Enseigner en Chine avec le DAEFLE

Roluron Rolure

Apprenti
17 Sept 2011
2
0
9
www.roluron_inc.com
Bonjour a tous les internautes de Bonjour en Chine .

Voila je m’appelle Robin , j'ai 21 ans , et je souhaite effectuer cette année un an d'apprentissage pour acquérir le DAEFLE ( aptitude a l'enseignement du français en langue étrangère ),et ayant effectué l'an passé dans le cadre d'un reportage un voyage en total immersion de 3 mois en chine , j'ai pu me rendre compte du potentiel de ce pays , de par sa culture , son peuple .
Seulement , voila , je me pose quelques questions.

Est- il difficile de trouver du travail grâce a ce diplôme en Chine ?
Faut il nécessairement connaitre sur le bout des doigts le mandarin pour enseigner ou bien un anglais courant suffit-il?

J'ai un très bon anglais ( enfin je crois hein ! ), mais un petit niveau en Chinois ( je ne connais que les éléments de base pour communiquer , et faire une petite conversation ). Dans tous les cas je vais faire mon possible cet année pour approfondir mes connaissances en mandarin.

Je vous remercie tous pour les réponses que vous viendrez apporter a cette discussion
. A très bientôt ! Robin.
 
Salut,
pour enseigner à l'Alliance Française il faut une maitrise FLE, les universités provinciales - postes qui garantissent le visa, le logement etc., sont moins exigeantes mais une maitrise - pas forcément FLE + expérience sont un must; les écoles privées, les moins exigeantes recrutent plutôt sur place et offrent rarement un vrai contrat de travail permettant d'obtenir le permis de séjour.

Sinon - Chine (majuscule) le chinois (minuscule) ;-)

PS. Tu peux te faire une idée en consultant les offres publiées par exemple là Lien retiré
ou sur le site des consulats de France en Chine.
La maitrise du chinois est rarement demandée puisque la formation en FLE prépare à enseigner le français à tous les publics.

PS. Il faut commencer à regarder les offres plusieurs mois à l'avance ! Bonne chance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour a tous les internautes de Bonjour en Chine .

Voila je m’appelle Robin , j'ai 21 ans , et je souhaite effectuer cette année un an d'apprentissage pour acquérir le DAEFLE ( aptitude a l'enseignement du français en langue étrangère ),et ayant effectué l'an passé dans le cadre d'un reportage un voyage en total immersion de 3 mois en chine , j'ai pu me rendre compte du potentiel de ce pays , de par sa culture , son peuple .
Seulement , voila , je me pose quelques questions.

Est- il difficile de trouver du travail grâce a ce diplôme en Chine ?
Faut il nécessairement connaitre sur le bout des doigts le mandarin pour enseigner ou bien un anglais courant suffit-il?

J'ai un très bon anglais ( enfin je crois hein ! ), mais un petit niveau en Chinois ( je ne connais que les éléments de base pour communiquer , et faire une petite conversation ). Dans tous les cas je vais faire mon possible cet année pour approfondir mes connaissances en mandarin.

Je vous remercie tous pour les réponses que vous viendrez apporter a cette discussion
. A très bientôt ! Robin.

le daefle etant le diplome interne de l'alliance francaise, tu peux trouver un job dans une alliance...car bon dans les recrutements, il y a la théorie ( master et tout le tralala), mais dans les faits.......
 
il y a la théorie ( master et tout le tralala), mais dans les faits.......
oui, parfois des postes se libèrent et le recrutement se fait dans l'urgence... Le mieux serait peut-être que tu poses la question directement aux Alliances Françaises des villes concernées ???
La plupart ont des pages web.
 
Dernière édition par un modérateur:
essaye l'AF de Jinan, je crois qu'ils recrutent en ce moment
 
Bonjour a tous ,et merci pour vos réponses ! Je suis désolé de n'avoir pu répondre plus tôt !

Osmunda : Je vais regarder les liens que tu m'as donné , c'est vraiment sympa , mais puis je postuler avant d'avoir mon diplôme (en supposant que j'ai ce diplôme lors de la rentrée chinoise? )

Victor75 : Merci a toi aussi ! Donc il serais possible ( je dis bien il serais ) de travailler sans gros diplôme en temps que professeur de français? Quoi qu'il en soit merci encore de ta réponse, et j'ai bien rigolé en voyant les photos de disneyland sur ton blog !

Hantoan : Xie xie ! Je vais essayer de les contacter , mais après cela ne serais pas sur l'immédiat la demande , cela serais plutôt pour l'an prochain.

N'hésitez pas a faire partager vos expériences aussi si vous êtes sur place !! A bientôt !