Enseignement du francais : secteur bouche ?

victor41

Membre Silver
16 Mai 2007
38
0
46
cambodge
bonjour,

je voudrai savoir comment se porte le secteur de l apprentissage de la langue francaise au niveau de la demande de prof de francais ?

meme si je suis certain que pour shanghai et pekin la demande est plus forte que l offre, j aurai aime savoir si oui ou non le secteur offre t il encore des opportunites ( sans doute dans les villes de moincre importance ou peu connu ) ?


merci de vos reponses
 
meme en dehors des grands centres urbains incontournable ?
 
A Guiyang, ça n'est pas bouché : Il n'y pas de prof français.
Ceci dit, les profs chinois sont très compétents.

En fait, la question de l'offre est de la demande, ça marche comme partout ailleurs.
Comme il n'y a pas de prof français, il n'y a pas d'élève d'un niveau suffisant pour en justifier de besoin et peu d'écoles mettent l'enseignement du français en avant.

Mais si une école disposait d'un prof de français, elle n'aurait pas vraiment de mal à vendre des cours et la demande serait rapidement créée.

Enfin c'est ce que j'ai compris en discutant avec les enseignants.
Ceci dit, un prof français ne les intéresse que si il parle bien chinois.
 
Tu peux toujours trouver des étudiants pour des cours particulier. Ca te prendra du temps avant dans avoir suffisamment pour en vivre. Mais si tu es bon, le bouche à oreille fera le reste.
 
A mon avis le secteur qui a encore beaucoup d'avenir en Chine pour l'enseignement c'est l'enseignement du francais pour les francophones....

Je sais que je fais beaucoup de fautes d'orthographes certainement du fait que je n'utilise plus le francais depuis mon arrivee en Chine mais ce n'est pas pour moi que je dis cela...

En fait je parle de l'enseignement pour "nos" enfants de langue maternelle francais. Beaucoup de francophones ont le probleme de se retrouver dans des endroits sans structure pour l'enseignement du francais pour leur enfants. En effet dans les ecoles internationales dans les 2nd tier cities il est pratiquement impossible de trouver l'enseignement du francais.
 
bonjour
je viens de lire ton message et tu parles de guiyang et il se trouve que ma femme est originaire de cette ville
on compte partir vivre en chine et on commence a se renseigner sur les visas, le boulot etc...
et toi, tu connais guiyang? j'attends de tes nouvelles
 
pour etre prof

Bonjour:

Concernant ta question, je te propose une ecole CRELUNE, qui se trouve dans la rue de Huai Hai( juste a cote de la place du peuplepinguin2), je pense que tu connais deja cette rue fameuse.

Pour etre professeur de Crelune, c'est relativement facile pour les francais, car c'est une ecole qui offre les formations intensives specialisees en francais. Et la, tu trouveras pleins d'etudiants qui veuillent apprendre le francais. Et moi, j'etais la l'hiver dernier.

D'ailleurs, pour etre honnete, je suis etudiante en francais en troisieme annee a SISU (Shanghai International Studies University), c'est une universite bien arrangee pour apprendre les langues, j'apprends mon francais a l'uni =D et en fait on a aussi des professeurs francais, pas bcp pour tenir la qualite, deux en fait (l'un de Science-Po l'autre un ecrivain) ils ont apporte leurs chef d'oevre pour etre professeur en francais, ca c'est pas la peine de l'essayer si tu ne veux pas tjrs rester comme prof en chine :lol!:

Je te propose fort la Crelune, si tu veux plus d'info, comme quel manuel, quelle type de classe, combien d'etudiants, je ne peux pas tout ecrire ici :langue: on peut entrer en detail si tu veux: liu_laura@live.cn =D

Bon courage et bonne annee!!

Laura LIU
 
Bonjour, j'ai vu que vous parliez d'enseignement du francais a Shanghai si jai bien compris. Je ne sais pas encore totalement le fonctionnement de ce site mais j'ai une question. J'aimerais de juin a juillet aller retrouver une amie qui travaille comme mannequin a sShanghai, comme elle y travaillera jaimerais également me trouver un petit emploi mais tous ce que je trouve nécessite soi de lexperience ou detre qualifié enseignant. Je parle français d'origine mais également l'anglais .
Savez vous s'il est possible et où de trouver une ecole qui aurait besoin de personne pour apprendre a des enfants en bas ages, par exemple, soit le francais ou l'anglais?
merci de me repondre!

Emilie
 
Oui, bien sur il faut être qualifié pour enseigner en Chine, cela ne s'improvise pas ! il y a un master FLE qui est fait pour ça.