Epidemie lie au virus EV71

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 369
3
86
Shenzhen
Bonjour,

Veuillez trouver ci joint la lettre de veille sanitaire du Consulat general de Canton:

[FONT=&quot]Epidémie liée a[/FONT][FONT=&quot]u virus [/FONT]gastro-intestinal EV71



Sans qu’il n’y ait lieu d’être alarmiste à ce stade, le Consulat général de France à Canton souhaite informer la communauté française de l’épidémie liée au virus EV71 qui sévit actuellement en Chine.

L’épidémie de "hand, foot and mouth disease" liée au virus gastro-intestinal EV71 qui a débuté initialement dans le nord de la Chine touche aujourd’hui la province du Guangdong. La Chine dénombre 4.987 cas et la ville de Canton 104 à elle seule.

Un plan d'urgence et de veille a été mis en place par les autorités du Guangdong : renforcement des équipes médicales, veille sanitaire, formation du personnel médical, création d'un groupe d'experts du centre de contrôle des maladies contagieuses de la province composé d'experts de l'hôpital pour enfants de Canton, de l'hôpital des épidémies de Canton et de l'hôpital pour enfants de la province du Guangdong.

Le 4 mai, le Guangdong dénombrait 925 enfants atteints du virus gastro-intestinal EV71. Deux enfants sont décèdés dans le district de Gaoming à Foshan, un troisième est décédé dans la ville de Maoming.

Il convient donc de noter le caractère particulièrement virulent de cette épidémie chez les enfants. Si la plupart des enfants touchés par le virus viennent de zones rurales où les conditions sanitaires sont moins bonnes, il convient néanmoins d’être vigilant.

Les symptômes de ce virus sont les suivants : fièvres légères, suivies de cloques et d'ulcères de la bouche, de rougeurs et éruptions cutanées au niveau des mains et des pieds.

Quelques recommandations sont données à titre préventif : se laver les mains fréquemment, bien ventiler les habitations et stériliser les objets en contact avec les enfants.

Enfin, si nécessaire, consulter un médecin.
 
Bonjour,
A ce jour il y a 32 décès et 25 000 enfants contaminés par la MMPB :
Lien retiré

Malheureusement l'Agence Xinhua ne communique plus les chiffres concernant les grandes villes comme Pékin ou Shanghai.
Des infos datant de plusieurs jours annoncées plus de 1000 cas à Pékin et deux kindergarten fermés.
De plus le Consulat Français français de Shanghai informait il y a deux jours que la MMPB ne se cantonnée qu'au zones rurales alors que des centaines de cas étaient déjà répertoriés à Pékin et à Shanghai. Hier un autre communiqué annoncé enfin des cas à Shanghai.
Sans être inquiet pour le moment je souhaiterais obtenir des infos sur le niveau de contamination à Shanghai.
Merci
 
Dernière édition:
epidemie

Bonjour a tous,

Pour info, ma fille de 4 ans est scolarisee a Shanghai et son ecole est fermee pendant 2 semaines a compter d'hier car deja plusieurs cas dans son ecole.

A bon entendeur.
 
On entend plus parler de cette épidémie , plus d'infos par le consulat ou dans les journaux.
Quelqu'un à des infos à ce sujet ?
Je suis pas friand du poulet , mais je dois dire que j'hésites à en manger , ou alors du très cuit, au cas où.
 
Merci Mike , je vais relire le communiqué du consulat, me semble t'il qu'ils disent de faire attention etc...
ps: mes papiers sont partis en France , j'attends le retour dans une ou deux semaines.
et toi bientôt sur le départ ?
bon week end
moi je pars , en principe, s'il ne pleut plus a Gullin, j'y vais 5 jours la semaine prochaine