Envoi d'argent par Western Union.

guth

Membre Bronze
05 Juil 2014
16
1
23
46
Bonjour à tous,

Western union, c'est un sujet récurrent, sur ce forum.

J'ai lu les autres discussions qui concernaient cette entreprise. Dans ces discussions, j'ai trouvé des réponses mais il y a encore 2/3 détails qui m'échappent.

Ma femme (qui est chinoise et qui vit avec moi, en France) va envoyer de l'argent à sa famille dont un membre a besoin de soins (et ce n'est pas à vous, qui connaissez la Chine, que je vais apprendre que, les soins, en Chine, c'est cher...).

Elle va envoyer 1500 euros.

Comme c'est assez urgent et que c'est la première fois qu'on va envoyer de l'argent en Chine, on ne va pas se compliquer la tâche. On va aller au plus connu à savoir: Western Union (même si les coûts sont élevés, d'après plusieurs discussions).

Mais, il y a des choses qui ne sont pas claires (même si elles vont sûrement paraître bête, à la plupart d'entre vous):

- il y a une rubrique "bénéficiaire": les noms et prénoms de ce dernier doivent-ils être mis en pinyin ou en Chinois?

-il y a aussi une rubrique "Profession" / "Revenus" / "Origine des fonds": c'est sûrement une rubrique qui a été créée dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent. Les données que je vais communiquer dans cette rubrique vont-elles être transmises à une administration et, si oui, laquelle (les impôts, par exemple)? Ou bien c'est juste une obligation légale, en cas de contrôle ultérieur? Ou bien encore, ce sera transmis à une administration mais seulement à partir d'un certain montant (genre: 7500 euros, par exemple)?

En ce qui nous concerne, on ne va envoyer "que" 1500 euros. est-ce qu'on va être "signalé"? Je demande cela parce qu'actuellement, je ne travaille pas régulièrement (j'ai été malade: je suis rétabli mais difficile de retrouver une situation après avoir été en marge du monde du travail pendant 3 ans...) et ma femme non plus (elle vient d'accoucher) donc je crains qu'on ne vienne me demander des comptes (vous ne travaillez pas et vous avez les moyens d'envoyer 1500 euros... alors que c'est de l'argent qu'on a mis de côté lorsqu'on travaillait, justement).

- enfin, concernant les frais: on va payer 35 euros de frais pour cette tranche (de 500 à 2000 euros) mais, comme je l'ai lu dans les autres discussions, Western Union va aussi "se payer" sur le taux de change. Ce que j'aimerais savoir, c'est: pour 1500 euros envoyés, combien va toucher (à peu près...) la famille de ma femme (en euros, si possible...)? L'équivalent de 1450 euros? L'équivalent de 1400 euros?

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses.
 
C'est assez précis comme questions, ce serait plus simple je pense de contacter Western Union directement pour avoir des réponses fiables (par exemple le taux de change, ...)
Je pense pas que 1500EUR soit une somme "suspecte" pour les impots/fisc
 
Dernière édition:
Bon, j'ai pas toutes les réponses mais voici le peu que je sais.
Pour etre passé par le meme process pour environ la meme somme (p'tet meme plus, je m'en souviens pas bien ca date un max)
bref,
-le montant recu de l'autre coté était raisonable, pas de mauvaise surprise
-je sais pas ce qu'il se passe en coulisse, mais pas d'alerte ou quoi que ce soit suite a l'envoi (realise plus d'une fois), vu ta description, tu devrais simplement mettre "revenus" pour l'origine des fonds
-n'oublie pas que cette somme est deductible des impots au titre de "membre de la famille a charge" ou truc du genre, garde precieusement ton recepisse western union pour en justifier