1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Entretien avant la mort

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 13 Mars 2012.

  1. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    [h=2]TELEVISION - Un show consacré au couloir de la mort chinois vient d'être arrêté…

    http://www.20minutes.fr/monde/chine...ission-chinoise-culte-peine-mort-deprogrammee[/h]Pendant que les Français se passionnent depuis des années pour les télécrochets et les programmes de cuisine, les Chinois eux, ont choisi de concentrer leur attention sur le couloir de la mort. L’émission hebdomadaire «Entretien avant la mort», qui vient de s’arrêter, a culminé pendant cinq ans dans les audiences du pays au chiffre vertigineux de 40 millions de télespectateurs chaque semaine. Un succès énorme garanti par le côté sensationnel du show: la journaliste Ding Yu, devenue une véritable star en Chine, interviewait un condamné à mort quelques jours, voire quelques heures avant son exécution.

    Chaque semaine, Ding Yu courait les cours de justice à la recherche de nouveaux meurtriers à interroger. Un homosexuel ayant assassiné sa mère avant de la découper, une femme qui met le feu à son mari après avoir été abusée pendant plusieurs années, une bande qui kidnappe par erreur une jeune fille pauvre pour demander une rançon et décide de la violer et de la tuer en s’apercevant de sa méprise… Autant de criminels qui ont eu le plaisir d’être interviewés par Ding Yu. L’émotion était à son paroxysme lorsque l’heure des «au revoir» sonnait pour les condamnés et leur famille.
    «Ils doivent payer le prix de leurs actes»

    Pour Ding Yu, si «certains considèrent qu’interviewer des criminels peu de temps avant leur exécution est cruel, ils se trompent, ils veulent être entendus», a-t-elle confié à la BBC. La première vocation de l’émission était de donner l’exemple et de prévenir ainsi les criminels potentiels du sort qui les attend. «Si les gens n’ont pas compris le message du show, explique Ding Yu, alors il est normal qu’ils affrontent les conséquences de leurs actes.» «Je suis désolée pour eux mais je n’éprouve pas de compassion car ils doivent payer le prix de leurs actes. Ils méritent leur châtiment», confie encore la journaliste à la BBC.
    Le principe même du programme, dans un pays où le nombre de condamnations à mort est extrêmement élevé (4.000 personnes exécutées en 2011, selon des chiffres de la Fondation Dui Hua), avait de quoi choquer en Occident.

    Approuvée par le gouvernement du pays, l’émission, créée en 2006 sur la chaîne publique de la province d’Henan, était devenue un phénomène. A tel point qu’elle commençait à attirer l’attention des médias étrangers. Un peu trop au goût du gouvernement chinois, alors que la chaîne américaine PBS diffusait mercredi dernier un documentaire consacré au programme. Deux jours après, l’arrêt de l’émission était annoncé.
     
  2. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Mouais, a chaque fois que l'occident commence a parler d'un truc comme ca, pour le gouvernement chinois, ce n'est pas juste une simple gene, visiblement, ca semble meme une honte pour eux car ils ont vraiment peur de n'avoir aucun argument a donner pour justifier un show aussi debile.
    Ils aiment diffuser le malheur des gens en live et c'est tout.
    S'ils appellent ca un show, ce n'est donc pas du tout une emission pour donne des messages comme ils le disent, c'est avant tout un divertissement sur des gens qu'on va buter. C'est du lynchage en live. Ceux qui acceptent de se preter au jeu ne doivent pas le faire sans contreparti. Generalement, on doit garder plus de dignite que ca.
    Dans le show business, et l'emission en fait visiblement parti car c'est un show comme ils disent, le show en question doit avant tout rapporter de l'audience. Je ne pense pas que ce soit des messages a faire passer qui est la priorite, c'est surtout pour raconter des histoires morbides qui passionnent les foules. Je ne serai meme pas etonne que les condamnes acceptent une interview seulement en moyennant remuneration pour leur famille, car ils n'auront pour la plupart plus que ca a donner apres leur mort. Faut pas prendre les gens pour des cons, qui s'amuserait a accorder une interview tres peu de temps avant son execution pour une journaliste cinglee, qui se permet de les interroger, mais qui les meprise en meme temps, sans rien en echange?
    Cette emission en est une parmi beaucoup d'autres dans les chaines chinoises locales et nationales. Il y a aussi beaucoup d'emissions de "show en live" sur des gens qui se bastonnent pour rien du tout au depart. Des gens qui viennent de perdre des memebres de leur famille et qui pleurent en sanglots en live. Des gens pou qui leur vie est foutu et deviennent fous. On les filme le plus longtemps possible et c'est tout. Plus ya du sang, des larmes, de la folie, mieux c'est. Car ce sont ces moments qui sont apparemment tres interessants pour le publique. "Ouais, ils se frappent regarde comme on peut apprendre des choses^^". A defaut d'avoir de vrais reportages, il y a surtout ce genre de debilite. CCTV9 (ou 8, je ne sais plus) est la seule chaine jusqu'a present qui propose des vrais documentaires a caractere informatif et tres bien faits, pas des show debiles. Oui, ici ce qui marche beaucoup ce sont ces genres d'emission. C'est presque tous les soirs. En zappant, on tombe souvent dessus par accident malheureusement, tellement il y en a dans beaucoup de chaines. il y a aussi des rediffusions en boucle pour ceux qui ratent la veille.
     
  3. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
  4. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Entièrement d'accord avec Christophe. Il y a des tonnes d'émissions du genre sur les chaînes locales.
    A côté de ça, avec ses émissions pourries et racoleuses, notre Delarue national fait figure d'ange
     
  5. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    De toute façon, pour faire de l'audience, il faut du trash ou du politiquement incorrect.
     

Partager cette page