Envoie de colis france -> chine par temps de covid

Depuis 18 mois j'ai eu à Pékin tous les cas:
  • Bloqué en douane, moyennant paiement des taxes récupération du colis
  • Bloqué en douane, pas possible de faire le dédouannement soi même mais en passant par une boîte trouvée sur Taoabao ça marche (mais ça douille)
  • Bloqué en douane, merci de fournir les certificats de conformité aux norme chinoises pour importation des jouets et vêtements (pour les petits, envoyés par les grands parents, souvent made in china d'ailleurs). Renvoi du colis en France car impossible.
  • Passe comme une lettre à la poste (mais c'est normal puisque c'est la poste ;) ), rapide, rien à payer. C'était le cas du dernier colis il y a 2 mois.
Donc j'ai l'impression que les systèmes à jour ou le covid ont bon dos et que comme toujours c'est une affaire de personnes + la tendance du moment sur ce qu'il faut contrôler ou pas.
On va voire, ils ont finalement rappeler hier et indiquer ce qui peut etre une option supplementaire a ta liste:

- Le colis est endommage donc il faut venir verifier si c'est livrable. Et bien sur payer les 50RMB de frais de traitement. Pour le dedouanement on verra si il y a besoin, mais ils n'en parle pas. Anyway, Bobonne on her way!

Franchement.. Pourquoi se gener, si on peut eviter de finir le taf (ie: livraison) et gratter 50RMB en plus... c'est tout bonus. TIC.
A noter que mes colis sont toujours arriver cabosser avec au moins un truc peter dedans et avec diverse boites ouvertes (car souvent controler par les douanes, mais sans retenu) quand je les faisait expedier dans le Zhejiang. C'est d'ailleurs ce que je referai la prochaine fois, aucune raison d'accepter ce racket.

Je reviendrai sur ce thread quand j'aurai le fin mot de l'histoire. Mais, comme toi, je suis sur a 100% que le COVID n'a rien, mais alors rien a voire avec les problematiques refletees dans ce thread, ca c'est clair.
 
On va voire, ils ont finalement rappeler hier et indiquer ce qui peut etre une option supplementaire a ta liste:

- Le colis est endommage donc il faut venir verifier si c'est livrable. Et bien sur payer les 50RMB de frais de traitement. Pour le dedouanement on verra si il y a besoin, mais ils n'en parle pas. Anyway, Bobonne on her way!

Franchement.. Pourquoi se gener, si on peut eviter de finir le taf (ie: livraison) et gratter 50RMB en plus... c'est tout bonus. TIC.
A noter que mes colis sont toujours arriver cabosser avec au moins un truc peter dedans et avec diverse boites ouvertes (car souvent controler par les douanes, mais sans retenu) quand je les faisait expedier dans le Zhejiang. C'est d'ailleurs ce que je referai la prochaine fois, aucune raison d'accepter ce racket.

Je reviendrai sur ce thread quand j'aurai le fin mot de l'histoire. Mais, comme toi, je suis sur a 100% que le COVID n'a rien, mais alors rien a voire avec les problematiques refletees dans ce thread, ca c'est clair.
He bien je confirme. 2 heures d'attente = Colis en charpie, ramassez vos trucs, au revoir (je deconne, ils ne sont pas assez poli pour dire "au revoir").
200RMB de taxi, 50 RMB de "frais de dossier", 4 heures de perdues en tout pour nous, et pour ces branleurs? une livraison a faire en moins! mais payez le triple! Yeah!!!
On m'expliquera leur logique de ne pas finir la livraison et de facturer des couts supplementaires au client alors que les dommages sont de leur responsabilite. Dans un monde normal, ce serait des excuses (bonne chance avec nos amis) et un formulaire de demande de dedommagement. La que dalle, c'est toi qui paie, faits le boulot, et tu dits merci...
Il y a des tartes qui se perdent....
 
Dernière édition:
He bien je confirme. 2 heures d'attente = Colis en charpie, ramassez vos trucs, au revoir (je deconne, ils ne sont pas assez poli pour dire "au revoir").
200RMB de taxi, 50 RMB de "frais de dossier", 4 heures de perdues en tout pour nous, et pour ces branleurs? une livraison a faire en moins! mais payez le triple! Yeah!!!
On m'expliquera leur logique de ne pas finir la livraison et de facturer des couts supplementaires au client alors que les dommages sont de leur responsabilite. Dans un monde normal, ce serait des excuses (bonne chance avec nos amis) et un formulaire de demande de dedommagement. La que dalle, c'est toi qui paie, faits le boulot, et tu dits merci...
Il y a des tartes qui se perdent....
j'ai envie de te dire que tu as eu de la chance qu'ils aient pas taxé ce qu'il y avait dedans, surtout avec des vêtements.
 
