EPZ et FTZ en Chine du Nord

Cocoinhk

Membre Bronze
14 Août 2008
8
0
29
Bonjour,

J'ai cherché quelques informations sur les EPZ (Export Processing Zone) et les FTZ (Free Trade Zone) sur le forum mais je n'ai pas trouvé. D'où l'ouverture de cette discussion.

Je travaille pour une société de packaging dans l'EPZ de Shenzhen et je cherche éventuellement à monter une autre usine plus au Nord, vers Shanghai ou Ningbo. On trouve sur Google des résultats sur quelques zones existantes (Songjiang par exemple) mais leur site internet officiel ne fonctionnent pas tous.

Quelqu'un connait il des EPZ ou FTZ en construction? Ou des EPZ interessantes dans ces régions?

Merci et à bientôt

CocoinHK
 
EPZ et FTZ aux alentours de Shanghai

Bonjour Cocoinhk,

1. Oui, il existe une FTZ ("Waigaoqiao") a Shanghai, une des quinze en Chine. Les EPZ sont plus nombreuses dans cette région (par exemple Fengpu, Pudong, Ningbo...etc). Notez aussi que d'autre types de Parcs Industriels sous 200 km de Shanghai disposent parfois en leur sein de zones qui sont "sous-douane" (SIP de Suzhou et d'autres).

2. Réalisant très souvent des étude d'implantation industrielles, cette expérience m'indique que préparer un projet sommaire mais écrit et le soumettre a plusieurs zones cibles (et rencontrer les responsables) permet de mesurer :

a - Quels types d'espace(s) sont disponibles dans les zones cibles (terrain a construire ou locaux industriels a louer, caractéristiques, surface...etc)
b - Si votre cœur de métier + total d'investissement les intéresse
c - Les régimes fiscaux et douaniers qui y sont associes (période fiscale probatoire, conditions effectives d'obtention du statut de "General Taxpayer", délais de retour des taxes, cautions ou non en douane...etc)
d- Et bien sur si des conditions préférentielles sont négociables et avec qui.


3. LES FTZ et EPZ ayant été construites dans la période 80-90's d'ouverture de la Chine et destinées a attirer les investissements étrangers. A ma connaissance, aucune nouvelle FTZ ou EPZ supplémentaire n'est en construction. Cela s'explique simplement : les conditions fiscales préférentielles pour des industries d'assemblage ou manufacturières sont désormais révolues depuis Mars 2006 (sauf pour les secteurs d'activité classifiés comme "très encourages"). Si les FTZ et EPZ ont perdu un peu de leur attractivité fiscale, elles continuent d'intéresser des investisseurs étrangers pour leurs régimes douaniers, essentiellement des PME/PMI bien sur.


Greg Autef
Shanghai
www.ciprocess.com
 
Bonjour Greg,

Merci pour cette réponse très claire. Je crois que je vais effectivement créer des dossiers de candidature pour obtenir des renseignements précis auprès de plusieurs EPZ.

Très bonne journée