Enseigner le français

Manaoli

Membre Bronze
08 Juil 2008
2
0
29
Bonjour à tous,

Actuellement en recherche d'emploi, un ami chinois (qui vis en chine bien entendu) m'a informer que je pouvais enseigner le français en chine. cette idée m'intéressant fortement je me suis donc penchée sur la question. Cet ami en question me disait que l'on pouvait enseigner sans diplômes, après plusieurs recherche il me semble que l'on ne puisse enseigner sans le FLE. Quelqu'un pourrai me renseigner d'avantage sur la question?
Et pour information je suis actuellement en train d'apprendre le chinois écrit et oral.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
 
Bonjour à tous,

Actuellement en recherche d'emploi, un ami chinois (qui vis en chine bien entendu) m'a informer que je pouvais enseigner le français en chine. cette idée m'intéressant fortement je me suis donc penchée sur la question. Cet ami en question me disait que l'on pouvait enseigner sans diplômes, après plusieurs recherche il me semble que l'on ne puisse enseigner sans le FLE. Quelqu'un pourrai me renseigner d'avantage sur la question?
Et pour information je suis actuellement en train d'apprendre le chinois écrit et oral.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bonjour Manaoli,

Enseigner le français en Chine sans diplôme ( enfin sans diplôme de FLE), oui, c'est possible. La preuve, c'est mon quotidien depuis 2 ans et demi.
Il est assez facile de trouver un poste, après il est beaucoup moins facile de trouver un poste " légal" où l'école t'aidera à obtenir un visa de travail.

- Tu peux travailler en centres de langues privés. ( il y en a à profusion en Chine)
80 à 110 rmb par heure. ( 8 à 11 euros)
Beaucoup d'heures, travail le week-end, le soir
Visa de travail pas garanti


- Tu peux aussi travailler en université. ( visa de travail garanti , mais salaire mini. 300 à 400 euros, + logement fourni + billet AR payé + beaucoup de vacances )

- Tu peux aussi donner des cours particuliers
Une fois que tu as un réseau, qu'on te connaît, c'est assez facile de trouver des élèves, et de gagner ta vie raisonnablement. ( 1000 euros/mois)
Inconvénient: pas de visa de travail possible. Mais prise de risque minimum niveau travail illégal.

Donc, pour te répondre oui, c'est possible, à condition de faire ça par vocation, et de ne pas avoir pour objectif de s'enrichir. :) Je te conseillerai cependant vivement, de préparer une formation FLE. Car c'est un vrai métier, qui nécessite des connaissances spécifiques. Il existe des formations courtes ( en un an) en enseignement à distance. C'est ce que je vais faire à partir de septembre, tout en continuant à enseigner . Parce que, les élèves chinois méritent des BONS profs, et que sans formation FLE, on est souvent moins bon, qu'avec une formation. ( même si beaucoup critiquent les formations FLE comme étant trop théoriques. Mais c'est comme ça pour tout: pour être bon, il faut de la théorie et de l'expérience).

Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
 
d'après mes recherches pour l'obtention du FLE il faut déjà avoir un niveau scolaire très avancer, à partir de quel niveau d'étude peut on y accèder?
 
Tu peux commencer par un DU si tu as un bac + 2 ou alors directement le master si tu as une licence de lettres.
 
bonjour shenzhenette

voila , actuellement marie avec une chinoise, nous vivons en france mais elle a le mal du pays et ne peut pas vivre loin de sa famille.donc nous avons decide de partir ensemble en chine,seulement voila pour trouver un job , j'ai egalement penser a enseigner le francais (je n'ai pas de diplome pour ca) et comme vous avez 2 ans d'experience dans le domaine, et sans diplomes egalement, j'aurai voulu savoir :

-comment avez-vous fait au debut pour commencer?
-etait-ce difficile?
-avez-vous passer un entretien?et celui-ci avec un francais?
-saviez-vous parler chinois a l'epoque?
-quels conseils pouvez-vous m'apporter quant a la methode a enseigner?

je suis vraiment desole de vous poser toutes ces questions, vraiment, mais si vous pouviez m'apporter votre aide, je vous en serai tres reconnaissant car je suis un peu perdu!

pour moi partir en chine avec ma femme et tenter cette aventure est important si je veux sauver mon mariage car j'aime enormement ma femme et je ferais tout pour ca! Si on reste en FRance , on se perd!

je vous en remercie d'avance.
 
Bonjour Manaoli,

Enseigner le français en Chine sans diplôme ( enfin sans diplôme de FLE), oui, c'est possible. La preuve, c'est mon quotidien depuis 2 ans et demi.
Il est assez facile de trouver un poste, après il est beaucoup moins facile de trouver un poste " légal" où l'école t'aidera à obtenir un visa de travail.

