1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Envoie de scooter

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par devas, 12 Juin 2015.

1. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Bonjour, je voudrais savoir combien cela me couterait d envoyer un scooter essence par bateau en france. Le scooter sera difficile à bien vendre ici, donc je me dis pourquoi pas essayer...
    En enlevant les roues il tient dans une grosse boite, j'ai la facture en chinois mais je suppose que pour la douane en france c est pas tres utile...

#1 devas, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 13 Juin 2015
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Le scooter est-il homologué en France?
    Vraisemblablement pas....
    Donc impossible de l'utiliser légalement.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    a lire
    http://www.bonjourchine.com/threads/ramener-un-scooter-electrique-chinois-en-france.57761/

• Informatif Informatif x 2
  4. vinc1664

vinc1664 Membre Gold

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Chris a bien résumé: l'import de véhicules motorisés est très réglementé en France.
    Si c'est juste pour le revendre, ton projet n'est pas viable, autant le donner a un ami si tu n'arrives pas a le revendre avant ton départ.

5. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    En faite ca aurait été pour le mettre dans une maison de campagne, il pourrait être utile de temps en temps. Si je comprends bien c est tres difficile de le faire homologuer?
    En faite je reste en chine mais plus du coté de shanghai ou la législation est plus stricte a ce niveau...
    Bon j ai eu plus ou moins la réponse à ma question, l homologation ca coute cher dans les 4000eur donc je vais laisser tomber, j aurais du acheter un peugeot...

• J'aime J'aime x 1
    #5 devas, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Non seulement cela coûte cher, mais les tests d'homologation sont destructifs.
    (En fait cela s'adresse à des importateurs potentiels qui doivent fournir un ou plusieurs exemplaires qui seront testés pour vérifier s'ils répondent bien à toutes les normes. Ils seront ensuite autorisés à en importer en quantité, pour en faire commerce)

7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Devas
    Comme il s’agit d'un scooter personnel , la discussion change de rubrique .

Objet : Rubrique business > Rubrique Bistrot

8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je n'ai pas réussi à retrouver le post, mais @indica dans le post mentionné par @LouLou a ramené deux scooters électrique type Mini Vespa en France pour une utilisation identique que celle que tu mentionnes ....

D'après mes souvenirs, aucun problème en passant les douanes en France ...

Je les ai vu, car je lui ai ramené par la suite quelques composants qu'il ne trouvait pas en France, mais il en fait une utilisation limitée, genre le dimanche matin pour aller chercher le pain

9. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Ramene le en pieces detachees et remonte le une fois sur place, ca devrait passer sans probleme.

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Attention toutefois à l'homologation.
    Si ce modèle n'est pas homologué en France, mais que vous réussissiez malgré tout à l'importer (et même à l'assurer, en déclarant par exemple un autre modèle de la meme marque, qui lui serait homologué), vous risquez de gros problèmes. En cas d'accident, votre assurance pourra tout simplement refuser toute garantie au motif de fausse déclaration.

11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Tu peux aussi faire un relevé tridimensionnel des pièces, envoyer les fichiers correspondant par mail, puis imprimer en 3D les pièces en France, pour enfin remonter le scooter ....:grin:

• J'aime J'aime x 2
  12. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    J avais trouvé le post d indica, c 'est ca qui m avait donné l'idée, c'est tentant mais c'est vrai que l homologation est impossible. Bon en même temps en roulant en chine sans assurance c'est pas mieux, même pire...
    Pour l'homologation, je vois pas pourquoi ils ont besoin de faire un crash test, c est un peu abusé, un simple contrôle technique devrait être suffisant (frein, roues...) surtout quand je vois les épaves qui roulent en france...

13. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +759 / -13
    tu peux aussi le téléporter
    ah merde... scotty est mort !

je confirme : tous les véhicules automoteurs doivent passser par le service des mines et être homologués pour recevoir une carte grise permettant l'immatriculation et l'assurance.

l'homologation passe par des crash tests => destructifs.

depuis 9 ans que je suis ici, j'ai entendu presque tous les expats dire "le prix des scoots electriques en chine est si bas, je vais faire on container et le vendre en france..."
    si les scooters en france sont si chers, ... c'est parcequ'ils ont du faire les homologations et que ca coute un bras.

la seule solution est de trouver un modele importé déja homologué, mais normalement, le constructeur ne devrait pas te laisser en acheter puisque le client squi a investi dans l'homologation s'est couvert par un contrat d'exclusivité ...

je rappelle que les vélos electriques dont la propulsion est assurée sans pédalage sont assimilés a des scooters => véhicule automoteur => mines => homologation..
    seuls les vélos a "assistance au pédalage" (dont la traction ne fonctionne que si le conducteur pédale et qui cesse si le conducteur ne pédale plus) sont assimilés a des vélos.

Tu peux cependant amener n'importe quoi, "pour une utilisation sur piste privée en dehors des voies de circulations publiques"... mais si tu te fais gauler sur la voie publique, tu vas la sentir passer. c'est la meme chose que conduire avec un kart de circuit ou une F1 sur la route.
    Le plus gros risque c'est le défaut de plaque et d'assurance.

#13 draxdrax, 13 Juin 2015
    Dernière édition: 13 Juin 2015
  14. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Pire, en Chine, je ne pense pas.
    Tu peux voir ici (http://www.bonjourchine.com/threads/accident-de-velo.128242) un exemple concret et récent de ce qui peut arriver en cas d'accident.

Un accident mortel en France, avec un scooter non homologué, et donc non assuré, et tu peux multiplier la facture par 10 ou même 50 !!!!

15. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Oui j avais lu ce sujet, en france il aurait rien à payer. Puis en France si le taux de responsabilité est de 0 lors d'un accident alors assuré ou non on a rien à payer même si ca reste un délit de conduire sans assurance.
    J ai même lu l histoire d une personne qui roulait sans permis, elle a eu un accident mais n'était pas en tort, au final elle n'a pas eu à réparer les dégâts, apres je sais pas si ca fait jurisprudence...
    Bon apres tu as raison, d'ailleurs je crois que vais abandonner l idée ;

16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18

Partager cette page