Question Enregistrer sa moto électrique en chine

Yuki707

Membre Silver
23 Juin 2013
27
21
53
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment enregistrer ma moto électrique en Chine.
J'en ai conduit une pendant un an sans l'avoir faite enregistrer, je me suis déjà fait arrêter une fois par la police car je roulais sur le trottoir en sens inverse (Ce que pourtant tous le monde fait) et une seconde fois car j'avais oublié mon casque, mais le fait de ne pas avoir de plaque ne m'a jamais posé de soucis, cependant je viens d'acquérir une nouvelle moto électrique avec un style plus sympa et je préfère être en règle cette fois-ci.
(Je vie à Hengdian qui fait partie de la ville de Dongyang, Jinhua, Zhejiang)
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
 
Dernière édition:
à shanghai 98% des motos électriques ne sont pas homologuées et ne peuvent pas avoir de plaque
mais chaque ville ont des règles différentes

mais bon si tu vis avec dans un bled, c'est gérable
à vérifier la possibilité avec le vendeur, et le trafic police de ta ville
 
Dernière édition:
Eux m'ont justement dit qu'il ne pouvais pas la faire licensier car la moto est fabriqué à Yongkong et que c'est très strict là-bas, il estime que c'est une moto modifié car elle a un look Harley. A Yiwu et dans les petites villes alentour, j'ai régulièrement croisé des motos électrique clairement modifié et allant à des vitesses de moto à gasoil qui était licensier avec plaque, donc j'imagine que dans ses villes ce n'est pas vraiment un problème, mais ce que j'ignore c'est la procédure.

Edit: Pardon j'avais mal lu le message de parapluie, j'imagine donc que je dois me rendre à la traffic police de Hengdian avec ma facture Taobao, et mes documents d'identités et contrat de location.

Merci pour vos réponses, dès que j'y vais, je vous tiens au courant pour savoir comment ça ce sera déroulé.
 
A Yiwu et dans les petites villes alentour, j'ai régulièrement croisé des motos électrique clairement modifié et allant à des vitesses de moto à gasoil qui était licensier avec plaque, donc j'imagine que dans ses villes ce n'est pas vraiment un problème, mais ce que j'ignore c'est la procédure.
généralement dans ce cas la moto a été modifié après avoir obtenu la plaque
c'est pas légal et en cas de contrôle poussé (si visuellement ça se voit pas) bah il peut y avoir des problèmes, généralement après un accident

si la moto est déjà modifiée, tu ne pourra sûrement pas avoir la plaque
si elle ressemble à une harley encore moins possible (pour la plaque faut des pédales et d'autres critères de poids et taille)
mais bon ça mange pas de pain d'aller demander au trafic police

si le vendeur ne peut pas le faire, probablement pas possible, sinon il pourrait te faire la plaque dans une ville moins stricte que la ville de fabrication
 
A Shenyang les 2 roues motorisés sont strictement interdits : imposible d'avoir l'équivalence permis moto quand tu demandes le permis chinois temporaire de 3 mois, aucune moto à essence en ville, que des livreurs en scooter électriques, rien n'est légal, tout est toléré, du coup ma femme m'a dit que j'avais pas intérêt à avoir l'idée de récupérer un 2 roues. C'est la tristesse :'(

Si c'est plus cool de ton côté profites !
 
Merci de vos précisions je comprend bien mieux le fonctionnement maintenant et pourquoi cela risque probablement d'être compliqué. Le vendeur m'a indiqué hier soir qu'il allait se renseigner, je lui ai fourni mes documents et ils doit me tenir au courant demain. Sinon dans tous les cas je reçois normalement la moto fin de semaine et j'irais à la traffic police pour être sûre avec la moto.

Edit: Parapluie, par contre je ne comprend pas le coup des pédales, les scooters n'en ont pas mais sont pourtant tous plaqués non ?

Questions un peu de battard aussi, si je vais faire mettre la plaque sur ma petite moto de façon à ce que ça passe car en terme de poids/taille elle est censé rentrer dans les clou mais que je met la plaque sur ma plus grosse moto (toujours de l'électrique) de façon à être sur de pas me faire embêter quand je roule avec ça peu passer ?
 
j'irais à la traffic police pour être sûre avec la moto.
mauvais plan
si t'y vas avec ta moto et ils te disent, non elle est pas légale
elle reste ici, toi tu peux repartir à pieds hahaha

vaut mieux y aller munis de ton tel, leur dire, je compte acheter ça, tu donnes le num de réf (ils peuvent voir si il est homologué) et la photo
et si ils te disent, nan pas possible
bah t'es fixé

Edit: Parapluie, par contre je ne comprend pas le coup des pédales, les scooters n'en ont pas mais sont pourtant tous plaqués non ?
c'est parce que les gens généralement les enlèves après avoir mis la plaque
ce que mon mari a fait pour le siens il y a kkes mois

Questions un peu de battard aussi, si je vais faire mettre la plaque sur ma petite moto de façon à ce que ça passe car en terme de poids/taille elle est censé rentrer dans les clou mais que je met la plaque sur ma plus grosse moto (toujours de l'électrique) de façon à être sur de pas me faire embêter quand je roule avec ça peu passer ?

si c'est visuellement obvious qu'elle peut être être homologuée, non ça aide pas
encore plus dangereux si la plaque est liée à ton nom, dans ce cas on te retrouve simplement avec le num de plaque sur des caméra de securité
 
si la moto est déjà modifiée, tu ne pourra sûrement pas avoir la plaque
si elle ressemble à une harley encore moins possible (pour la plaque faut des pédales et d'autres critères de poids et taille)
mais bon ça mange pas de pain d'aller demander au trafic police

Attention, sauf erreur de ma part, les pedales et autres criteres a la noix de taille, poids, vitesse max, c'est valable pour Shanghai uniquement.
Chaque ville a ses reglements specifiques, pour beijing par exemple c'est encore autorise, mais c'est bientot la fin puisqu'ils ont mis le meme systeme de bague bleue temporaire qui avait ete mis en place a Shanghai il y a quelques annees, avec une derogation de trois ans avant d'interdire ce type de vehicules.

Comme cela a ete suggere par d'autres, il vaut mieux laisser le vendeur te regler ce probleme. C'est lui qui te vend la machine, c'est son boulot que de vendre un truc legal dont tu puisses te servir. Si tu n'as pas deja tout paye alors tu as un important levier de negociation. Si tu as deja paye, alors continue de negocier et eventuellement file lui un petit billet supplementaire pour qu'il te demele tout ca.

Aller sur place a la police demander l'autorisation est, de mon point de vue, une mauvaise idee. Il y a enormement de chances que la personne face a qui tu te retrouveras ne connaisse pas trop la procedure et t'envoie bouler pour ne pas prendre de risque.
Une autre piste: tu dis croiser regulierement des gens conduisant ce type de vehicules: n'hesite pas a en interpeller quelques uns et a leur demander directement comment ils ont fait pour immatriculer leurs machines, c'est peut etre encore ce qu'il y a de plus simple.
 
Attention, sauf erreur de ma part, les pedales et autres criteres a la noix de taille, poids, vitesse max, c'est valable pour Shanghai uniquement.
ouai pas faux
le mieux c'est de laisser le vendeur se démerder
moi à la base j'avais compris qu'il avait déjà payé et reçu la bête, donc le vendeur vas pas se faire chier
 
En effet déjà payé, expédié aujourd'hui, je dois la recevoir demain ou après demain et il m'a dit ne pas encore avoir check pour la licensier et assez bizarrement je n'aurais pas la facture avant le 15, un poil bizarre.
En tout cas merci pour tout vos conseils.