Enseigner le francais en Chine

treebeard

Membre Bronze
15 Mai 2007
4
0
36
Bonjour à tous, je me présente, Seb, 25 ans, ingénieur en écologie et enseignant à la fac de sciences, un poste actuel sympa, mais je vais devoir aller en chine d'ici septembre 2007, donc dans pas longtemps, pourquoi faire, bah je suis ma copine qui va étudier là bas, le problème pour moi, trouver du boulot, alors comme l'indique le titre du topic c'est du réchauffé, mais je vais quand même essayer de poser une question claire pour des réponses un peu floues que j'ai pu obtenir en parcourant votre forum :
La question est en 3 parties:

1) Peut on facilement enseigner le français en chine, et plus précisement à Shanghai?
2) Si oui, où faut il s'adresser? alliance française, écoles je ne sais trop lesquelles
3) Y a t-il des personnes capable de témoigner de leurs expériences ici.

ah j'en rajoute une partie mais non en lien direct :
4) S'inscrire à la fac en chine, ca se fait quand? comment? il y a des bourses comme en france? (la vache, j'abuse sur le nombre de questions là, désolé, mais je suis en léger stress là :) )

Je vous remercie par avance.

Seb.
 
Dernière édition:
Ah, bonjour, déjà une réponse :D, je vais aller sur Shanghai, ma copine se destinant à aller à Fudan... moi je ne fais que la suivre, mais j'ai déjà hate et suis aussi effrayé de partir comme ca...
Bref, Shanghai quoi .

A +

On vient de marseille pour notre part
 
Arf, désolé de refaire appel à vos remarques, car ce post est très important pour moi, sans vouloir brusquer qui que ce soit, ca va sans dire.
++
 
heu prof de francais ne s'improvise pas, c'est pas genre je vais au mac do je commande mon big mac et voila, déja il faus quelques qualités la patience, savoir improviser, anticiper, être très communicatif, toujours à l'écoute de tes étudiants

Je suis prof de francais depuis 2 mois, et crois moi, c'est pas toujours facile et je croyais que c'étais le club med et ca ne l'est pas, mais j'aime ce job quand même :)

Sinon comment avoir ce job, je pense par du ganxi, moi j'ai eu ce job grace à ma femme qui est de Hangzhou car je suis à Hangzhou, tu n'es pas obligé d'aller dans une alliance francaise il y a des écoles de langues sur Shanghai lesquels j'en sais rien
 
Bien, merci pour vos réponses, alors je vais répondre tout d'abord à Damien, si j'ai décidé de faire prof de français, ce n'est pas pour suivre des cours à la fac, c'est essentiellement pécunier, moi mon taff c'est la science, et il n'est pas vraiment facile de débarquer dans un pays et demander à être embaucher de manière simple, déjà c'est la galère en france, alors ailleurs, jme doute que c'est dur dur... bref, là bas je veux juste subvenir à mes besoins, et vivre au jour le jour mais en ayant un minimum d'argent. Si j'ai parlé de la fac, c'était juste au cas où je pourrais avoir droit à une quelquonque bourse en attendant de trouver un taff, mais je sais pas si c'est possible, soit via le crous, soit via une bourse du gouvernement chinois... un choix alternatif en queslque sorte.

Sinon, honeybaobao, j'avoue que je suis pas prof de français, qu'il m'arrive de faire des fautes sur un post par exemple, mais bon je suis quand même prof à la fac, j'ai donc les connaissances de la pédagogie, mais aussi d'un français correct, obligé pour mes ptits étudiants. Oh et je sais aussi que le métier de prof c'est pas les vacances les doigts de pieds en éventail, mais je fais ca pas trop mal, et heu, j'aime ca aussi, de partager les connaissances.

D'ailleurs en parlant connaissance, j'avoue ne connaître personne à Shanghai, alors pour me fier à mon ganxi, c'est pas pour de suite, mais j'ose espérer que ca se fera naturellement sur place... En tout cas, je vois que ca a marché pour toi, félicitation et bon courage, mais heu petite question, tu es prof à la base?

Enfin, bon, je ne désespère pas de trouver un taff alors...
Merci à vous, et ceux qui ont d'autres expériences n'hésitez pas non plus!!
 
Dernière édition:
salut pour répondre à ta question non, je ne suis pas prof à la base mais j'ai bossé dans la compta, la finance et le management. Mais bon c'étais ce job ou rien du tout ca fais 2 mois que je le fais, et tout va bien, et même je progresse très bien d'après mes étudiants et mes collègues chinois. Et je suis comme toi je recherche un autre job, mais dur dur, car j'ai quelques ganxi mais ce sont pas de gros ganxi. Et comme on dit petit à petit l'oiseau fais son nid :)
 
D'apres ce que j'ai pu voir et entendre, pour etre prof de francais dans un institue (alliance francaise ou autre) ou en university, il fallait etre diplome (FLE ? ) , ce qui est plutot logique.
Par contre pour les petites ecoles (primary school, middle school), il semble que ce soit plus facile, dans le sens ou ils sont beaucoup moins exigents.
 
