Entretenir son niveau de chinois : vos conseils

Luoli

Membre Bronze
27 Avr 2014
32
7
33
29
Bonjour à tous !

J'ai décidé récemment (les nouvelles résolutions pour 2019 aidant... :p) de me remettre au mandarin après avoir laissé de côté cette langue qui me passionnait tant...
J'ai derrière moi une licence en chinois et une année scolaire passée en Chine (il y a trois ans... outch) mais depuis je n'ai pas ouvert un seul bouquin, ni même communiqué en chinois depuis ou seulement quelques fois... Bref j'avais un niveau HSK 4-5 à la sortie de mon diplôme mais ça a bien diminué depuis !

Ma question est donc : comment entretenez-vous votre niveau de chinois ? (techniques un peu plus fancy que faire 100 lignes de caractères haha)

Connaissez-vous des applications permettant de "réviser" à un niveau intermédiaire ? J'ai remarqué que les apps existantes sont destinés aux débutants donc inutiles quand on connait les bases.

Merci par avance pour tous vos conseils :)
 
每天用微信跟中国朋友
如果没有中国朋友怎么办? ta vie est cool mais ça va pas l'aider beaucoup

Perso je te conseillerai déjà de relire un peu tes livres de 3ème année.
Après faut savoir quel est ton objectif? Si tu n'en a pas du tout alors prend des annales de HSK4 histoire de faire le point sur tes restes.
 
Te trouver une copine/un copain chinois(e)? Sinon, regarder des séries, des films, bosser en partenariat avec des entreprises chinoises...
Si tu es à Paris il y a aussi quelques asso qui organisent des échanges linguistiques Franco-Chinois.
 
如果没有中国朋友怎么办? ta vie est cool mais ça va pas l'aider beaucoup

Perso je te conseillerai déjà de relire un peu tes livres de 3ème année.
Après faut savoir quel est ton objectif? Si tu n'en a pas du tout alors prend des annales de HSK4 histoire de faire le point sur tes restes.

J'ai pour objectif de valoriser mes compétences en chinois pour les mettre en avant durant les entretiens professionnels et pouvoir utiliser le mandarin durant mes prochains stages et dans mon travail si l'occasion se présente !
C'est vrai que je pourrai simplement rouvrir mes bouquins mais je t'avoue que je suis plus à la recherche de méthodes moins traditionnelles, comme des apps ou des vidéos etc...
 
Te trouver une copine/un copain chinois(e)? Sinon, regarder des séries, des films, bosser en partenariat avec des entreprises chinoises...
Si tu es à Paris il y a aussi quelques asso qui organisent des échanges linguistiques Franco-Chinois.

Malheureusement je ne suis plus sur Paris, mais je dois pouvoir trouver ça ici.

Quelles séries ou films me conseilles-tu ? Sur quelles plateformes ?
 
Rien de tels que les livres. Je sais que ça peut paraître chiant, mais je n'ai jamais autant progressé qu'en travaillant avec des supports papiers.


Sinon Pleco, j'ai acheté le bundle de textes HSK5/6 et je les lis. Ils sont pas mal, ça me permet de travailler et revoir globalement mon vocabulaire et mes tournures de phrases.
 
Je sais pas si les plateformes chinoises passent en Chine , si oui tu peux regarder sur 爱奇艺 IQIYI. Comme séries j'aime bien 青年医生, ça vaut pas Scrubs mais ça se regarde bien. Et 爱情公寓 (copie de friends et himym). On m'a conseillé 三国 (sur l'histoire) et 人民的名义 (sur la politique et les cadres corrompus), pas encore vu mais ça a l'air bien. J'en regarde aussi plein (on va dire à l'insu de mon plein gré) mais super cucul que j'aurais honte de conseiller. T'as aussi plein de films : 我不是药神,西虹市首富,西游降魔篇, et puis tous ceux de Zhang Yimou.
Tu peux aussi lire en chinois, chanter des chansons, ça dépend de ce que t'aimes faire.
Regarder et écouter c'est bien mais si tu veux savoir communiquer (pour le travail apparemment), il faut communiquer. Si t'as pas d'amis chinois, essaye d'en trouver. Tu peux commencer par te refaire un nouveau compte WeChat avec ton numéro français.
Édit : il me semble qu'il y avait déjà un sujet sur les séries chinoises mais je le retrouve pas.
 
Dernière édition:
Si t'as pas d'amis
nelson-ah-ah.jpg