Entretien en Chine

Bonbon El perro

Apprenti
05 Août 2015
12
0
6
39
Hk
Bonjour,

Je dois passer un entretien pour un poste à responsabilité en Chine auprès d'une entreprise locale
La société m'invite plusieurs jours en Chine afin de passer l'entretien, visiter les locaux, rencontrer les équipes et visiter la ville.

J'aurais voulu avoir l'avis des membres du forum car je suis surpris de cette invitation et également quelques conseils car je ne sais absolument pas à quoi m'attendre ? Ce genre d'invitation sont elles fréquentes ? Invite il plusieurs candidats ? Serais-je observé à la loupe durant tout le séjour ?

Merci de votre aide et de vos précieux conseils
 
Soit ils sont vraiment interresse et tu as un profil hors norme .. Soit il y a anguille sous roche..
Qu'appelles tu "poste a responsabilite" et a quel etape de recrutement en es tu?
Quel est la taille du groupe recrutant? a qui rapporteras tu directement?
 
Le groupe semble très solide, agences et usines et entre 300 et 500 personnes mais je n'ai pas plus de précision.
Par poste à responsabilité j'entends poste important avec de la gestion d'équipe, relation client, bon salaire (il me semble)...
Le poste rapporte à la direction générale du groupe.
Concernant l'étape de recrutement, le processus a été assez long (5 mois) échange de mail, entretiens téléphoniques, tests techniques et dernièrement entretien physique en France.

Que veux tu dire par anguille sous roche ?
 
Le groupe semble très solide, agences et usines et entre 300 et 500 personnes mais je n'ai pas plus de précision.
Par poste à responsabilité j'entends poste important avec de la gestion d'équipe, relation client, bon salaire (il me semble)...
Le poste rapporte à la direction générale du groupe.
Concernant l'étape de recrutement, le processus a été assez long (5 mois) échange de mail, entretiens téléphoniques, tests techniques et dernièrement entretien physique en France.

Que veux tu dire par anguille sous roche ?
Anguille sous roche peu vouloir dire plein de chose: Besoin d'un laowai sur place pour une raison lambda cette semaine la (un client en visite, ca flashe d'avoir du blanc sur site), ou alors un full audit a moindre cout, etc (que pensez vous de l'usine? comment amelioreriez vous les choses, etc.. Je me suis fait avoir quelques fois..)..

Vu que tu as deja fait pas mal de test en amont, ca parait clean.
Vu la taille, on est dans la petite PME chinoise, ce qui m'etonnes pour ce type de recrutement... Ceci dit vu les envolees des salaire en locale sur des postes a responsabilites, why not. On en discutait encore hier sur le forum.
Apres, de mon point de vue, une boite peut payer un voyage pour un poste de gestion de site ou un savoir faire technique vraiment a part.

A l'arrivee, pour reponse a ta premiere question, non ce n'est pas vraiment standard (deja recruter a l'etranger ne l'est pas (encore)) mais comprehensible si tu as en face des gens vraiement interresses. Anyway, une visite est toujours necessaire en terme de derniere etape avant embauche.

A mon avis tu risques d'avoir un choc avec le concept de gestion d'equipe en local ;-)

Bon courage,

Guyong

PS:
Je te conseil une lecture approfondi des dernieres discussions pour les petits nouveaux:
https://www.bonjourchine.com/thread...-chine-et-largent-que-lon-peut-gagner.130041/
https://www.bonjourchine.com/threads/aimez-vous-la-vie-en-chine-update-2015.129962/
Et quantite d'autres! Le forum est la pour ca.
 
J'espère également que c'est clean! Sinon une semaine de visite en Chine ne me feront pas de mal.
Merci pour les liens j'ai déjà commencé à regarder les salaires et ça varie du simple au double.
j'ai lu certain de tes post sur le sujet et sur l'importance de mettre de côté.

Un dernier conseil, avec un bon package (congés, vol A/R, assurances, mutuelle, déménagement, aide à l'installation, primes, ...)
Un salaire entre 30 et 35k te semble convenable à Shangai ou Pékin ?


Merci encore
 
J'espère également que c'est clean! Sinon une semaine de visite en Chine ne me feront pas de mal.
Merci pour les liens j'ai déjà commencé à regarder les salaires et ça varie du simple au double.
j'ai lu certain de tes post sur le sujet et sur l'importance de mettre de côté.

Un dernier conseil, avec un bon package (congés, vol A/R, assurances, mutuelle, déménagement, aide à l'installation, primes, ...)
Un salaire entre 30 et 35k te semble convenable à Shangai ou Pékin ?


