Chine. Tu vas forcement avoir besoin d'aide sur place. Seul, tu peux te débrouiller, mais avec un bébé a charge, sachant que tu vas déjà bien être occupé avec tes études, c'est assez risqué.
Et puis es-tu prête a donner ton bébé a une nounou qui ne parle ni français ni anglais ? La façon dont ils s'occupent des enfants va te paraître assez différente, il va falloir pouvoir bien communiquer avec la personne. La nourriture aussi est très différente, le bébé risque peut être de ne pas trop apprécier les premières semaines.