J'ai fait venir des épipen de France avec d'autres médicaments par DHL, ils sont passé à la douane sans problème.
Bon mon import depuis HK n’est pas super.
J’ai trouvé un contact direct de pharmacie à HK qui peut envoyer des Jext (c’est pareil qu’un epipen visiblement). C’est un allergologue à Chengdu qui m’a donné le contact (cf code ci joint). Pour info les allergologues ça commence à exister en Chine, même s’il n’y en a pas beaucoup.

je les ai contacté, mais en ce moment les stocks qu’ils ont expirent en février 2022. Donc il faudrait recommencer dans 5 mois au lieu d’un an comme d’habitude....

donc je crois que je vais demander à mes parents d’en envoyer depuis la France.

@Naxshe As tu mis des documents dans le colis comme l’ordonnance? Merci
E602837D-AAA5-485D-B813-9878979967C5.jpeg
 
@Naxshe Au passage, t’es tu fais vacciné contre le Covid? Je me souviens que tu es allergique aux crustacés. Pour info, un collègue de mon épouse s’est fait vacciner (Sinovac il me semble) alors qu’il est allergique aux fruits de mer. Il a fini aux urgences après avoir fais une réaction anaphylactique.
 
Bon mon import depuis HK n’est pas super.
J’ai trouvé un contact direct de pharmacie à HK qui peut envoyer des Jext (c’est pareil qu’un epipen visiblement). C’est un allergologue à Chengdu qui m’a donné le contact (cf code ci joint). Pour info les allergologues ça commence à exister en Chine, même s’il n’y en a pas beaucoup.

je les ai contacté, mais en ce moment les stocks qu’ils ont expirent en février 2022. Donc il faudrait recommencer dans 5 mois au lieu d’un an comme d’habitude....

donc je crois que je vais demander à mes parents d’en envoyer depuis la France.

@Naxshe As tu mis des documents dans le colis comme l’ordonnance? Merci
Voir la pièce jointe 118990

Oui j'avais mis la copie de l'ordonnance, facture et une lettre en anglais/chinois pour expliquer les médicaments.

@Naxshe Au passage, t’es tu fais vacciné contre le Covid? Je me souviens que tu es allergique aux crustacés. Pour info, un collègue de mon épouse s’est fait vacciner (Sinovac il me semble) alors qu’il est allergique aux fruits de mer. Il a fini aux urgences après avoir fais une réaction anaphylactique.

Je suis vacciné, j'ai eu mes deux doses une sinovac et une sinopharm sans problème. Ma femme avait téléphoné à la hotline avant pour vérifier pour les allergies.

Ton collègue sans est remis ?
 
Merci @Naxshe pour les infos!

C'est un collègue de mon épouse qui a fait une allergie. Oui il s'en est remis, il a eu peur surtout je crois. Mais il ne va pas recevoir la seconde dose.
 
Je suis vacciné, j'ai eu mes deux doses une sinovac et une sinopharm sans problème.
Je ne savais pas qu’en Chine ils mélangeaient allègrement les vaccins de différents fournisseurs.
 
Je viens de recevoir les epipens 3 semaines et demi après l’envoi.

Ce n’était pas évident. Déjà il a fallu que j’envoie une déclaration douanière pour qu’UPS la colle sur la boîte. En fait normalement il faut mettre l’étiquette d’adresse et les déclarations douanières dans une pochette plastique. Puis ensuite coller la pochette sur le carton.

Puis le colis est arrivé en Chine où il a fait sa quarantaine de 2 semaines à Shenzhen. Pendant ce temps UPS nous a appelé 4 fois pour demander ce qu’il y avait dedans. On a dit que c’était des médocs comme écrit sur l’étiquette, mais d’après UPS les médicaments c’est niet. Mon épouse a dit que c’était des stylos (epiPEN) puis finalement que c’était des epipens de démonstration…..

On a cru que ça n’allait pas passer mais finalement il n’y a pas eu de soucis au niveau de la douane elle même. La douane n’a même pas ouvert le colis alors que ça a toujours été systématique pour mes colis envoyé par la poste.

Finalement tout est bien qui fini bien, mais je pense qu’il y a quand même un risque que ce soit refusé si on tombe sur un douanier un peu trop zélé.
 
Dernière édition:
L'envoi de colis de Chine vers la France c'est aussi c'est aussi plein de rebondissements quand on passe par des plateformes d'achats des contrôles qui changent à chaque fois des prix qui bougent tous les 2 jours alors que soit disant tout étaient bon et fixés, puis on se fait réprimander car on traîne en prise de décision, les gars vous changent en permanence et prennent leur temps, je maximise les envoie s en contrepartie, faut pas tout se mettre à son profit.