1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Entre 2016 et 2030, 69 millions d enfants de moins de 5 ans decederont !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 28 Juin 2016.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    (Si rien n est fait.)
    Mais comme ca ne semble pas être la préoccupation de celles et ceux qui détiennent réellement les outils pour agir et faire autrement, ca semble mal barre...

Ce n est pas de l égalité dont nous avons besoin mais de l égalité des CHANCES !
    0_factographs_FR.png

Et on ne doit pas en oublier que cette égalité des chances est largement bafouée dans nos pays qui sont pourtant si bien classes... Pour certainement, parfois, des raisons semblables mais aux effets différents

Resume, tableaux et rapport :
    http://www.unicef.org/french/sowc2016/

• Informatif Informatif x 1
  2. maixem

maixem Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2014
    Ratings:
    +27 / -3
    Ces chiffres sont toujours triste mais depuis 30 ans il y a une nette baisse de la pauvreté non?
    a priori on est sur le bon chemin meme si la route est longue.

3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    C est le probleme des chiffres. Depuis 1970, il y a une baisse mais depuis 1990's, ca repart a la hausse.
    Doit on se rejouir d avoir toujours un chiffre bas compare a 1970 ? Ou doit on s inquieter de repartir vers la hausse et tout particulierement depuis la crise des dernieres annees ?

5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
  6. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui, et alors ? La planète est déjà surpeuplée, heureusement que des mécanismes naturels sont à l’œuvre pour limiter la casse.

La seule manière d'empêcher ce drame de se produire serait que l'ONU mène des politiques de planning familial efficaces, quitte à inciter les hommes ou les femmes à se faire stériliser en échange d'une contrepartie financière. Les politiques pro-natalité menées par certains pays, France incluses, sont de parfaites inepties par contre.

Pour en savoir plus : Mouvement pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Faut savoir de quoi on parle. Pauvrete? extreme pauvrete?
    La tendance est malheureusement a la hausse bien que largement plus basse qu en 1970 par exemple.
    Et je pense qu il faut aussi relativiser quand tu vois l explosion de la Chine et un degres moindre l Inde qui a eux deux avaient une part importante dans la pauvreté. Ce qui laisse a penser qu ailleurs, c est guère brillant.

Et concernant les efforts, quand tu rentre dans le details, et tu vois que ces dernieres annees sont assez inquietantes, notamment en France, va falloir peut etre revoir notre façon de faire.

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Vu que tu nous parles dans ton post initial de la mort d'enfants il me parait clair que nous parlons ici d'extrême pauvreté, qui concernait tout de même plus de 40% de l'humanité en 1990.
    Et là, si je regarde les chiffres de la world bank et ceux de l'ONU (les 2 organismes qui se sont le plus impliqués pour évaluer la pauvreté dans le monde), la tendance à la baisse depuis 1990 est tellement claire (plus d'un facteur 2!) que je ne vois pas d'où tu sors ton affirmation que la pauvreté (ou l'extrême pauvreté) augmente depuis 1990. Pourrais tu nous donner tes sources?

EDIT: et même en mettant de côté l'Inde et la Chine, le taux de pauvreté en Afrique a lui aussi clairement diminué (même si de manière moins spectaculaire qu'en Asie) sur la période 1990-2012, passant de 56% à 43% (voir l'enquête de la Banque Mondiale : https://openknowledge.worldbank.org...75)/9781464807237.pdf?sequence=10&isAllowed=y

#8 phitheb, 29 Juin 2016
    Dernière édition: 29 Juin 2016
  9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Je sais pas Phit, faut lire le rapport dans son ensemble et "oser" sortir du sujet des enfants, ce que nous faisons sur les derniers posts je crois, ce qui n est pas un mal bien au contraire.

Je me suis peut etre mal exprime dans mon post, j aurais du etre plus dans le detail, ce que je vais faire avec des graphes et tu verras que les annees 90's n ont pas ete si rose que cela de maniere generale et que dans nos pays, la tendance etait a la hausse durant cette periode (jusqu a mi 2000's), comme pour ces dernières années du reste.
    Et je me repete, ici, on prend des chiffres généraux mais il faut tenir compte de la Chine, de l Inde.
    RTEmagicC_Nombre-de-pers_1-25USD_2005.jpg.jpg mmnlQf9.gif txpauvretemonde.jpg
    USA
    Pauvretepersonnesus.gif
    France
    graphblog139.jpg

Une fois plus, on ne peut pas tout mettre dans le sac et s en satisfaire surtout quand les deux pays les plus peuples de la planete evoluent et ce depuis quelques grandes annees.

