Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

petit retour d'expérience:
des amis français sont venus me rendre visite et ont logé à notre second appartement.
Première difficulté : connaître le commisariat dont dépend l'appartement. Je suis allé au commisariat où je suis enregistré et ai posé la question tout simplement. Efficace et rapide.
Seconde difficulté : mes amis arrivaient le vendredi soir après 17h00. Trop tard pour s'enregistrer le jour même.

Les commissariats d'enregistrement sont bien ouverts le samedi matin dès 9h00. Mais nous ne voulions pas passer deux heures à s'enregistrer alors que le but de leur courte visite était de visiter Suzhou.

La solution : muni des scans de leurs passeports et visas, + photos des cachets de l'immigration, je suis allé au commisariat AVANT même leur arrivée à Suzhou et les ai fait enregistrer sans leur présence, ni même leurs passeports. La police a accès aux données de l'immigration et vérifie donc leur arrivée sur le territoire à l'enregistrement.
J'ai signé les formulaires à leur place et tout a été super simple. Ils étaient déjà enregistrés et en règle à leur arrivée à Suzhou.
Le compliment bien placé à l'officière sur sa coiffure, le paquet de Pie qui Chante offert à sa cheffe, et mon niveau de Suzhouhua ne sont peut-être pas étrangers à la facilité de la chose :)
 
Perso à chaque fois qu'on va en Chine en vacances avec ma charmante épouse Chinoise et que je mentionne ce sujet à notre arrivée .... toute ma belle-famille se fout de moi :)
Selon eux ça ne sert à rien à part faire rire la police locale si jamais j'insistais pour la visiter.
Après je n'y vais que pour des vacances sur maxi 30 jours.
 
Bonjour à tous,

Mon amie et moi partons le 15 août prochain de Paris pour atterrir à Pékin. Le jour-même, nous prenons le train en direction de Shanghaï où nous occuperons un appartement Air BnB jusqu'au 21 août. Retour ensuite à Pékin (là encore dans un appartement Air BnB) et retour en France le 28.
Un contact sur Shanghaï m'a informé qu'il est nécessaire de s'enregistrer au poste de police lors de notre arrivée. Notre hôte dit n'avoir jamais entendu parler d'une telle procédure malgré le nombre important de clients étrangers passés chez elle. Qui croire dans ce cas ?
Devons-nous nous enregistrer à chaque changement de ville (Pékin - Shanghaï - Pékin) ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront, je l'espère, d'y voir un peu plus clair !

Benjamin
 
Bonjour à tous,

Mon amie et moi partons le 15 août prochain de Paris pour atterrir à Pékin. Le jour-même, nous prenons le train en direction de Shanghaï où nous occuperons un appartement Air BnB jusqu'au 21 août. Retour ensuite à Pékin (là encore dans un appartement Air BnB) et retour en France le 28.
Un contact sur Shanghaï m'a informé qu'il est nécessaire de s'enregistrer au poste de police lors de notre arrivée. Notre hôte dit n'avoir jamais entendu parler d'une telle procédure malgré le nombre important de clients étrangers passés chez elle. Qui croire dans ce cas ?
Devons-nous nous enregistrer à chaque changement de ville (Pékin - Shanghaï - Pékin) ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront, je l'espère, d'y voir un peu plus clair !

Benjamin
enregistrement théoriquement obligatoire
après beaucoup de touriste de courte durée ne le font pas
pas de problème sauf en cas de contrôle par la police (amende) ou demande d'extension de visa (enregistrement à la police est un des document à fournir obligatoirement)
 
Bonjour Chine!

Je vous demande votre aide pour répondre à plusieurs questions. Nous sommes deux jeunes français étudiant à Shanghai dans une école pour y apprendre le mandarin et nous avons obtenu tous les deux le VISA X2 (<180j). Nous sommes arrivés le 1er Septembre. Pour posséder le VISA, nous avons demandé à un ami de nous fournir un certificat d'hébergement pendant 6 mois car notre partenaire VISA nous indiquait que c'était la seule solution en cas de non hébergement direct à Shanghai.
Nous avons donc fourni ce certificat d'hébergement à cette entreprise qui a édité notre Visa. Malgré cela, nous ne résidons pas chez lui. Nous sommes en pleine recherche active d'appartements et nous logeons dans un appartement/hôtel pendant 7 nuits.
Nous devons nous rendre demain au commissariat de Police le plus proche de là où le certificat d'hébergement nous domicile pour s'enregistrer.

