Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Bonjour,

Actuellement en procedure de renouvellement de permis de residence, je suis allee lundi 14 avril au bureau de police de mon quartier (Minhang district) pour obtenir la fameuse attestation d'enregistrement (papier rose).

Je precise que j'ai demenage en septembre dernier de Jing'An District a Minhang et que je n'avais pas fait le deplacement jusqu'au poste de police pour m'enregistrer. J'etais sortie du territoire chinois plusieurs fois depuis.

Conclusion : elles (4 femmes policiers) n'ont pas du tout fait attention a la date de mon emmenagement mais elles ont en revanche focalise sur ma date de derniere entree en Chine (le 4 mars 2008).
Ne voulant pas paye l'amende j'ai joue l'autruche en leur expliquant que ma societe ne m'avait pas informee que je devais faire cette demarche et qu'on m'avait seulement demande de passer chercher un petit papier rose necessaire pour le renouvellement de visa. Elles m'ont alors tendu un petit papier ou il est ecrit en chinois, en anglais, en japonais et en coreen que l'enregistrement a la police est obligatoire a chaque entree en Chine.

L'amende est plafonnee a 500 RMB au-dela de 30 jours de retard. Ce qui m'a le plus etonne c'est que l'amende ne se regle pas au commissariat mais a une banque proche (China Construction Bank dans mon cas).

Voila j'ai paye mais une amie qui est allee le lendemain faire la meme demarche dans un poste de police du cote de Xujiahui n'a eu aucun probleme et s'est vue delivrer le papier sans aucune question.

Vous souhaitant bon courage a tous,
Caroline
 
Une petite question, je suis vraiment inquiète.

Je suis en Chine depuis le mois de janvier... Tous d'abord à Shanghai pendant 3 mois et maintenant à Shenzhen depuis quelques semaines...

On ne s'est JAMAIS enregistré au commissariat.

Mon visa est arrivé à expiration. Je compte passer quelques jours à Hong Kong dans l'espoir de pouvoir en obtenir un nouveau en attendant mon retour en Europe prévu pour la mi-juin...

Me faudra-t-il également ce papier d'enregistrement si j'introduis la demande à Hong Kong?
 
Une petite question, je suis vraiment inquiète.

Je suis en Chine depuis le mois de janvier... Tous d'abord à Shanghai pendant 3 mois et maintenant à Shenzhen depuis quelques semaines...

On ne s'est JAMAIS enregistré au commissariat.

Mon visa est arrivé à expiration. Je compte passer quelques jours à Hong Kong dans l'espoir de pouvoir en obtenir un nouveau en attendant mon retour en Europe prévu pour la mi-juin...

Me faudra-t-il également ce papier d'enregistrement si j'introduis la demande à Hong Kong?

Ils ne demandent jamais le papier d'enregistrement a Hong Kong. Neanmoins, allez quand même vous enregistrez. J habite aussi a Shenzhen, et quand nous sommes allés nous enregistrer ( avec des mois et des mois de retard) on nous a rien dit ! J 'imagine que ca doit dépendre des commissariats ....et de la chance!. Au pire, 500 rmb d'amende c'est pas la mort. Je crois que par les temps qui court, c'est mieux d'être en règle.

Et expérience perso, quand j'ai voulu me reenregister apres un retour de Hong kong, sans changement de visa, ils m'ont regardé avec des grands yeux au commissariat et m'ont dit que c'était pas la peine de revenir les voir si notre situation n'avait pas changée...
 
ok, merci pour ta réponse, je suis rassurée...

On va suivre ton conseil, c'est clair qu'il vaut mieux éviter les conflits en ce moment.
 
Salut non inscrit je suis aussi sur shenzhen et je me suis jamais inscrit, je suis la depuis plus d un an. A quel commissariat tu est aller? je suis a shekou.

Merci a toi.


