1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Entretien - Libye, Syrie, Ukraine : le Waterloo de la diplomatie française

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par lafoy-china, 31 Octobre 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64

XVM60213464-7f20-11e5-b1bb-a00feb42b1b3.jpg

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Alors que Nicolas Sarkozy vient de rendre visite à Vladimir Poutine, Jean-Michel Quatrepoint compare deux diplomaties, la française et la russe. Il déplore l'absence de vision de la France sur le dossier syrien.

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. Il a travaillé entre autres au Monde, à La Tribune et au Nouvel Economiste. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir.
    Dans son livre, Le Choc des empires
    . Etats-Unis, Chine, Allemagne: qui dominera l'économie-monde? (Le Débat, Gallimard, 2014), il analyse la guerre économique que se livrent les trois grands empires qui règnent en maîtres sur la mondialisation.

LE FIGARO. - Nicolas Sarkozy a rendu visite à Vladimir Poutine dans sa datcha proche de Moscou, jeudi 29 octobre, et a prôné le dialogue entre la France et la Russie. Ce virage de celui qui a fait rentrer la France dans le commandement intégré de l'OTAN en 2007 vous surprend-elle?

JMQ : L'ancien président de la République devrait commencer par reconnaître ses deux erreurs. La première est la guerre de Libye: il est responsable de sa déstabilisation. Deuxièmement, c'est sous son quinquennat que son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et le Quai d'Orsay, ont tout fait pour faire partir Bachar el-Assad. Par la suite, François Hollande, Laurent Fabius et le Quai ont aggravé cet échec diplomatique. Ceci dit, Nicolas Sarkozy peut se féliciter de ses relations anciennes avec Vladimir Poutine. Lors de la crise géorgienne, il avait su maintenir le contact avec celui qui était alors Premier ministre, n'hésitant pas, déjà, à se rendre à Moscou.

Suite de L 'interview >>>

Source : LE FIGARO

• Informatif Informatif x 2
  2. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    C'est sûr que c'était une véritable réussite diplomatique de ne rien faire pendant la "pacification" de l'Abkazie par les forces russes.
    Après le contenu de l'article est très tranché et ne traite pas des bons coups politiques fait sous la présidence actuelle comme les relations avec la Chine pour les 50ans, les relations avec l'Egypte ou la Tunisie. Il y a eu des fautes commises sous les deux quinquennat, mais au moins l'actuel ne se fait pas attraper à subtiliser des stylos (Traian Basescu, camouflet de Markel avec le bic plastique).
    Enfin je trouve qu'au niveau politique étrangère ça ne va tout de même pas en s'arrangeant, le dernier coup d'éclat de notre diplomatie étant pour moi le premier ministre de l'époque Mr. De Villepin à l'ONU.

Quel est votre avis ?

3. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    j'ai trouvé littéralement hallucinant le fait que la France torpille les accords avec l'Iran
    .A Wuhan, les ingénieurs de psa savent que c'est pas demain la veille que l'usine qu'il y a à Téhéran va réouvrir car les Iraniens vont rendre la monnaie de la pièce..
    Après pour le reste, la France se retrouve piégée dans sa diplomatie économique avec le quatar et autres....difficile d'aller contre ceux qui vous payent rubis sur ongle...

Concernant la syrie, le quai d'orsay aidé de quelques universitaires ( Filiu and co )pensait que Bachar el Assad allait tomber en qq mois d'où une réthorique anti Assad qui, finalement, maintenant qu'il est toujours là se retrouve complètement déphasée....

d'ailleurs, c 'est vraiment la honte de ne plus etre aux négos...

• J'aime J'aime x 1
  4. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    pour ma part, il y a pas eu de très bon coup politique avec les 50 ans..des discours convenus, les contrats habituels...rien de vraiment transcendant...après ce n'est qu'une impression.

5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Je rejoins Victor qui met le doigt exactement la ou est le probleme de la France depuis quelques annees: Le Qatar and Co.

On a prefere traite l Iran comme un ennemi, la Russie comme un ennemi... Meme la Lybie comme un ennemi...Alors que ce ne sont que des adversaires. Et qui dit adversaires dit aussi partenaires, au contraire d un ennemi.
    C est triste de voir la France si petite et a beaucoup de niveau. Il nous reste encore quelques cartouches... Saura t on les utiliser? Wait and see.

Partager cette page