Enseigner en Chine

brice-belgium

Membre Bronze
21 Mai 2009
1
0
24
Bonjour,

Je suis étudiant en régent pour devenir professeur d'histoire et de géographie.

Mais avec le temps, je n'ai plus aucune motivation à étudier. En effet, plus le temps passe et plus mon désir de m'installer en Asie m'empêche de vivre pleinement et d'être assidu à l'école. Ce désir d'émigrer dur depuis trop longtemps et aujourd'hui j'ai l'impression d'être au bout du rouleau.
C'est la raison pour laquelle j'écris ce petit texte afin que l'on m'éclaire : j'ai beaucoup de questions en tête et j'aimerais trouver une personne pouvant y répondre.

Est-ce possible de trouver un job d'enseignant en Chine sans le diplôme d'enseignement ?
Je sais que cela se limiterait à enseigner une langue étrangère et le FLE me conviendrait parfaitement.

Si cela est possible, comment postuler pour un tel emploi ? Est-il nécessaire de parler la langue couramment ?

j'ai appris le japonais mais pas le chinois.

Merci ^^
 
oui ou non...
je sais pas exactement, mais il faut essayer si tu veux. Le plus grand probleme est que tu parles pas chinois...
 
Enseignant de FLE

Comme enseignant de FLE et d'autres choses à Shanghai, je vais essayer de te répondre :

- En quelle année de régendat ? Si tu es en troisième année, termine, ça te sera utile pour la suite !

- En effet, il est de plus en plus nécessaire d'avoir une formation en FLE. Ce n'est théoriquement pas indispensable, mais cela devient de plus en plus difficile de trouver un job sans diplôme. Tu as une formation de 3 semaines en FLE à l'UCL en août (pour commencer), et sinon, un master à l'UCL, à l'ULB ou à l'Ulg.

- De manière plus générale, un bachelor (au minimum) sera nécessaire pour trouver un job, mais il te permettra aussi de reprendre des études par la suite si l'envie t'en dit.

- Cependant, trouver un job sans les qualifications reste possible, dans certaines écoles secondaires de certaines provinces... mais rien de gagné !

- Par contre, il n'est pas absolument indispensable de parler chinois. L'anglais, par contre... Et si tu trouves un job dans une Alliance Française (mais là, tu auras certainement besoin du FLE et d'un diplôme supérieur), le français suffit....

Un conseil général, donc : tiens bon et mets toutes les chances de ton côté, sans trop te précipiter !