1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Entre les États-Unis et la Chine les écarts de coûts de production sont inférieurs à 5%

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 25 Avril 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...e-couts-de-production-sont-inferieurs-a-5.php

    Selon une étude du Boston Consulting Group, les États-Unis ont très fortement amélioré leur compétitivité au cours des dix dernières années vis à vis de tous leurs concurrents, y compris la Chine. La France est le troisième pays le plus cher au monde.

    Pourquoi une entreprises américaine irait-elle produire enChine alors que les coûts de production dans l'industrie manufacturière sont aujourd'hui à peine inférieurs de 5% entre les deux premières économies de la planète? La question coule de source à la lecture du dernier rapport du Boston Consulting Group (BCG), l'un des cabinets de conseil les plus prestigieux au monde. En outre cet écart ne tient-il pas compte des coûts de transport internationaux précise le BCG.
     
  2. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 839
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 159 / -39
    Très surprenante cette étude...
    Et à mon goût un peu trop encline à chanter les louanges et vertus des États Unis pour être tout à fait impartiale et honnête.

    Comment ces coûts de production ont ils été mesurés?

    Je n'ai pas réussi à trouver des informations détaillées et chiffrées sur l'étude.

    Selon la Tribune, la compétitivité "repose essentiellement sur l'évolution de la masse salariale, de l'énergie et du gaz naturel et d'autres coûts, parmi lesquels ceux d'implantation (loyers, terrain..)."

    Selon le Figaro, "Outre les salaires, les coûts pris en considération retiennent quatre autres éléments: les évolutions de productivité, les prix du gaz, de l'électricité, et un quatrième facteur fourre-tout, qui comprend notamment les taux de change."

    Bien entendu ces facteurs influent sur les coûts de production, mais ils influent de manière si différente d'un produit à l'autre qu'il semble hasardeux d'en tirer des conclusions hâtives et de généraliser trop rapidement.
    Ainsi les secteurs tels que le vêtement, très consommateurs de main d'œuvre, seront plus sensibles aux niveau de salaire (et à la productivité).
    Des secteurs tels que la métallurgie, forte consommatrice d'énergie, seront évidement affectés par les prix de l'énergie.

    L'écart de 5% cité dans l'article me paraît vraiment très faible (mais je suis sûr que l'on peut trouver certains produits pour lesquels les coûts de production US Chine soient proche, voir supérieurs en Chine, mais je pense que c'est l'exception et non la règle...)
     

Partager cette page