- Tu peux travailler en centres de langues privés. ( il y en a à profusion en Chine)
80 à 110 rmb par heure. ( 8 à 11 euros)
Beaucoup d'heures, travail le week-end, le soir
Visa de travail pas garanti


- Tu peux aussi travailler en université. ( visa de travail garanti , mais salaire mini. 300 à 400 euros, + logement fourni + billet AR payé + beaucoup de vacances )

- Tu peux aussi donner des cours particuliers
Une fois que tu as un réseau, qu'on te connaît, c'est assez facile de trouver des élèves, et de gagner ta vie raisonnablement. ( 1000 euros/mois)
Inconvénient: pas de visa de travail possible. Mais prise de risque minimum niveau travail illégal.

Donc, pour te répondre oui, c'est possible, à condition de faire ça par vocation, et de ne pas avoir pour objectif de s'enrichir. :) Je te conseillerai cependant vivement, de préparer une formation FLE. Car c'est un vrai métier, qui nécessite des connaissances spécifiques. Il existe des formations courtes ( en un an) en enseignement à distance. C'est ce que je vais faire à partir de septembre, tout en continuant à enseigner . Parce que, les élèves chinois méritent des BONS profs, et que sans formation FLE, on est souvent moins bon, qu'avec une formation. ( même si beaucoup critiquent les formations FLE comme étant trop théoriques. Mais c'est comme ça pour tout: pour être bon, il faut de la théorie et de l'expérience).

Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
bonjour shenshenette,

voila , actuellement marie avec une chinoise, nous vivons en france mais elle a le mal du pays et ne peut pas vivre loin de sa famille.donc nous avons decide de partir ensemble en chine,seulement voila pour trouver un job , j'ai egalement penser a enseigner le francais (je n'ai pas de diplome pour ca) et comme vous avez 2 ans d'experience dans le domaine, et sans diplomes egalement, j'aurai voulu savoir :

-comment avez-vous fait au debut pour commencer?
-etait-ce difficile?
-avez-vous passer un entretien?et celui-ci avec un francais?
-saviez-vous parler chinois a l'epoque?
-quels conseils pouvez-vous m'apporter quant a la methode a enseigner?

je suis vraiment desole de vous poser toutes ces questions, vraiment, mais si vous pouviez m'apporter votre aide, je vous en serai tres reconnaissant car je suis un peu perdu!

pour moi partir en chine avec ma femme et tenter cette aventure est important si je veux sauver mon mariage car j'aime enormement ma femme et je ferais tout pour ca! Si on reste en FRance , on se perd!

je vous en remercie d'avance.
 
Enseigner le francais en Chine

Bonjour a tous.
J'ai vecu en chine pendant 7 mois et c'est un pays tres beau et des gens tres respectueux des valeurs morales.
Je suis diplome d'universite en langues francaises Modernes et je souhaiterais enseigner le francais en Chine. Quelqu'un pourrait il me donner la liste de certaines univeristes ou sites web desdit universites ayant besoin de prof de francais ?

Merci d'avance. Vous pouvez aussi me contacter par Email : ethyba@yahoo.fr
 
Bonjour a tous.
J'ai vecu en chine pendant 7 mois et c'est un pays tres beau et des gens tres respectueux des valeurs morales.
Je suis diplome d'universite en langues francaises Modernes et je souhaiterais enseigner le francais en Chine. Quelqu'un pourrait il me donner la liste de certaines univeristes ou sites web desdit universites ayant besoin de prof de francais ?

Merci d'avance. Vous pouvez aussi me contacter par Email : ethyba@yahoo.fr


Tu auras de la chance si tu trouves qqc maintenant pcq la plupart des universites ont deja finis leur recrutement pour l'annee scolaire qui arrive.....mais peut etre qu'avec un peu de chance......
 
Enseigner le francais en chine.

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques adresses d'universites et d'ecoles ou je pourrais postuler en qualite de prof de francais. J'ai deja une experience dans l'enseignement.

Je suis actuellement aux philippines et je compte me deplacer si jai un contact. Vous pouvez me repondre en privee a mon email: ethyba@yahoo.fr
Merci et a bientot
 
Bonjour à tous!

Voilà je m'appelle Marion et je suis en ce moment assistante de français à Londres. J'ai validé récemment un diplôme de Français Langue Etrangère. Je possède aussi un master (bac+5) en histoire immédiate, orienté sur les relations internationales.

Je recherche un emploi de professeur de français en Chine et en particulier à Pékin. Je compte m'installer dans ce pays qui m'attire depuis que je suis toute petite (vraiment:):)). J'ai voyagé l'année dernière en Chine et en Mongolie. Cette expérience n'a fait que renforcé mon envie de tenter l'expérience.

Je recherche en particulier à Pékin car ce n'est pas loin de la Mongolie et j'entretiens aussi des rapports avec ce pays (volontariat international) que j'aimerais développer.

Je parle couramment l'anglais et j'ai commencé à apprendre le mandarin il y a quelques mois (mais le niveau reste basique, j'attends d'être sur place pour vraiment être dans le bain:D).

Votre expérience? Des conseils? Vous connaissez des écoles qui recrutent?!

Mon e-mail perso c'est: marionb1985@yahoo.com

Merci d'avance:)
 
Encore un.....

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques adresses d'universites et d'ecoles ou je pourrais postuler en qualite de prof de francais. J'ai deja une experience dans l'enseignement.

