1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Entraînement à la nord-coréenne dans un hôtel chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 28 Janvier 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    http://weibo.blog.lemonde.fr/2013/01/22/entrainement-a-la-nord-coreenne-dans-un-hotel-chinois/

C'est l'une des vidéos les plus diffusées et les plus commentées depuis la mi-janvier : elle a été visionnée plus de trois millions de fois sur le site de partage de vidéos Youku. On y voit un groupe d'employés de l'hôtel Arirang à Dandong, en Chine, dans la région frontalière avec la Corée du Nord, se livrer à une "performance" particulièrement frénétique et hystérique. Ils crient des slogans comme :"Je vais accueillir le jour présent avec tout l'amour possible!", "Je vais faire de l'amour mon arme la plus puissante !". Avant de se lancer dans des activités physiques dignes d'un entraînement militaire...

Un internaute chinois, qui l'a publiée sur YouTube, se déclare effrayé par cette "représentation paramilitaire (...) comme en Corée du Nord".

[video=youtube;8JbgNqwea4Q]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8JbgNqwea4Q[/video]

En Chine, ces séances de mobilisation des employés sont une pratique courante dans les restaurants ou les hôtels. Mais ce degré de "fanatisme" a fait réagir les internautes.

Elle n'a pas amusé l'essayiste Han Haoyue, particulièrement remonté : "Je ne diffuse pas cette vidéo, car ceux qui la tweetent et la commentent en font un divertissement. C'est une atteinte pure et simple à la dignité humaine, c'est une activité fasciste, c'est un mauvais traitement, c'est criminel, on devrait exécuter une centaine de fois le patron de cet hotel."

Pour le sociologue Xiong Peiyun, ces jeunes femmes sont "transformées en amazones ou bien en esclaves". "Le résultat du lavage de cerveau, c'est l'ignorance + la folie", juge un internaute, photographe officiel du club de football de Pékin Guo'an.

Certains le prennent avec humour : "Si on veut reprendre les Diaoyu [archipel contesté entre la Chine et le Japon, appelé Senkaku par Tokyo], on peut compter sur cette bande de jeunes femmes."

"Buzz involontaire"

Le directeur de l'hôtel, Gao Linxia, a expliqué dans la presse que la vidéo avait été tournée le 8 janvier lors d'une compétition interne destinée à développer l'esprit d'entreprise et la cohésion du groupe. "Nous n'avions pas pensé mettre cette vidéo sur Internet", a-t-il dit. Des employés ont emprunté le smartphone de Gao Linxia pour filmer et donner ensuite la vidéo aux autres. La solution la plus simple a été de la transférer sur le Net et, en l'espace d'une seule nuit, elle devenait virale.

Dès le lendemain, la direction décidait de l'effacer, mais il était trop tard, elle avait déjà été postée sur Youku... Pour Gao Linxia, sa vue peut choquer certains, mais, se défend-il, les internautes ne peuvent pas forcément comprendre l'atmosphère du moment. Cependant, au final, ce "buzz" involontaire aura eu un effet positif pour l'hôtel en le faisant connaître dans la Chine entière, a reconnu le directeur.

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    TU as vu "Cloud Atlas"? la représentation des restos du futur colle exactement avec ce système, avec déshumanisation totale de la main d'oeuvre.

Je vacille a chaque fois entre chair de poule et éclat de rire que je les vois faire ce type d'exercice... L'exemple ici mentionné ne me parait même pas si extrême que ça vu ce que je vois souvent à droite à gauche... Au delà de la moyenne oui, extrême non..

3. dedeenchine

dedeenchine Membre Platinum

Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Si seulement je gagnais un V-P-N, je pourrai enfin voir toutes ces videos sur Youtube...:siffle:

Bonne journee
    Dedeenchine

Partager cette page