D'apres ce que j'ai pu voir et entendre, pour etre prof de francais dans un institue (alliance francaise ou autre) ou en university, il fallait etre diplome (FLE ? ) , ce qui est plutot logique.
Par contre pour les petites ecoles (primary school, middle school), il semble que ce soit plus facile, dans le sens ou ils sont beaucoup moins exigents.
Oui pour l'alliance francaise il exigent le FLE comme diplome j'avais constaté ca dans le site de l'AF de Shanghai et Beijing, sinon je pense pour les autre écoles moi je suis dans une école de langue, ils sont moins exigeant, il m'ont pas demandé si j'avais fais le FLE, j'ai eu un essai et voila 2 mois après je suis toujours la avec dans quelques mois une promotion à la clé :)
 
Job

Je suis en chine depuis 2 ans, Chengdu, et j'aimerais bcp enseigner le Francais car pour le moment j'enseigne l'anglais et franchement je preferais le francais, mais sans FLE, c'est plus dur a trouver que l'anglais.
Donc si tu connaissais des adresses de middle schools ou training center dans la region de Hangzhou, Suzhou, Ningbo... ca serait sympas? Si ton école a besoin de plus de prof?
mmerci
 
Je suis en chine depuis 2 ans, Chengdu, et j'aimerais bcp enseigner le Francais car pour le moment j'enseigne l'anglais et franchement je preferais le francais, mais sans FLE, c'est plus dur a trouver que l'anglais.
Donc si tu connaissais des adresses de middle schools ou training center dans la region de Hangzhou, Suzhou, Ningbo... ca serait sympas? Si ton école a besoin de plus de prof?
mmerci
Pour ma part hélas je peux pas t'aider et chez moi on recrute pas encore mais c'est prévu dans quelques mois, quand j'aurais ma promotion, en fait on recrutera un autre prof de francais en fait ca sera moi qui le recrutera car je passerais manager
 
Hello tout le monde, en voila une discussion qui m'interesse !! J'ai ete professeur de francais au Canada chez Berlitz (ecole pour adultes) alors que je n'avais JAMAIS fait ca avant, du coup en venant a Sydney, j'ai pu etre embauchee tres facilement chez le Berlitz local, je pense tenter de faire la meme chose en Chine s'il y a des ecoles, en attendant, ceux qui cherchent ce genre de jobs peuvent se renseigner chez Berlitz ou chercher d'autres ecoles privees pour adultes ;)
Beaucoup de gens ici (en Australie) me disent que c'est super facile de trouver un travail quand on parle anglais car les profs d'anglais sont tres recherches en Chine, je ne sais pas si c'est vrai mais au debut ca m'a fait rire "euh... je suis francaise moi tu sais", mon anglais est correct, allez, on va dire bon, pas parfait du tout mais il semblerait que la majeure partie des etudiants en anglais en Chine soient des debutants et que donc avec un niveau correct en anglais, on puisse avoir nos chances comme professeur et apparemment le salaire est assez attractif !
Voila, j'espere que ca aide et si quelqu'un a des tuyaux pour tout se qui touche a l'enseignement du francais ou de l'anglais, qu'il/elle n'hesite pas, c'est franchement un beau metier je trouve, il faut etre patient comme le dit Honeybaobao, captivant si je peux dire et puis passionne, sinon ca devient vite ennuyant :(
 
Enseigner en Chine

Voilà mon blog sur l'enseignement du français en Chine, à Kunming :

Lien retiré
Lien retiré

:fish:
 
enseigner le français en chine

Bonjour à tous.

Au mois de septembre je parts en chine pour suivre ma copine, qui part faire une année de césure là bas. Et comme beaucoup sûrement je souhaiterais savoir si je peux enseigner le français dans les ecoles ne parlant pas le chinois, bien qu'il faille un FLE ou autre j'espere avoir mes chances pour m'en sortir une année, pouvez-vous m'éclairer sur mon projet ?


Merci.
 
Alliance au doigt?

Bonjour,

Tu peux toujours essayer les Alliances françaises. Ils cherchent régulièrement des professeurs.

Salutations cantonaises
 
je connais une ecole a Beijing qui recherche le formateur(trice) de francais,
cette ecole se trouve dans le quartier Chaoyang, pres de CBD un quartier commercial,
n hesitez pas si vous avez envie d enseigner le francais aux etudiants chinois.
Tel. 15652198681 / 01056231722 / 33153791745
 
Ils se fichent des diplômes... J'ai été prof pendant plusieurs mois à Shenzhen ( licence de lettres et master métier de l'enseignement) mais attention à l'hypocrisie des chinois... J'ai rencontré quelques soucis en effet... Vous avez beau demander si tout va bien, s'il n'y a pas de questions. On vous répondera jamais : heuu non je n'ai pas bien compris ça mais toujours un grand sourire "oui oui ca va" et vous finissez par recevoir un appel de votre responsable qui vous balance toutes les critiques de 1 ou 2 de vos étudiants et l'étape suivante, on vous supprime vos classe sans vous avertir en avance..
Enfin bon pour ma part, très déçue du système chinois avec ses "étudiants rois" qui veulent un enseignement particulier pour chacun et qui croient savoir mieux que vous.
Et de ces écoles pauvres et soumises au jugement des étudiants. Qui ne vous respectent pas et ne vous préviennent pas quand un cours et annulé ou quand le lieu du cours à changer. Et qui ont peur de défendre un professeur au risque de perdre 1 étudiant..

Fatiha
 
Vus les prix de certaines écoles enseignant le français, il est normal que les étudiants aient leur mot à dire.
 
Salut Fatiha,

J'arrive sur Shenzhen en septembre (pour suivre mon mari). Tu dis que tu a été prof, en fac si j'ai bien compris ? Peux tu m"expliquer ton parcours s'il te plait ? Je suis professeur des écoles en France et je souhaite continuer à enseigner (le français ou l'anglais) Vu d'ici ç a l'air assez compliqué d'intégrer une école...je ne peux pas postuler pour les écoles internationales car ils ne cherchent que des natifs...Les centres de langues sont moins regardant mais .. 5 jours de congés payés par an .. :s