Envellope rouge CNY

calvinbkk

Membre Bronze
08 Juil 2010
14
0
21
Salut,

Je debarque plus ou moins a HK puisque je suis ici depuis seulement 6 mois et j'aurais donc besoin d'un conseil sur les us et coutumes locales.

Je bosse dans une petite boite ou je suis manager d'une equipe de 4 filles (hongkongaises) seul mes boss sont francais.
Je precise que je ne suis pas du tout le boss, mais employe commes elles meme si je suis quand meme plus ou moins leurs responsables.

Une des filles ce matin m'as files les envellopes rouges dans lesquelles on met de l'argent et qu'on offre (apparement aux celibataires) et sur le ton de la plaisenterie m'as fait comprendre qu'une petite donation serait la bienvenue...

Est ce que c'est quelques choses de normal ici? est ce que ne rien leur donner ferait tache?
est ce mon role de donner alors que je ne suis pas le boss?
et quel somme donner qui ne me fasse pas passer pour un radin mais pas trop non plus.

Merci pour vos conseils et a plus
Laurent
 
Salut Laurent,

Tu ne donnes que si tu es marie. Si tu es celibataire t'es pas oblige.
Si jamais tu as envie de donner, tu peux leur donner 88HKS c est un chiffre porte bonheur (8hks seraient trop ridicule et 888... peut etre un peu beaucoup!)

Et tu peux accompagner ton enveloppe rouge avec 2 clementines par exemple, c est toujours apprecie!
 
Bonjour,

Change enveloppe et redonne lui ce qu'elle t'a donné. Comme cela vous êtes ex equo.

Bonne Année.

Note: Je viens de relire poste. Les enveloppes étaient vides?
Offrir de l'argent ou des cadeaux c'est pareil, avec l'argent au moins on sure que le cadeaux ne sera pas refilé a quelqu'un d'autre.
J'offre régulièrement des cadeaux, des choses simples pour garder de bonnes relations, jamais cher, jamais du liquide.
ex: j'achète des chocolats j'en offre a tout le monde dans le bureau.
Un parfum, j'offre le sac en papier avec la marque dessus a une collègue/supérieure.
Le nouvel an, des peluches lapins pour les rejetons des commerçants ou je me rend régulièrement.
Je demande au taxi de s'arrêter pour prendre un truc a boire, je lui achète la même chose.

Ce ne sont que des exemples.
Plaisir d'offrir.
 
Dernière édition:
Ca depend des boites mais traditionnelement, il y a un petit quelque chose pour le nouvel an.

pour le coup du marie/celibataire, c'est vrai pour la famille (va falloir que j'y pense d'ailleurs... la belle mere, 4 beaux freres, 4 neveux, bonjour le budget lol)

Pour une societe, Perso j'ai negocie avec le personnel et ils ont des cartes de supermarche (montant dependant de l'anciennete, 100-200RMB).
Disons que cela graisse les rouages relationnels, ce qui important si tu tiens a avoir un turn over bas sur ta main d'oeuvre. les ouvriers auxquel je tiens particulierment ont aussi 200RMB en HongBao (jusqu'a 500 pour mes chefs d'equipes).
Traditionnelement, avec un boss qui est ausi le prorietaire de la societe, c'est lui dircectement qui donne ces "etrennes", souvent sur ses fonds propres (evidemment, ca depend de la taille de la societe..).

Bref, c'est un peu leur trezieme mois, donc ca depend totalement de ta politique RH, et donc:
Discutes la possibilite d'affecter un budget avec tes boss, et jauge l'importance donnee a la demande par tes employes.

EDIT: si j'ai bien suivi, cette fille t'as donne les envellopes, mais vides, en te faisant comprendre que cela serait bien de les lui redonner fourni, right? Halala, la negociation en douceur et pleine de subtilite, si chinoise.......
 
Dernière édition:
C'est au vrai boss de la boite de négocier cela, parles lui en et vois combien tu peux donner a chaque employé (c'est la boite qui paie pas toi)

dans ma boite on a donné presque 1000 rmb pour chaque employé, mais on est une petite structure.
 
Merci a tous pour vos reponses.
oui je suis bien maries et donc pas possible de me defiler sur ce coup la.

Mes boss donnent bien un bonus 13eme mois a cette occasion (que je vais toucher aussi)
Et donc il n'y a rien a negocier avec ma direction.
Mais je pense que les filles se sont dit pkoi pas faire d'une pierre 2 coups :)
Bien entendus elles n'attendent pas de moi que je leur paye un mois de salaire, mais plus un petit qqchose, vus qu'elles m'aident au quotidien.

Oui elle m'as bien donnes une boite avec environ 200 envelloppes vides dedans, et je ne sais absolument pas si elles comptent m'offrir quelques chose pour le CNY.

Je crois que je vais leur filer 88 HKD a chacune avec 2 mandarines comme conseilles (en esperant qu'elle ne me donne pas une enveloppe avec 200 HKD ca serait la honte).

Derniere question: on est censes les donner quel jours ces envellopes?

Merci pour vos conseils en tout cas
 
on est censes les donner quel jours ces envellopes?

Le nouvel an chinois dure 15 jours en fait, donc du 2 au 17 fevrier.

Les envellopes rouges doivent etre distribuees durant cette periode normalement mais bon, c'est a chacun de faire comme il veut.