Merci encore

30-35k Net + package (tres complet apparament), oui, ca le fait tres bien. Pas de proleme.
 
La société m'invite plusieurs jours en Chine afin de passer l'entretien, visiter les locaux, rencontrer les équipes et visiter la ville.

J'aurais voulu avoir l'avis des membres du forum car je suis surpris de cette invitation et également quelques conseils car je ne sais absolument pas à quoi m'attendre ? Ce genre d'invitation sont elles fréquentes ? Invite il plusieurs candidats ? Serais-je observé à la loupe durant tout le séjour ?
salut

ça se fait mais plus dans les expatriations inter groupe
surprise de voir ça par une boite chinoise

Le groupe semble très solide, agences et usines et entre 300 et 500 personnes mais je n'ai pas plus de précision.
en chine il ne faut pas se fier au nombre de personnes employées pour estimer la solidité d'une boite
et comme dit @GuYong 300 personnes c'est pas énorme ici

bonne visite
 
J'espère également que c'est clean! Sinon une semaine de visite en Chine ne me feront pas de mal.
Merci pour les liens j'ai déjà commencé à regarder les salaires et ça varie du simple au double.
j'ai lu certain de tes post sur le sujet et sur l'importance de mettre de côté.

Un dernier conseil, avec un bon package (congés, vol A/R, assurances, mutuelle, déménagement, aide à l'installation, primes, ...)
Un salaire entre 30 et 35k te semble convenable à Shangai ou Pékin ?


Merci encore

Royal meme, prepare le champagne si tu es pris
 
C'est une PME dans quel domaine?
Combien de sites?
C'est une PME indépendante ? Santé financière?
Elle est située où?
Y a des cours de mandarin de prévu? Ou bien tu auras une secrétaire/traductrice? Tu bouges avec ta famille ou non?

Je pense que dans le forum si tu nous donnes le domaine de ta société, on saura te dire si c'est sérieux ou pas. Après, c'est un peu surprenant, car d'habitude, ce sont les entreprises étrangères qui font ceci. C'est rare que ce soit des PME chinoises.

Voilà, bonne visite. Et surtout, prépare-toi à boire :D Ce sera arrosé je pense pour les dîners et surtout avec du Baijiu: on ne sort jamais indemne du premier contact avec le baijiu ;)
 
Anguille sous roche peu vouloir dire plein de chose: Besoin d'un laowai sur place pour une raison lambda cette semaine la (un client en visite, ca flashe d'avoir du blanc sur site), ou alors un full audit a moindre cout, etc (que pensez vous de l'usine? comment amelioreriez vous les choses, etc.. Je me suis fait avoir quelques fois..)..

Vu que tu as deja fait pas mal de test en amont, ca parait clean.
Vu la taille, on est dans la petite PME chinoise, ce qui m'etonnes pour ce type de recrutement... Ceci dit vu les envolees des salaire en locale sur des postes a responsabilites, why not. On en discutait encore hier sur le forum.
Apres, de mon point de vue, une boite peut payer un voyage pour un poste de gestion de site ou un savoir faire technique vraiment a part.

A l'arrivee, pour reponse a ta premiere question, non ce n'est pas vraiment standard (deja recruter a l'etranger ne l'est pas (encore)) mais comprehensible si tu as en face des gens vraiement interresses. Anyway, une visite est toujours necessaire en terme de derniere etape avant embauche.

A mon avis tu risques d'avoir un choc avec le concept de gestion d'equipe en local ;-)

Bon courage,

Guyong

PS:
Je te conseil une lecture approfondi des dernieres discussions pour les petits nouveaux:
https://www.bonjourchine.com/thread...-chine-et-largent-que-lon-peut-gagner.130041/
https://www.bonjourchine.com/threads/aimez-vous-la-vie-en-chine-update-2015.129962/
Et quantite d'autres! Le forum est la pour ca.


Lol putain y a vraiment des mecs sans gène ! ça t'est déjà arriver ?

C'est une PME dans quel domaine?
Combien de sites?
C'est une PME indépendante ? Santé financière?
Elle est située où?
Y a des cours de mandarin de prévu? Ou bien tu auras une secrétaire/traductrice? Tu bouges avec ta famille ou non?

Je pense que dans le forum si tu nous donnes le domaine de ta société, on saura te dire si c'est sérieux ou pas. Après, c'est un peu surprenant, car d'habitude, ce sont les entreprises étrangères qui font ceci. C'est rare que ce soit des PME chinoises.

