Enregistrement Hukou nouveau ne franco chinois

PascalJ

Membre Gold
23 Oct 2005
122
0
61
Bonjour,
Notre fils a ete enregistre au consulat, et va obtenir son passeport Francais. La question que l on se pose maintenant, c'est de l'enregistrer (ou non) en tant que chinois sur le Hukou de sa mere (chinoise).
C'est ce que l on nous a conseille. Comment cela se passe t il concrètement, par exemple, quand on rentre en France? Utilise t il son passeport chinois pour rentrer et sortir de Chine, puis le passeport Francais pour passer les douanes francaises? Ou doit il demander un visa Shengen a chaque retour?
La Chine ne reconnaissant pas la double nationalité, savez vous si il y a un risque vis a vis des autorités chinoises?
Dernière question: on nous a dit que dans le cas ou il voudrait plus tard conserver uniquement son passeport français(par ex: retour définitif en France), il y avait une procédure a faire a Pékin. Est ce complique et potentiellement source de tracas?
Si vous avez ete dans la meme situation, merci pour vos conseils avises!
Pascal
 
je crois que le question avait deja ete poser, et de mon souvenir et de mon avis, il vaut mieux qu'il garde son passport francais.

il sera bcoup moins embete pour voyager partout dans le monde, car si il prend le passport chinois, il lui faudra a chaque fois faire des visas, alors que nous francais, il y a plein de pays ou nous n'avons aucun besoin de visa.

seb.
 
D'apres ce que l'on m'a explique :

Lorsque l'enfant a les 2 passeports, il n'utilisera que le passeport chinois pour les trajets chine / france.
Donc pour aller en france, il faut faire une demande de visa. (court sejour 3 mois)
Pour revenir en chine, il utilisera toujours son passeport chinois, donc pas de visa a faire.

En gros, le passeport francais pourra etre utilise pour voyager ailleurs qu'en chine, car lorsqu'il est en france, il est considere comme etant francais.
 
un visa court sejour? Alors que l'enfant est de nationalité française? Je ne comprends pas...
C'est vrai que la situation n'est pas claire du fait que la chine ne reconnaisse pas la double nationalité.
 
Il est peut etre possible de faire un visa long sejour mais la je ne connais pas les procedures et je ne sais pas du tout comment ca se passe.

L'interet d'avoir la nationalite chinoise est surtout de pouvoir rester en chine facilement, pour y vivre plus souvent qu'en france. Sinon je ne suis pas sur que ca valle le coup, autant garder la nationalite francaise sans avoir a "jouer" avec les passeports.
 
Parce que si tu entres en Chine avec ton passeport chinois, tu dois ressortir de chine avec ce même passeport... et donc tu dois y avoir un visa pour le pays dans lequel tu te rends.

Tout ça pour dire que le plus simple est encore de s'en tenir à la nationalité française (ou chinoise) au lieu de chercher a avoir 2 nationalités qui ne peuvent pas coexister légalement...
 
je ne connais absolument pas les lois en la matière, mais si l'enfant est français, avec un passeport français, pourquoi devrait-il avoir un visa pour entrer en france?
 
S'il est francais et uniquement francais, alors il utilisera son passeport francais. Ce que j'ai explique c'etait dans le cas ou il aurait les 2 passeports (francais ET chinois), ce qui est plus delicat car la double nationalitee n'est pas reconnue en Chine, et il faut donc faire attention a bien choisir le passeport lorsque l'on sort et rentre en chine, pour ne pas se faire reperer, sous peine de perdre d'office la nationalite chinoise.

C'est donc juste un "truc" pour ceux qui veulent garder les deux nationalites, quitte a choisir plus tard d'en garder une seule.
 
Ce que j'ai explique c'etait dans le cas ou il aurait les 2 passeports (francais ET chinois), ce qui est plus delicat car la double nationalitee n'est pas reconnue en Chine, et il faut donc faire attention a bien choisir le passeport lorsque l'on sort et rentre en chine, pour ne pas se faire reperer, sous peine de perdre d'office la nationalite chinoise.
Je confirme. J'ai deux enfants en bas age qui ont les 2 passeports.
Les trajets France-Chine et Chine-France se font avec le passeport chinois contenant un visa pour la France. Ne jamais montrer le passeport francais lorsqu'on veut faire le trajet Chine-France (car il ne contient pas de visa chinois, les enfants etant nes en Chine).
Une fois en France, il est possible de retourner en Chine avec le passeport francais, mais alors il faut faire une demande de visa chinois a l'ambassade ce Chine a Paris, ce qui n'est pas toujours evident si le sejour en France est de courte duree (2 semaines).
POur obtenir le visa pour la France, c'est facile, il suffit d'aller au Consulat en leur expliquant que vous avez besoin d'un visa pour formalites administratives car les enfants sont franco-chinois sans visa en Chine. Le Consulat ne fait pas de difficulte car la double nationalite est legale du point de vue francais.
Par contre, j'ai failli avoir des problemes pour revenir en Chine.
Je jour du depart, comme je voulais que les enfants utilisent le passeport chinois, je demande a l'agent des douanes a CDG de tamponner les visas francais des enfants. Elle ne voulait pas le faire car les enfants etaient francais (elle m'a demande si j'etais le pere, donc elle en a deduit ques mes enfants etaient francais par leur pere). Il a fallu discuter un peu, puis elle a accepte de tamponner les passeports chinois...ouf.