Ils ne demandent jamais le papier d'enregistrement a Hong Kong. Neanmoins, allez quand même vous enregistrez. J habite aussi a Shenzhen, et quand nous sommes allés nous enregistrer ( avec des mois et des mois de retard) on nous a rien dit ! J 'imagine que ca doit dépendre des commissariats ....et de la chance!. Au pire, 500 rmb d'amende c'est pas la mort. Je crois que par les temps qui court, c'est mieux d'être en règle.

Et expérience perso, quand j'ai voulu me reenregister apres un retour de Hong kong, sans changement de visa, ils m'ont regardé avec des grands yeux au commissariat et m'ont dit que c'était pas la peine de revenir les voir si notre situation n'avait pas changée...
 
Salut non inscrit je suis aussi sur shenzhen et je me suis jamais inscrit, je suis la depuis plus d un an. A quel commissariat tu est aller? je suis a shekou.

Merci a toi.

En fait, tu peux pas choisir le commissariat où t'enregistrer. Tu dois aller à celui auquel ton lieu de résidence est rattaché. Le commissariat de quartier en quelque sorte.

Moi , j habite a Luohu du coté du supermarché Metro. le commissariat où je suis allée est pas très loin du magasin. C'est un tout petit commissariat où visiblement ils avaient pas l habitude de recevoir des laowais. J'imagine qu'a Shekou, tu recevras un accueil different, mais vraiment j insiste, enregistrez-vous quitte a payer l'amende, c'est pas la mort.
 
bonjour,
alors moi je vis a pekin , je suis arrivée en septembre l'année dernière ou j'ai pris un appart en colocation avec une amie chinoise et en janvier je suis sortie du pays , et la de retour plus de trois mois que je ne me suis pas déclarée , je rentre fin juin en france le probleme la police est venu a l appart contrôler j'ai pas ouvert mais maintenant j 'ai une belle lettre ou je dois aller m'enregistré pensez vous que je vais avoir une amende.?
 
C'est tres aleatoire. Certains ont du payer, d'autres non, ca depend du commissariat et du flic qui qui s'occupera de toi. Impossible de savoir a l'avance. De toute facon tu n'as pas le choix et tu es en tort.
Maintenant avec un peu de chance, tu n'auras rien a payer..beaucoup ont ete en retard et n'ont rien paye.
Bonne chance ;)
 
Bonjour à tous,

J'ai suivi la procédure d'enregistrement au poste profitant d'un nouveau logement, nouveau visa touriste et nouvelle entrée sur le territoire, tout s'est donc très bien passé. Toutefois, vous faîtes souvent référence à un papier "rose" alors qu'il m'a été remis une fulgaire feuille A4 blanche "Registration form of temporary residence for visitors" avec le fameux tampon rouge de l'administration ! Il s'agit bien de la même chose pour vous ?!
 
Pareil, j'ai la meme feuille.

Je pense qu'elle remplace le petit papier rose et c'est sans doute recent.
 
:top: Merci camarades expat' pour vos bons conseils !

Ma vulgaire feuille blanche prend une toute autre couleur à mes yeux maintenant !

Pour info, mon mari m'avait accompagné à cet enregistrement où lui justifiait d'un retard de plus d'un mois...Aïe !! :batte:
Finalement, aucune question particulière, enregistrement délivré sans problème ni amende !
 
Bonjour,

Dans mon cas je vais être hébergé chez les parents de ma copine pendant mon séjour sur le territoire chinois, mais gratuitement.

Pour l'enregistrement au commisariat, si je n'ai pas de contrat de location mais si la personne qui m'héberge vient avec moi, est-ce que c'est suffisant ?
 
J'ai vecu chez la soeur de ma copine.

Je suis donc alle au commissariat avec ma copine et les papiers justifiant que la soeur de ma copine m'heberge et qu'elle est bien proprio de l'appart.