Edit : Après, les chiffres seuls, sortis de leur étude complète originelle, comme pour pas mal de secteurs/domaines, ils sont importants quand on ne les prend pas comme argent comptant. Ils servent de repères parfois sont vicieux ou interprétés de la sorte, au final rien ne vaut le terrain.

#9 - Résistons -, 29 Juin 2016
    Dernière édition: 29 Juin 2016
  10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Ok merci pour ces précisions, je vois donc que tu es passé de "la pauvreté a augmenté depuis les années 90" à "les années 90 n'ont pas été si roses" et la tendance à la hausse est dans "nos régions", ça fait déjà un gros changement d'argumentation.

Et si je regarde tous les graphes que tu nous montres, je ne vois *rien* qui vienne contredire les études exhaustives de l'ONU et de la World Bank qui montrent la baisse du taux de pauvreté depuis les années 90, et ce quelque soit la région considérée. Note que le graphe de Chen et Ravillon est plus ancien que l'étude de la Banque Mondiale (mais même chez Chen et Ravillon, le taux de pauvreté est, en 2008, inférieur à ce qu'il était en 1990 pour les 3 grandes régions de pauvreté du monde (Asie de l'Est, Asie du Sud, et même Afrique).
    Les seules regions où il y a effectivement une augmentation, c'est l'Europe de l'Est.

Là tu es quand même à la limite du foutage de gueule Pandix!
    @maixem avait fait une remarque (justifiée il me semble) pour souligner que tout n'était pas si noir et pour souligner que la pauvreté avait diminué dans le monde. La dessus, toi, au lieu de dire que "oui, c'est vrai mais là je parle du drame de cette mortalité d'enfants à venir contre laquelle il faut lutter" (ce que j'aurais parfaitement compris, et je suis d'accord avec toi) tu pars sur une tangente pour dire que "non, la pauvreté a augmenté depuis 1990". Excuse moi, mais c'est toi même qui t'es lancé tout seul dans ce débat pour le moins très incertain (parce-que, tu auras beau retourner la chose dans tous les sens: depuis les années 1990 la pauvreté à diminué dans le monde, et ce dans toutes les régions où elle est la plus présente...ou alors tu voulais juste nous parler de la pauvreté en Europe de l'Est et des populations sous le seuil de pauvreté en France...mais je doute fort que c'est à cela que tu pensais quand tu parlais de ces morts d'enfants).

Qu'il n'y ait pas de malentendu: je suis 100% d'accord avec toi pour dire que le rapport de l'Unicef est choquant et qu'on doit faire quelque chose, mais tu n'as pas besoin, pour défendre ta cause, de partir dans tes affirmations fausses qui ne peuvent que desservir ton combat

EDIT: sur ce, je vais quand même suivre ton conseil et ne plus "sortir" du sujet.

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    C est ce que je pense écrire plus haut par ces mots : "il faut aussi relativiser quand tu vois l explosion de la Chine et un degres moindre l Inde"

Quelles affirmations fausses ??? Le malentendu porte sur "depuis"les annees 90's, j aurais du ecrire durant les annees 90"s. Ok, desole. Pas fait gaffe bien que les mots et les posts qui suivent n encouragent plus ou bcp moins ce malentendu.
    Et encore, dans le details, tu t apercois qu elle a legerement augmentes depuis les annees 90's en France par exemple, en tout cas jusqu en 2008.
    Alors le completement faux... Je sais plus trop quoi en penser. Il est bien difficile pour moi de discuter avec toi, surtout quand j analyse ton post et ta maniere de grossir les choses, comme une impression de volonte de tourner l autre en ridicule. C est peut etre ta volonte, je ne sais pas et je vais te dire, je m en fous.

Pemets moi de me retirer du debat, il arrive dans la vie que deux personnes n aient plus rien a s apporter.

Juste concernant ton edit, c est le contraire que j ai voulu dire, moins de sectarisation surtout que, pour moi en tout cas, beaucoup de choses sont liees, et ce qui donne une impression d hors sujet n en est pas forcement un. Preuve qu une fois de plus, on a de mal a se comprendre. :(

Partager cette page