Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

- j'ai l'impression que ça ne s'adresse qu'aux courts séjours (visas touriste, business,...) pas aux Resident Permit

- c'est suivi d'une visite à domicile (“We will have community police officers to come up to them at the registered address, and if any cheating in this regard is discovered, legal action will be taken,” he said. )
J'ai un resident permit 3 ans !
 
Parce que dans ton cas il me semble que le flic n'avait pas d'autre choix que de vous réprimander, vu que vous vous pointez au commissariat en retard.

Les fois d'avant pour des durées de retard équivalentes on ne lui disait rien quand je dépendais du commissariat du Huangpu.
C'est juste le commissariat de Jing'an Changde Road Xinfeng road qui sont des chieurs.
J'ai déjà vu des étranger devoir écrire des lettres d'excuse pour enregistrement en retard d'une ou deux semaines.


Ma question: si ton père n'était pas allé au commissariat, est-ce que les flics auraient été le chercher chez toi?

Il peut arriver qu'il y ait des descentes de flic en bas des immeubles (j'imagine qu'avec l'expo qui arrive ca va se remultiplier comme l'année dernière).

Idem si tu as un pepin quelque part, accident ou autre, la police regarde direct...


Quand j'étais résident en Chine, je n'ai jamais enregistré les membres de ma famille qui sont venus me rendre visite, et ça ne les a pas empêchés d'obtenir de nouveau un visa touriste par la suite.

Il m'est arrivé plein de fois de griller des feu de circulation sans qu'on ne me retire de points en France.
Certaines personnes consomment des substances illicite en France comme en Chine sans avoir été pris non plus.
Combien de personnes ont bossé en Chine en visa L ou Business sans se faire prendre ? beaucoup !

Ca veut pas dire pour autant que c'est bien / à conseiller pour d'autres :)
 
Ca veut pas dire pour autant que c'est bien / à conseiller pour d'autres :)
Je ne le conseille pas hein, chacun voit midi à sa porte.
Dans mon cas, je prends le risque parce que je trouve cette demande complètement abusive et que j'estime que les conséquences sont gérables en jouant à l'imbécile qui ne savait pas.
 
Il peut arriver qu'il y ait des descentes de flic en bas des immeubles (j'imagine qu'avec l'expo qui arrive ca va se remultiplier comme l'année dernière).

Idem si tu as un pepin quelque part, accident ou autre, la police regarde direct...
Ces derniers mois j’ai aussi eu plusieurs fois les flics qui viennent tambouriner à la porte à l’improviste, généralement la nuit, pour tout contrôler et prendre des photos de tout (papiers, appartement, ma tête). La première fois qu’ils m’ont demandés mon papier d’enregistrement, je leur ait expliqué que je l’avais laissé au boulot pcq c’est la que j’en ai généralement besoin, ils ont fait une photo de mon passeport, visa et tous les autres documents (bail, ID du proprio etc) en me demandant de passer au commissariat le lendemain. Évidemment j’ai oublié de le faire, du coup la nuit suivante j’ai eu droit à une nouvelle visite mais cette fois comme j’avais le papier ça s’est bien passé. Dans l’ensemble ça s’est passé de manière assez courtoise, le flic était plutôt poli et je suis plutôt du genre à être coopératif plutôt que de jouer au con. J’ai eu droit à deux autres visites « de routine » du même style par la suite, alors qu’avant, rien du tout pendant des années et des années.
Une autre fois j’ai passé la nuit chez ma copine pour tomber nez à nez le matin avec un flic qui fumait sa clope dans la cuisine en attendant que je me lève. Je l’ai laissée gérer le bazar. Apparemment c’est un voisin qui les a avertis de ma présence, et la coloc qui l’a fait rentrer. Le bonhomme avait l’air beaucoup moins sympathique que le mien. Finalement on a fini par sortir de l’appart tous ensembles vu que je comptais de toutes façons rentrer chez moi (j’étais évidemment pas enregistré chez elle pour une nuit).
J’ai aussi eu droit au contrôle à la sortie de l’immeuble quand je vivais dans un « immeuble à laowai »: plusieurs flics qui bloquent la sortie et contrôlent tout le monde, comme des contrôleurs de métro.