Est-ce que la Police a accès à ce certificat d'hébergement renseigné sur le VISA ?
Devons-nous dire que l'on réside chez lui juste pour quelques jours en attendant de trouver un appartement ou devons-nous dire que c'est bel et bien notre lieu de résidence alors que cela ne sera pas le cas ?
Ou devons-nous dire qu'on dort ailleurs et que c'était simplement pour aider les formalités Visa ?
Ou devons-nous attendre de nous installer dans notre appartement pour se rendre au commissariat ?

Oui cela est confus et on se pose beaucoup de questions.
 
Il me semble que si c'est un visa affilié à l'université, vous devez avoir l'autorisation de l'université pour résider Off-campus, mais pas sur que ca soit aussi valable pour les "non-degree program"
 
A mon avis si ça traine pas trop attendez d'avoir votre logement définitif pour aller vous enregistrer.
Si vous aviez été dans un vrai hôtel il aurait fait la déclaration lui même.

Vous pouvez aussi allez vous enregistrer tout de suite et changer après.
Cela ne va pas vous retirer le visa. C'est plutôt au moment de partir de Chine qu'il peut y avoir contrôle et emmerde. Ma dernière expérience vécu c'est qu'ils en ont rien à foutre : à l'aéroport il suffit d'écrire une adresse bidon et ça passe. Mais ça a peut-être changé. Parfois ça emmerde même les commissariats qu'on aille s'inscrire tellement ils s'en battent les reins.

Par contre comme dit juste avant, l'Université où vous faites les cours est responsable de vous (visa étudiant avec eux) et doivent savoir où vous habitez.
Mais tant que vous n'avez pas commencé les cours c'est pas très grave, mais ne trainez pas trop après la date de reprise prévue sinon ils vont devoir faire une déclaration comme quoi ils ne vous ont pas vu.
Il faudra donc bien leur donner votre nouvelle adresse (si vous souhaitez respecter les règles et aller en cours). Si vous avez d'autres projets que suivre les cours, dans ce cas ne leur donner surtout pas votre adresse. Cela ne posera pas spécialement de problème... sauf dans le cas où vous voudriez faire prolonger votre visa d'une quelconque manière. Refus très probable (et donc retour au pays très conseillé. Ne pas rester sans visa).


"Est-ce que la Police a accès à ce certificat d'hébergement renseigné sur le VISA ? "
A ma connaissance on s'en fou : vous avez le droit de changer d'adresse / d'hotel autant de fois que vous le souhaitez.
 
Dernière édition:
Je suis allé renouveler mon permis de conduire et ce document (dēng 登 jì 记 biǎo 表) m'était demandé (pour confirmer mon adresse, puisqu'elle figure sur le permis). J'ai découvert que le document doit avoir moins d'un an pour être pris en compte. Donc même sans quitter le territoire, ni déménager, ni changer de numéro de permis de résidence, il peut être nécessaire de se faire ré-enregistrer. Je suis allé le faire et je m'attendais à ce que l'officier me réimprime le document avec une nouvelle date tout simplement. Mais elle a refait tous le process comme d'hab. alors que rien n'avait changé :)
 
Je suis allé renouveler mon permis de conduire et ce document (dēng 登 jì 记 biǎo 表) m'était demandé (pour confirmer mon adresse, puisqu'elle figure sur le permis). J'ai découvert que le document doit avoir moins d'un an pour être pris en compte. Donc même sans quitter le territoire, ni déménager, ni changer de numéro de permis de résidence, il peut être nécessaire de se faire ré-enregistrer. Je suis allé le faire et je m'attendais à ce que l'officier me réimprime le document avec une nouvelle date tout simplement. Mais elle a refait tous le process comme d'hab. alors que rien n'avait changé :)
J’ai eu le coup aussi pour un renouvellement de permis de séjour, le document a moins d’un an mais comme il date de 2018 c’était « trop vieux » apparemment.
Pareil il a fallu refaire tout le process, et même amener tous les documents originaux, photocopies non acceptées (je précise que c’est toujours le même policier qui me voit débarquer depuis 3 ans).