Ils m'ont demande depuis combien de temps j'etais chez cette personne, combien de temps je souhaitais rester, quel lien entre l'hebergeur et moi, etc.
Puis ils ont appele la soeur de ma copine devant moi et lui ont pose les memes questions.
Heureusement, on a eu les memes reponses :MDR:
 
enregistrement police avant les JO

Bonjour,
J ai entendu dire qu en raison des jeux olympiques il fallait s enregistrer a la police avant le 1er juillet sinon on risque de lourdes amendes de 5000 yuans par jours. Je ne sais pas si cela concerne les visas touristiques et si il ne s agit que de Beijing et les sites olympiques.
Je viens d apprendre l info et j ignorais meme qu il fallait s inscrire quelque part vu que ce n est precise nulle part lors de l attribution du visa et lors de l arrivee sur le sol chinois.
Quelqu un a t-il des precisions sur le sujet ?

Merci d avance

Rob
 
Premiérement, c'est écrit... En arrivant sur le sol Chinois, tu remplis un papier pour accelerer les formalités et au dos de ce document, c'est écrit très clairement.
Si tu es là pour tourisme et à l'hotel, ils se chargeront automatiquement de le faire. En revanche, ils ne donnent pas toujours le papier rose. Tu peux néanmoins le leur demander.
Si tu as un logement, dans ce cas là, tu dois te présenter au poste de police du commissariat de quartier.
Ils sont effectivement en droit de te demander le réglement d'une amende, mais de 500rmb par jour de retard. Maintenant, tout dépend du niveau de compréhension de l'agent de police. Apres, il y a de forte chance qu'à l'approche des JO ils cherchent à controler encoreplus ces enregistrements.
 
Rigolez pas avec l'enregistrement a la police!

Salut tous!

Je met le titre en capitales car j'ai vécu une expérience pas trop agréable
hier soir, non seulement pour moi, mais aussi mes frères et sœur ainsi que
ma copine. Hier soir vers les 22h nous étions sur le point de rentrer lorsqu'
arrives a notre résidence, une dizaine de policiers étaient la a attendre tous
les étrangers habitants l'immeuble. Nous n'étions pas en possession de
nos passeports, nous avons donc du monter les chercher puis nous les
avons présentés a l'agent en chef. Après une bonne heure a attendre
dehors un agent nous a demander de tous monter dans un car de police et
nous sommes partis au commissariat. Une fois arrives, rebelotte attente
cette fois ci environ 2heures, prises de photos comme si nous étions de
criminels, prises d'empreintes et interrogatoire "léger", la police contrôle tout
simplement les étrangers et surtout ceux qui ne sont pas enregistres dans
les fameuses 24h. Verdict pas encore établi mais interdiction de quitter
Shekou, un policier m'a meme dis "interdiction de boire de l'alcool d'aller
dans les bars, les nights clubs etc"... apparement ont a pas le droit de
quitter l'appartement jusqu'a ce que le jugement soit rendu. Je trouve ca
plus qu'abuse. Je ne sais pas si je dois en informer le consulat de France
pour leur demander conseil. Enfin bref rigolez pas avec ca, faites vous
enregistrer ca evite des tas de soucis inutiles qui peuvent aller jusqu'a
l'expulsion du territoire, l'impossibilitee de pouvoir revenir en chine a vie
(selon le commisaire) amendes etc... anim_endesaccord
 
Salut, en effet ce genre d'evenements se multiplient. J'avais ecris un article sur NextStepShanghai.com la semaine derniere, ou j'ai repris le document que les policiers nous donnent quand ils nous check. Vous pouvez consulter le texte Lien retiré

Par ailleurs voila les adresses de quelques uns des bureaux de polices pour s'enregistrer, si vous en avez d'autres, ca serait bien de les ajouter. :

Jing An Si Police station at : No 55-5 Wan Hang Du Rd
Nanjing Xi Rd Police Station at : 931,Yan An Middel Rd
Shi Men Er Rd Police Station at : 351, Da Tian Rd
Jiang Ning Rd Police Station at : 1332, Xin Zha Rd
Cao Jia Du Police Station at 684, Wan Hang Du Rd



Bon courage,
Greg