Je suis actuellement aux philippines et je compte me deplacer si jai un contact. Vous pouvez me repondre en privee a mon email: ethyba@yahoo.fr
Merci et a bientot


Si tu veux on peut aussi se lever le matin pour aller bosser a ta place ?....Tu peux rester au philippines, les obtentions de visa en Chine sont quasi impossible sauf si tu aimes sortir tous les 2 mois du pays....Pour info, il y a déjà pas mal d'étrangers parasites en Chine et 1,3 milliards de bosseurs. On pourra se passer d'un de plus....

A bon entendeur.....
 
Bonjour Shenzhenette,
Merci pour la reponse, je suis moi aussi a la recherche d'un emploi comme prof de francais a Pekin, dans le but premier de financer mes cours de chinois, mais aussi par vocation (jusqu'a present j'etais prof de francais benevole pour des Chinois a Paris...). Enfin bref, la filiere universites que tu evoques me semble correspondre a ce que je recherche, est-ce que tu pourrais donner plus de details ? (pre-requis, services universitaires a contacter pour les candidatures etc). Merci d'avance et bonne continuation !
 
Salut,

Je ne sais pas si Shenzenette est sur les forums en ce moment alors je me permet de te répondre:)

J'ai déja obtenu la licence FLE (ou plutôt le diplôme universitaire niveau licence).

Je te parle de ma propre formation car il en existe plusieurs... J'ai étudié avec le CNED. Les cours proviennent de l'université de Grenoble.

La formation dure au maximum 3 ans (de la licence 3 au master 2)

Pour y accéder il faut en effet un bac + 2 dans une matière littéraire (linguistique, langues, littérature, etc..) ou bien minimum une licence 3 si c'est une autre matière (comme moi car j'ai un master mais en histoire).

Tu peux faire tout le cursus à distance et même passer les examens à l'étranger (en Chine il y a un centre d'examen par exemple).

Il faut t'inscrire au CNED (c'est à dire payer leurs cours) ET à l'université de Grenoble (pour pouvoir passer les examens et valider un diplôme).

Pour le DU il me semble que le total coûte environ 500 euros et 800 par année pour le master.

J'ai préparé le DU en même temps que mon master d'histoire, ce qui était jouable. En revanche pour le master FLE, il faut investir beaucoup plus de temps.

Regardes sur le site internet du CNED et sur celui de l'université Stendhal à Grenoble dans les "formations à distance".

Je vais partir en Chine l'année prochaine et je compte préparer le master 1 en même temps. On se tiendra au courant si tu choisis cette option!

Voilà! Bon courage et à bientôt!
 
Chere MarioOn,

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais me renseigner pour le FLE par le CNED. Ca repond a une partie de mes questions, le reste concernant la recherche d'un emploi d'enseignant (ou lecteur?) francais dans une universite chinoise, puisqu'a priori je prefere ce type de poste a un enseignement prive. Mes principales questions sont:
- Faut-il obligatoirement etre deja titulaire un diplome FLE ? (Idealement j'aimerais commencer a enseigner et me former en parallele, donc par le CNED par exemple)
- Est-ce possible en etant bilingue anglais mais sans maitriser le chinois ?

Quelqu'un peut-il m'eclairer sur ces points ? Merci !
 
Salut!

Il faudrait que tu nous dises quelle est ta formation à la base. D'après mes informations tu peux trouver un poste sans la formation de FLE. Mais dans les grandes villes (je parle de Pékin et de Shanghai), il y a beaucoup de concurrence (des personnes diplômées, avec de l'expérience, parlant parfois le chinois et déja sur place!). Tu devrais t'orienter vers les villes moyennes. Connaître le chinois est forcément un atout pour enseigner mais pas nécessaire pour le moment. Ils deviennent tout de même plus exigeants. Pour cette raison, je pense finalement partir au départ pour apprendre le chinois et finir mon master de FLE avant de trouver un emploi:)

Bonne chance pour la suite:)!
 
Bonjour Shenzenette,

As tu finalement passé et obtenu le FLE ?
Est ce possible de le passer de la Chine ?

Amandine.
 
NOn ce n'est pas possible de le passer en chine puisque c'est un diplome francais delivre par une universite francaise.
a defaut vous pouvez suivre la fornation payante de l'alliance francaise, possible a l'etranger.
pour repondre a la question d'un precedent internaute, non il n;y a pas forcement besoin d'un diplome de FLE pour enseigner en instituts , universites, que ce soit public ou prive, le tout etant d'etre la (postuler) au bon moment c'est a dire lorsque les profs s'en vont, a la fin de l'annee scolaire mais avant les vacances d'ete, si tu as une bonne tete d'etranger ( " beau garcon francais romantique" ou "belle francaise elegante" = comprendre un type etranger, tout sauf asiatique) alors pas de probleme... ya meme des francais qui sont recrutes en tant que prof d'anglais... ou des etudiants africans recrutes en tant que profs de francais ( mais bon je dirai que c'est presque normal dans ce 2e cas car dans certains pays d"afrique la langue officielle est le Francais)
Par contre pour enseigner en alliance francaise faut avoir le FLE imperativement.