Voilà, bonne visite. Et surtout, prépare-toi à boire :D Ce sera arrosé je pense pour les dîners et surtout avec du Baijiu: on ne sort jamais indemne du premier contact avec le baijiu ;)

Je sais pas pour toi, mais j'ai l'impression que même dans les boites les plus sérieuse les cours de mandarin laisse souvent a désirer, ici on a qu'une heure par semaine en groupe avec des niveau super différent dans la classe , donc pas super utile
 
Lol putain y a vraiment des mecs sans gène ! ça t'est déjà arriver ?
Yep, 2 fois en 10 ans.. Genre 2 interviews skype, puis "passer nous voire". Sur place, on fait le tour, on etudies les chiffres, puis "revenez vers nous avec votre analyse et plan d'action, nous jugerons les candidats sur du solide".. Ok, plutot bien comme approche!
S'en suis pas de nouvelles, je checke la boite, pas de changement de management (ie pas d'embauche), je faits envoyer une connaissance sous couvert de "prospection fournisseur" et que voila, mes recommandations appliquees a travers la boite (reorganisation des lignes de prod., du back office, etc..)... Et une fois a un ami, ou on lui a conseille de faire bonne figure vu qu'un gros clients etait la ("speak to him, make comfortable, like that you show us you are good sales!"c'est cela oui..)..
Mais bon, pour ma part, j'etais plus jeune et couillon, pret a tout pour plaire, depuis quand on m'approche, je ne faits plus ma carpette... se rappeller qu'en Chine la soumission ne paie pas. Tout service a un prix.

Je sais pas pour toi, mais j'ai l'impression que même dans les boites les plus sérieuse les cours de mandarin laisse souvent a désirer, ici on a qu'une heure par semaine en groupe avec des niveau super différent dans la classe , donc pas super utile

Ce qui est surtout con, c'est qu'en terme de temps perdu et cout de formation, une assitante traductrice en shared pour les 4 clanpins qui suivent le cours coutera largement moins cher lol (meme pour 1 personne, suivant le poste (direction, etc..), c'est plus raisonnable..)
 
Dernière édition:
Bon alors les entretiens avec les chinois :
1. normalement ils vous laissent blablater votre life pour voir si vous etes sympa et interessant
2. une fois qu'ils ont compris un truc ils demandent plus de details... s'ils ont pas compris ils vous montrent un truc sur votre cv
3. ils vous disent on veut si on veut ca .... vous laissez blablater
4. la si vous dites OUI (dans le cas ou ca vous semble interessant pour votre carriere) ils vous diront combien?
5. Salaire. Venir avec son target, ne pas descendre en dessous. (si vous etes weak rappele vous le SMIC ou encore le salaire d'une femme de menage... Ok ya pas de sous metier mais vous etes en chine)
6. venir avec vos conditions, vous choisissez ce que vous voulez... par exemple pas de pointeuse le matin pour verifier que vous etes a l'heure. les weekends c'est 2 jours par 1,5 jours toutes les deux semaines.

Normalement ca se fait tout en une fois. les prises de decisions sont rapides

Pour un poste SENIOR :
1. Normalement apres un echange telephonique, ils vous rencontrent.
2. Vous vous presentez : chiffre cle pour prouver vos capacites pros
3. La boite revient vers vous avec un details de mission
4. Vous donnez vos recommandations et plan d'attaque

Donc normalement pour un poste senior dans une boite serieuse c'est 3 rounds en Chine.

Apres je suis pas expert et loin d'etre un AS en nego... pour preuve je cherche un job depuis 18 jours toujours pas trouve...
J'espere que d'autres membres bjc viennent apporter leurs conseils.
 
Bon alors les entretiens avec les chinois :
1. normalement ils vous laissent blablater votre life pour voir si vous etes sympa et interessant
2. une fois qu'ils ont compris un truc ils demandent plus de details... s'ils ont pas compris ils vous montrent un truc sur votre cv
3. ils vous disent on veut si on veut ca .... vous laissez blablater
4. la si vous dites OUI (dans le cas ou ca vous semble interessant pour votre carriere) ils vous diront combien?
5. Salaire. Venir avec son target, ne pas descendre en dessous. (si vous etes weak rappele vous le SMIC ou encore le salaire d'une femme de menage... Ok ya pas de sous metier mais vous etes en chine)
6. venir avec vos conditions, vous choisissez ce que vous voulez... par exemple pas de pointeuse le matin pour verifier que vous etes a l'heure. les weekends c'est 2 jours par 1,5 jours toutes les deux semaines.

