1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Envolees Charbon et Cereales en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A MU, 14 Février 2011.

1. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Toujours intéressé par tout ce qui touche au Mat. 1#, voici les dernières nouvelles du front en Chine:

source RCI (Radio Chine Internationale):

1) Charbon:
    Le prix du charbon demeurera élevé sur les marchés cette année
    2011-02-13

Le Centre chinois d'informations logistiques prévoit le 13 février qu'en 2011, le prix du charbon fonctionnera toujours à un niveau élevé sur le marché intérieur et son cours continuera de maintenir son envolée.
    Selon les prévisions, sous l'impact des fluctuations du prix du charbon sur le marché international et de la demande croissante du marché intérieur, les importations chinoises afficheront une tendance à la hausse au cours de cette année.
    En fonction du cours du prix du charbon, ont indiqué des analystes, le prix du charbon continuera sinon son envolée, du moins sera maintenu à une position élevée en 2011. Le prix du charbon sur le plan international soutiendra puissamment la formation du prix du charbon à l'intérieur du pays.

2) Agriculture
    La Chine fait face à une tâche ardue pour lutter contre la sécheresse
    2011-02-13

Malgré des chutes de neige, la Chine fait toujours face à une tâche ardue pour lutter contre la sécheresse et pour améliorer l'irrigation dans les principales régions de culture du blé, ont indiqué samedi Chen Lei, directeur adjoint du bureau du Centre national de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.
    La sécheresse devrait continuer à affecter davantage de cultures, car les températures sont de plus en plus douces et les cultures de blé d'hiver ont besoin de plus d'eau, a précisé Chen Lei.
    Jeudi à 15h00, la sécheresse avait déjà affecté 101,28 millions de mu (6,75 millions d'ha) de cultures, dont 15,06 millions de mu sévèrement touchés. 2,81 millions de personnes et 2,57 millions de têtes de bétail manquent d'eau potable à cause de la sécheresse.
    Chen a demandé aux gouvernements locaux d'assurer une quantité suffisante d'eau pour l'irrigation de printemps et un accès aux résidents locaux à une eau potable propre.
    Le gouvernement a adopté des mesures pour combattre la sécheresse et stimuler la production céréalière, dont l'envoi d'une équipe professionnelle pour guider les efforts de lutte contre la sécheresse dans les zones sinistrées et l'augmentation des prix d'achat des céréales.

Cordialement,

2. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Décidément tes infos sont supers A MU.

Le charbon, on s'en doutait entre la demande croissante et les problèmes météo en Australie. Si le charbon reste cher, cela pourrait favoriser une accélération du développement des énergies renouvelables. En même temps, avec des petites améliorations structurelles en Chine (notamment sur le contrôle du gaspillage énergétique), ils importeraient mois, consommeraient mois et pollueraient mois.

En Mongolie Intérieure, la sécheresse est flagrante mais la sécheresse à bon dos. Le manque d'équipement et d'apprentissage du respect du sol est flagrant. La jachère n'est pas utilisée, tout simplement car elle n'est pas connue ou très très très peu (et il manque quelques "très"). En structurant un peu leur agriculture, il ferait un nouveau bon en avant!

Qu'en pensez vous?

3. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    C'est quoi la jachère ?

Je plaisante. Cela devait bien faire depuis le primaire que je n'avais pas entendu ce mot. Merci à mes vieux cours d'histoire de CM2.

La Chine même avec la jachère aurait de toute façon de gros problèmes de terres cultivables. Heureusement que des pays africains lui vendent des terres cultivables en Afrique pour y planter des céréales qui seront ensuite exportées vers la Chine bien entendu.

4. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Effectivement... Je vois à vu d'oeil le sol de Mongolie Intérieur devenir du sable et se craqueler. C'est navrant et effrayant en même temps. Le problème aussi c'est que le gouvernement ne forme pas ses agriculteurs et leur précisant pourquoi et comment faire.

J'avais émis l'idée de rassembler l'ensemble du ou des village(s) pour avoir plus de poids mais le problème, c'est l'égo de certains et des magouilles. En leur proposant de trouver quelqu'un capable de contrôler cela et, le cas échéant, renvoyant cette personne du groupe, ils m'ont dis ensuite qu'ils avaient déjà essayé et que les problèmes de personnalités très égocentriques font capoter le truc.

Dans le café, en Afrique comme en Amérique du Sud (moins en Asie), des regroupements se sont fait et maintenant ils se battent contre les acheteurs, ont du poids et de l'argent pour entretenir le sol, augmenter la qualité du produit etc. Le tout bien sur en mettant de côté leurs égos. C'est beaucoup plus positif mais c'est plus dur en Chine. Même si le pays doit tout contrôler, ils peuvent le faire, il ont des gens qui sont là pour trouver la meilleure solution pour que l'étoile jaune à fond rouge sot présente sur le modèle.

5. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Je pense que le rassemblement des producteurs a leur avantage n'est pas pour demain, l'objectif des autorités est de ne pas laisser le prix des denrées s'envoler.

La formation des producteurs est surement a revoir, c'est très juste.

La gestion des sols est vraiment catastrophique, la déforestation a coutè très cher a la Chine.
    Cette année les quotas de bois sont inexistants. Il ne reste plus de forets significatives dans le nord, a part a la frontière avec la Corée du Nord, c'est une zone militaire/parc naturel. L'industrie dans laquelle je travaille, pleure.

Le pire, c'est qu'il ne suffit pas de planter des arbres pour contrer la déforestation, il faut pouvoir les faire pousser, ce qui n'est pas évident a présent que les sols sont dans le comas.

Et dire que l'ouverture de la Chine était basée sur la nécessitée de nourrir la population. La capacité alimentaire de la Chine a encore baisée depuis. même si les chiffres sont en augmentations grâce aux gains de productivité, les surfaces cultivables baissent de 0,8%/an.

Je suis en train de lire un article a ce sujet, pour ceux que ca intéresse:
    http://www.legrandsoir.info/La-terr...ise-en-vente-sur-le-marche-international.html

Cordialement,

6. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Dans ma partie de Mongolie Intérieure, tu te rends compte des désastres le jour de l'an chinois pour les feux d'artifices car tu vois tous les villages à des Km à la ronde. Les anciens disait "là et là et puis là bas, il y avait des arbres avant". Quand tu prends le 4x4 pour rejoindre le premier vrai village, tu te balades entre des plantations d'arbres alignés bien correctement mais qui, je pense, ne pousseront jamais.

Ce qui est sur par contre, c'est que si un villageois ou pire, une personne du gouvernement te vois couper un arbre: tu risques ta vie, sans blague. Maintenant pour se chauffer, ils utilisent tout les restes du maïs, sachant qu'ils ne vendent que le grain.

Partager cette page