1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Enseignants français: la crise de recrutement s'accélère

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 5 Juillet 2016.

  1. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 968 / -32
    A mon humble avis, un des problèmes majeurs de notre pays:


    "La crise de recrutements des professeurs se poursuit de plus belle. De nombreux postes restent vacants faute de candidats valables. Alors que les résultats du bac étaient mis, comme tous les ans, sous la lumière des projecteurs, les aspirants professeurs scrutaient mardi avec plus de discrétion mais non sans angoisse les résultats de leurs concours (Capes et agrégation) dans les différentes disciplines scolaires.
    ...
    Le Capes d'allemand est également dans une situation plus grave que l'an dernier avec 56,8% de postes non pourvus. Idem pour le Capes de lettres modernes qui compte quant à lui 18% de postes non pourvus. «C'est un désastre», commente Caroline Lechevallier du Snes. Quant au Capes d'anglais, 13,9% des postes ne sont pas pourvus. De son côté, le Capes de mathématiques ne réussit à pourvoir que 1.100 postes sur 1.440: 23,6% des postes ne sont pas pourvus. Pis encore, l'agrégation de mathématiques n'admet que 304 candidats malgré ses 467 postes. 34% des postes sont perdus. Des résultats prévisibles car le nombre d'admissibles au Capes de mathématiques était de peu supérieur au nombre de postes en mai.

    Concrètement, l'année prochaine, l'Éducation nationale sera à nouveau obligée de combler les «trous» en recourant à des professeurs contractuels, recrutés sans avoir le concours, souvent même après l'avoir raté! «Plus de 35.200 postes supplémentaires ont été créés depuis 2012. Nous irons jusqu'au bout des recrutements, il y en aura bien 60 000 de plus à la fin 2017», a régulièrement affirmé François Hollande, faisant allusion à sa promesse de campagne de recrutement massive des enseignants. Pour le SNES, cette promesse est aujourd'hui mathématiquement impossible à réaliser d'ici la fin du quinquennat...."

    http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...gnants-la-crise-de-recrutement-s-accelere.php
     

Partager cette page