Normalement ca se fait tout en une fois. les prises de decisions sont rapides

Pour un poste SENIOR :
1. Normalement apres un echange telephonique, ils vous rencontrent.
2. Vous vous presentez : chiffre cle pour prouver vos capacites pros
3. La boite revient vers vous avec un details de mission
4. Vous donnez vos recommandations et plan d'attaque

Donc normalement pour un poste senior dans une boite serieuse c'est 3 rounds en Chine.

Apres je suis pas expert et loin d'etre un AS en nego... pour preuve je cherche un job depuis 18 jours toujours pas trouve...
J'espere que d'autres membres bjc viennent apporter leurs conseils.

18 jours ca va c est pas si terrible :) Yen a des qu'on vu pire
 
Ce qui est surtout con, c'est qu'en terme de temps perdu et cout de formation, une assitante traductrice en shared pour les 4 clanpins qui suivent le cours coutera largement moins cher lol (meme pour 1 personne, suivant le poste (direction, etc..), c'est plus raisonnable..)

Ah ouai mais moi je veux continuer a apprendre le Chinois ^^ m'en fou de la traductrice, mes collègues ce charge de la traduction quand j'y arrive plus.
 
Lol putain y a vraiment des mecs sans gène ! ça t'est déjà arriver ?



Je sais pas pour toi, mais j'ai l'impression que même dans les boites les plus sérieuse les cours de mandarin laisse souvent a désirer, ici on a qu'une heure par semaine en groupe avec des niveau super différent dans la classe , donc pas super utile

C'est plus pur savoir si c'est une boîte sérieuse ou pas.
Savoir où la boîte est située est important aussi. Car si on te fait croire que tu seras basé à Shanghai ou Beijing, eh ben c'est grand et c'est pas précis et il se peut que ce soit à pétaouchnok-les-oies et que ce soit dans une kaifaqu au milieu de nulle part. Auquel cas, ce sera plus dur pour la famille.
 
C'est plus pur savoir si c'est une boîte sérieuse ou pas.
Savoir où la boîte est située est important aussi. Car si on te fait croire que tu seras basé à Shanghai ou Beijing, eh ben c'est grand et c'est pas précis et il se peut
que ce soit à pétaouchnok-les-oies et que ce soit dans une kaifaqu au milieu de nulle part. Auquel cas, ce sera plus dur pour la famille.

Je pense que je suis chanceux je n'ai jamais eu a faire a des boites peu scrupuleuse en Chine, que du sérieux, le pire que j'ai pu voir c’était au RU et ce qui fait peur c'est que je suis persuader que c’était tout a fait légal...
 
C'est plus pur savoir si c'est une boîte sérieuse ou pas.
Savoir où la boîte est située est important aussi. Car si on te fait croire que tu seras basé à Shanghai ou Beijing, eh ben c'est grand et c'est pas précis et il se peut que ce soit à pétaouchnok-les-oies et que ce soit dans une kaifaqu au milieu de nulle part. Auquel cas, ce sera plus dur pour la famille.

Clairement, pour Bonbon c'est Pékin, et Pékin c'est 10 fois la superficie de Paris donc bon si ils te foutent à l'autre bout de la ville (style au nouveau centre administratif à 2h en bus) je peux te dire que niveau vie sociale ça va être supra chiant et que même pour un salaire de ministre j'irais pas m'enterrer avec des clopins qui se racleront la gorge si fort que tu n'entendras meme pas le doux bruit des oiseaux, bref la nature pékinoise c'est pas ouf non plus (Ouai j'aime pas le camping!). Donne la localisation et je vais te dire ton degré de galère!

Dans tous les cas ça me semble un peu trop beau, comment tu as eu cette opportunité?
 
Bonjour à tous.
Désolé pour mon absence de réponse mais je préparais mon séjour et l'entretien, c'est un peu la course!
Maintenant j'ai mes billets d'avion et la réservation pour mon hôtel. Ça devient concret.

Pure question de superstition, ne m'en voulait pas, je ne souhaite pas trop en dire pour le moment car je ne suis pas encore recruté!

La boîte est situé dans le centre, dans un quartier d'affaire.
Pour le moment aucune nego de commencé, donc pas de cours de mandarin, mais il m'offre déjà certaines garanties et petits plus attrayants. En ce qui me concerne je pars seul ou avec ma copine mais la encore les nego n'ont pas encore commencé ;)

Le recrutement c'est fait en 4 round:
Entretien téléphonique, test, entretien physique à Paris et entretien physique en Chine.

Je suis en chine mercredi pour une semaine donc j'espère être très l'un des votre rapidement.
Le plus dur si je suis pris sera de négocier mon préavis en France car de ce que j'ai lu la Chine ne s'embête pas vraiment de ce type d'obligation contractuelle