1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Entreprise chinoise de micro finance - Investissement safe?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Tamago, 5 Septembre 2014.

1. Tamago

Tamago Membre Bronze

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Shanghai - Minhang District
    Ratings:
    +25 / -0
    Bonjour,

Je me suis fait contacter par une entreprise chinoise de finance personnelle (财富).

Ils promettent 12% à 13% d’intérêt sur 1 an, capital minimal de 50 000rmb.
    Ou bien 1% par mois versé directement chaque mois dans notre compte en banque (c'est bien mieux que le Livret A).
    On ne peut pas ajouter du capital au fur et a mesure.

Ils prennent notre capital qu'ils prêtent ensuite à de multiples PME chinoises.
    Notre capital passe par une banque chinoise tierce pour nous garantir que l'entreprise ne va pas se barrer avec l'argent.

Je suis deja alle dans leur office pour comprendre leurs offres.
    Ca a l'air serieux avec un beau bureau et une equipe en uniforme.

Vous avez deja investi dans ce type de produit?

Merci

2. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Je ne connais pas ce type d'investissement mais une remarque générale.

"La promesse" correspond:

- A un objectif de 12%, dans ce cas là ça peut aller aussi dans l'autre sens.
    Il faut être prêt à perdre sur ce que tu as investi (et plus que 12%).

- A une garantie de 12%, et il y a un problème.
    Ils ne peuvent pas garantir plus que la perspective de croissance sur le marché où ils investissent moins leur frais moins un facteur de risque.

A vérifier aussi les conditions pour sortir du truc (ils peuvent payer pour la disponibilités de l'argent), mais tu n'arriveras jamais à 12% en mode safe.

Rémi

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. Tamago

Tamago Membre Bronze

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Shanghai - Minhang District
    Ratings:
    +25 / -0
    Bonjour Remi,

De ce que j'ai compris de la présentation en chinois, ils selectionnent les PME chinoises a qui ils pretent avec des criteres tres stricts pour assurer au maximum le remboursement plus interet.
    Ensuite, il m'a explique que les micro financements (quelques dizaines de milliers de rmb) par entreprise a un grand taux de reussite.
    C'est pourquoi ils arrivent a "garantir" 12 a 13% par an.
    Apparemment, ce type de financement est en plein boom aux USA.
    Ensuite, ils disent avoir en fond 2,5 fois la somme de tous les clients pour nous payer meme en cas de crise.

Cette entreprise a deja une vingtaine de bureaux en Chine dont le siege est a Beijing.

Je suis tente de tester 50 000rmb la premiere annee "pour voir".

Merci

4. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    A mon avis (subjectif), si il garantit il y a une couille quelque part.

Une PME classique va aller à la banque demander un crédit.
    Tu peux demander à ton banquier habituel le taux référence au PME en Chine sur un an ( ça sera moins).
    Tu enlèves 1 à 2% de rémunération des intermédiaire, tu auras une approximation de ce que tu peux tirer d'un placement su les PME chinoise en bloquant ton argent un an.

Si il propose plus, c'est que tu es payé pour prendre un risque (perte en capital).

Enfin, je ne crois pas qu'il a en fond 2,5 fois les dépôts des investisseurs pour payer.
    Une banque peut prêter plus que ses dépôts (tu as 1 tu prêtes 10, les 1 ne servant qu'à couvrir le risque de non remboursement).

Rémi

5. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ça sent la pyramide de Ponzi...

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    D'accord avec Rémi :

Une entreprise saine trouvera facilement à se financer à un taux largement inférieur aux 12-13% + frais et rémunération de l'intermédiaire. Donc les entreprises qu'ils financent sont certainement en mauvais point ==> risque important.

Si les 12% sont "garantis", ça a tous les ingrédients d'une belle arnaque / pyramide de Ponzi : il n'y a aucun (ou peu) de placement, on paye des intérêts des premiers avec les apports des suivants, et quand le pactole est suffisamment gros, on disparaît avec la caisse..... les exemples sont nombreux en Chine.

Partager cette page