Epidémie affectant des enfants en Chine

madeinasia

Membre Silver
07 Oct 2007
85
0
51
Etes vous au courant? Les enfants sur Sh sont ils exposés ou uniquement dans les "campagnes"?

Voici le lien: Lien retiré

Le virus pied main bouche est bien connu dans les crèches, mais je n'ai jamais entendu parlé de complications... Est encore pour effrayer?


Qu'en pensez vous?
 
Les ecoles (francaise comme chinoise) prennent la chose serieusement en demandant aux parents de ne pas envoyer leurs enfants souffrants de fievre.

Message de la proviseur aux parents:
Comme vous le savez sans doute, une alerte à un entérovirus, communément appelé "pied-main-bouche" se développe en Chine depuis le mois de mars 2008.
Cette infection contagieuse, qui se propage surtout chez les bébés et les jeunes enfants, présente les symptômes suivants : fièvre, ulcère douloureux dans la bouche, les mains, les pieds. Les enfants récupèrent en général après 7 à 10 jours sans traitement spécifique.
Des complications peuvent cependant parfois survenir dont les signes d'alerte sont des vomissements répétés, des tremblements anormaux, des signes de somnolence.
Pour le moment, il n'y a pas de cas officiel à Shanghai.
Néanmoins, il convient d'être vigilant pour prévenir la diffusion du virus, en renforçant les procédures d'hygiène et en mettant en place un système de contrôle et d'alerte.
Ce virus se transmet par contact avec des personnes infectées. Aussi, nous allons informer l'ensemble du personnel et procéder à des désinfections de prévention des espaces communs, classes, bus, ...
Les enseignants inviteront les élèves à se laver fréquemment les mains au savon et rappelleront dès demain en classe les différentes consignes de précaution :

  • ne pas partager verres, couverts, assiettes, ...
  • ne pas se prêter les effets scolaires et les vêtements
  • éviter les embrassades
 
j ai vu un reportage sur tv5 qui disait qu'il y avait eu 30 morts de cette maladie pieds-mains-bouche. Les personnes mortent etaient des personnes vivant dans des conditions sanitaires deplorables et qui ne se soignaient pas.
Cette maladie n'est pas grave si traitee.
 
Il me semble qu'il n'y a pas de traitement, faut juste attendre que ça passe. Si l'enfant est en bonne santé ça devrait passer sans problème.
 
Il me semble qu'il n'y a pas de traitement, faut juste attendre que ça passe. Si l'enfant est en bonne santé ça devrait passer sans problème.

En france en tout cas il n'y a pas de traitement spécifique, on "soigne" la fièvre, par doli**pne ect.. et une petite crème anti-démangeaison. C'est tout, à la crèche, les enfants ne reviennent qu'ap le virus passé. Tout est nettoyé c'est surtout vers les primptemps qu'apparait cette maladie. Mais ici je n'ai jamais entendu depuis 10 ans q je suis en crèche de Pb particulier....

J'espère q tout se passera bien pour vos enfants surtout bien se laver les mains.. En école maternelle les cas sont extrément rares.
 
Une fillette gratouillette

Bonjour Bonsoir

J'habite sur Hong Kong
Au mois d'octobre 2007 ,lors d'une nuit ma fille de 7 ans a eu une forte fievre et surtout un mal de tête , effroyable...et mal a la gorge ,ne pouvant plus boire!
J'arrive à appercevoir des petits points rouge au fond de la gorge : une angine a coup sur !
Et bah non!
Le lendemain , apparition de petits points rouge au niveau des paumes des mains et sur la plante des pieds (là j'ai paniqué)
Le docteur me fait decouvrir le syndrome du "pieds, mains,bouches" est me rassure sur cette maladie "infantile"...
Le traitement : medocs contre la fievre et un sirop jaune pour eviter la gratte gratte car sinon ca laisse des traces....comme la varicelle et 1 semaine à la maison!

Voili voilou mon experience de Maman
 
Des infos

La maladie main-pied-bouchehttp://www.soinsdenosenfants.cps.ca/Lien retiréhttp://www.soinsdenosenfants.cps.ca/
Lien retiré
Lien retiré
Qu'est-ce que la maladie main-pied-bouche?
La maladie main-pied-bouche est une infection causée par un virus. Elle peut se manifester à tout âge mais est plus fréquente chez les jeunes enfants. Elle survient habituellement durant l'été ou l'automne.
La maladie main-pied-bouche est généralement légère. Elle peut entraîner :

· de la fièvre,
· un mal de tête,
· un mal de gorge,
· une perte d'appétit,
· un manque d'énergie,
· de petits ulcères douloureux dans la bouche,
· une éruption cutanée.
L'éruption consiste en l'apparition de taches rouges, souvent surmontées de petites vésicules (ampoules). En général, elle se manifeste sur les mains et les pieds, mais on peut aussi l'observer sur d'autres parties du corps.
Le virus est présent dans la salive. Tout comme les virus du rhume, il se transmet par voie aérienne ou par le toucher. La période d'incubation (la période au cours de laquelle le virus se trouve dans votre organisme avant que la maladie se déclare) est de dix à 14 jours. Un enfant peut être contagieux pendant une à deux semaines après l'apparition de la maladie. Le virus n'est pas apparenté aux virus responsables des infections chez les animaux.
On ne dispose d'aucun traitement contre la maladie main-pied-bouche. Les antibiotiques n'accélèrent pas la guérison. La maladie peut durer de sept à dix jours.
Que peuvent faire les parents?

· Surveillez les symptômes de la maladie main-pied-bouche si votre enfant est en contact avec un enfant atteint. S'il manifeste des symptômes, mettez votre enfant à l'aise et continuez à lui offrir des aliments et des liquides.
· Votre médecin pourra déterminer si l'éruption est bel et bien causée par la maladie main-pied-bouche. Si l'enfant présente une infection plus grave et qu'il ne boit pas assez pour bien s'hydrater, il importe que le médecin examine votre enfant.
· Assurez-vous de toujours vous laver les mains après avoir mouché votre enfant, après lui avoir changé sa couche, après être allé aux toilettes et avant de préparer les repas.
· Votre enfant peut continuer à aller au service de garde ou à l'école s'il se sent assez bien pour participer aux activités