Bref il y a plein plein de manières de se faire contrôler, que ce soit aléatoirement, sur dénonciation ou suite à un problème ou une démarche. Et le jour du contrôle, les conséquences varient vraiment au cas par cas. Je m’en suis toujours sorti à l’amiable (probablement parce que je suis de bonne foi), mais dans mes potes et collègues ça n’a pas toujours été le cas, et le montant de l’amende et l’intensité de l’engueulade varie énormément d’une fois à l’autre
 
Ces derniers mois j’ai aussi eu plusieurs fois les flics qui viennent tambouriner à la porte à l’improviste, généralement la nuit, pour tout contrôler et prendre des photos de tout (papiers, appartement, ma tête). La première fois qu’ils m’ont demandés mon papier d’enregistrement, je leur ait expliqué que je l’avais laissé au boulot pcq c’est la que j’en ai généralement besoin, ils ont fait une photo de mon passeport, visa et tous les autres documents (bail, ID du proprio etc) en me demandant de passer au commissariat le lendemain. Évidemment j’ai oublié de le faire, du coup la nuit suivante j’ai eu droit à une nouvelle visite mais cette fois comme j’avais le papier ça s’est bien passé. Dans l’ensemble ça s’est passé de manière assez courtoise, le flic était plutôt poli et je suis plutôt du genre à être coopératif plutôt que de jouer au con. J’ai eu droit à deux autres visites « de routine » du même style par la suite, alors qu’avant, rien du tout pendant des années et des années.
Une autre fois j’ai passé la nuit chez ma copine pour tomber nez à nez le matin avec un flic qui fumait sa clope dans la cuisine en attendant que je me lève. Je l’ai laissée gérer le bazar. Apparemment c’est un voisin qui les a avertis de ma présence, et la coloc qui l’a fait rentrer. Le bonhomme avait l’air beaucoup moins sympathique que le mien. Finalement on a fini par sortir de l’appart tous ensembles vu que je comptais de toutes façons rentrer chez moi (j’étais évidemment pas enregistré chez elle pour une nuit).
J’ai aussi eu droit au contrôle à la sortie de l’immeuble quand je vivais dans un « immeuble à laowai »: plusieurs flics qui bloquent la sortie et contrôlent tout le monde, comme des contrôleurs de métro.

Bref il y a plein plein de manières de se faire contrôler, que ce soit aléatoirement, sur dénonciation ou suite à un problème ou une démarche. Et le jour du contrôle, les conséquences varient vraiment au cas par cas. Je m’en suis toujours sorti à l’amiable (probablement parce que je suis de bonne foi), mais dans mes potes et collègues ça n’a pas toujours été le cas, et le montant de l’amende et l’intensité de l’engueulade varie énormément d’une fois à l’autre

J'ai connu ça aussi. Pourtant j'étais bien enregistré.
Le mec vient, je lui explique que ca faisait 6 ans que j'avais pas changé d'adresse. Une fois ils m'ont demandé d'aller au poste quand même et la on m'a dit que je devais m'enregistrer à nouveau quand même.
En fait si t'es dans une residence ou ya du turnover c'est malheureusement la ou ils viennent frapper tout le temps. Mais bon à force les "policiers" te connaissent et ça s'arrête.
 
S'enregistrer est utile pour ceux qui plus tard veulent un extrait de casier judiciaire chinois puisque le notaire chinois prepare le document en utilisant un papier qui est fourni par le commissariat et qui se base sur les declarations de residence.
 
Mais bon à force les "policiers" te connaissent
genre ils t'appellent par ton nom quand tu rentres dans le commisariat ? Je ne fume pas, sinon le baoAn du parking me file même une cigarette :)
 
liens pour s'enregistrer sois même en ligne à Shanghai

Lien retiré

et les instructions qui vont avec

BTW il me semblait que l'enregistrement à la police en ligne à Shanghai était cassé, ils ne l'ont toujours pas réactivé ? L'url et l'app ne marchent pas de ce que j'ai vu.