Equivalents des principaux médicaments en chine

jalex21

Apprenti
02 Fev 2012
14
0
11
Salut tout le monde,

j'ai fait quelques recherches sans grand succès, alors que je pense qu'un tel post devrait être épinglé :)

En gros l'idée est d'associer les principaux médicaments à leurs équivalents en chinois, de façon a pouvoir demander le bon médicament une fois dans la pharmacie.

Evidemment, l'idéal est d'emporter avec soi une petite pharmacie, mais bon sur un voyage long ca se vide relativement vite, et pas forcément ce qu'on avait le plus prévu.

Voici la liste que j'aimerais construire, pouvez vous m'aider à trouver les équivalents chinois??

-Doliprane : mal de tête, douleur
-Aspririne : idem
-Immodium: traitement contre la diarrhée
-Dompéridone/Vogalib : traitement contre les nausées
-Spasfon : douleur à l'estomac/ digestion

On peut ajouter aussi à ca des traitements contre les rhumes/ angines, qui peuvent facilement arriver avec les transitions chaud/froid (merci la clim!)

Voilà, merci d'avance pour votre aide, on peut aussi imaginer de distinguer les traitements type "médecine traditionnelle chinoise" et des traitements plus "industriels".

:)
 
-Doliprane : mal de tête, douleur --> 扑热息痛
-Aspririne : idem NON , pas idem (si tu prends de l'aspirine comme tu prends du Doliprane tu comprendras que le point que j'explique ci dessous est pour toi...) --> 阿司匹林片
-Immodium: traitement contre la diarrhée --> 盐酸洛哌丁胺胶囊
-Dompéridone/Vogalib : traitement contre les nausées . Je n'ai pas de trad pour la metopimazine, donc compme d'hab : phonetique
-Spasfon : douleur à l'estomac/ digestion --> 青云英语翻译

Mais à l'arrivée, pour ce genre de truc tu vas à l'histo local et c'est géré, tu ne va pas à la pharmacie, car d'un ils ne bitent rien en Chimie et ne connaissent que rarement les molécules concernés, et de deux, les stocks de médecine "active" sont pour la distribution via les hopitaux PAS les pharmacies... Les chinois en sont pas fan de l'automedication avec des cachetons LaoWai, et c'est bien normal/raisonnable.

Il y a néanmoins et en effet des equivalent sous dosés dispo en pharmacie pour les choses simples, comme le rhume, les petites diarrhées. Mais bon pour ca tu te pointes, tu dis "GanMao" ou "La Du Zi" et ils s'occuperont de toi. Je souligne que à l'arrivée un rhume ou une petite diarrhée ca ne se soigne pas, ca passe.

Donc franchement pour toute ces petites miseres et si ca devient vraiment insupportable, hosto --> cachetons, perf d'antibio, 10 min. et let's go! le tout en 1h pour 200 RMB max.. franchement c'est le plus simple. Pour le reste du temps et les ptits trucs: eau chaude et sport! Ton organisme y gagnera énormement à terme!
 
Dernière édition:
Merci pour ces infos!

allez à l'hosto ca revient bcp plus cher non?
Ne parlant pas encore bien le chinois, je préfère éviter tant que possible de partir dans un dialogue de sourd avec un médecin pour le moment :)

Est ce que tu as des noms en ce qui concerne mal de gorge/angine?
Pcq je traine un gros mal de gorge depuis 3/4 jours, et les pastilles qu'on m'a filé à la pharmacie sont pas hyper efficaces!
 
Non ca ne coute pas plus cher à moins de foncer vers les attrapes touristes que sont les "cliniques" pour expat qui sont en fait généralement des mouroirs pour médecin sous qualifiés (et non je ne plaisante pas). Une visite à l'hosto avec traitement comme dit plus haut: 200-300RMB max.

Gros mal de gorge depuis 3/4 jours.. c'est un angine OU un mal de gorge? (tu as des lésions rouges/blanches sur le fond de la gorge?).

Mal de gorge: soupe de gingembre au miel, ca fait un bien fou pour les irritations légères. Plus complément vitaminé (ca tu les reperes facilement en pharmacie, ils sont fan et il y a des diwzaines et dizaines de marques).

si tu as des lésions et que ca ne s'améliore pas dans 2 jours: Une angine cela ne se laisse pas non traitée trop longtemps sans amélioration, ca peut dégénérer en flegmon. donc tu consultes, .

Bon aprés les classiques, ne mange pas de trucs hyper lourds/salés/sucrés si tu corps/système immunitaire rame, ca n'aide pas. Si tu fumes, suspends pour 3 jours, évidemment.

Je vois que tu es en stage, tu n'as pas un collegue de bureau qui t'accompagnerait en cas de besoin aprés le taf? tu paies le resto, il te donne un coup de main ;-)

Finalement comme tu le dis, la clim c'est la mort... Tu es en open space et tu es obligé de subir? A domicile, assures toi que les filtres ont été nettoyés, une clim non nettoyée revient à s'assoir devant un ventilo avec derriere un steack en putréfaction. Mais à l'arrivée, le meilleur avec la clim c'est de s'en passer (en plus tu es dans le sud...).

Bon courage.
 
Dernière édition:
Merci a tous pour ces infos.

J'avoue qu'étant fils de médecin je suis plutot habitue a l'automedication, qui selon moi, en étant bien utilisée est aussi efficace et plus rentable :)

Mon mal de gorge va mieux, mais bon je porte mon écharpe nuit et jour et je bois du the a longueur de journée..

Tout ces médicaments sont disponibles en pharmacie ou alors faut il passer par un hopital (j'ai remarqué qu'il y avait des "pharmacies" dans les hopitaux)?

Et sinon concernant les clims, pour chez moi par exemple, comment savoir si le filtre est plutot clean, et comment le nettoyer le cas echeant?

Merci :)