Bref cet enregistrement, c’est un peu tout le temps en fait ...
 
j'ai plus de chance, moi j'y vais les mains dans les poches...
Ça dépend vraiment d’une fois à l’autre en fait ... parfois j’arrive avec des photocopies degueulasses illisibles et ça passe sans problème, parfois si le proprio est pas là en personne avec sa shenfenzhen, bu keyi ...
Et pourtant c’est toujours le même bonhomme (il n’y en a qu’un, c’est un tout petit paichusuo) et j’habite toujours au même endroit ... à mon avis ça doit dépendre si le patron est là ou pas, ou si je l’ai réveillé pendant sa sieste, ou quelque chose du genre ...
 
Nouveauté à Shanghai : enregistrement possible en ligne si je comprends bien. Plus de détails en anglishe ici.
Online residence registration for foreigners

来源:上海日报 Lien retiré Today

From Friday, foreigners arriving in Shanghai can register their residence online instead of going to the police in person.
 
Nouveauté à Shanghai : enregistrement possible en ligne si je comprends bien. Plus de détails en anglishe ici.
- j'ai l'impression que ça ne s'adresse qu'aux courts séjours (visas touriste, business,...) pas aux Resident Permit

- c'est suivi d'une visite à domicile (“We will have community police officers to come up to them at the registered address, and if any cheating in this regard is discovered, legal action will be taken,” he said. )
 
- j'ai l'impression que ça ne s'adresse qu'aux courts séjours (visas touriste, business,...) pas aux Resident Permit

- c'est suivi d'une visite à domicile (“We will have community police officers to come up to them at the registered address, and if any cheating in this regard is discovered, legal action will be taken,” he said. )
C'est intéressant... je testerais ça lors de mon prochain passage en décembre
 
- j'ai l'impression que ça ne s'adresse qu'aux courts séjours (visas touriste, business,...) pas aux Resident Permit
Tu as peut-être raison, même si je pense que pas mal de touristes ou de voyageurs d'affaires ne s'enregistrent pas pour les nuits qu'ils ne passent pas à l'hôtel.
Je suis venu cet été avec un visa Affaires:
  • j'ai passé la 1ère semaine chez mes beaux-parents, sans m'enregistrer
  • la 2ème semaine en mode back-packer dans des logements "Tujia" (je ne me suis pas enregistré, et il ne me semble pas que mon épouse ait donné mes coordonnées sur le site web)
  • La 3ème semaine pour le boulot, où j'ai dormi à l'hôtel (donc enregistrment automatique)
Je n'ai pas été emmerdé...j'ai l'impression que la police n'en a rien à foutre de l'enregistrement des touristes et des voyageurs d'affaires (d'ailleurs, où est-il rappelé qu'il faut obligatoirement s'enregistrer? Ils pourraient filer un leaflet dans l'avion pour informer les visiteurs de le faire)
Donc officiellement ils le demandent, mais dans les faits il ne t'arrive rien si tu ne t'enregistres pas.

Je ne parle pas des résidents pour lesquels la procédure n'est pas à négliger.
 
d'ailleurs, où est-il rappelé qu'il faut obligatoirement s'enregistrer? Ils pourraient filer un leaflet dans l'avion pour informer les visiteurs de le faire)

Au verso de la carte d'arrivee qu'on te distribue, justement, dans l'avion avant d'arriver. Vu que tout le monde doit en remplir une, tout le monde est donc presume l'avoir lue et etre au courant de la regle.


A noter que ca fait longtemps que je ne suis plus passe par la, mais a Beijing au moins il y avait aussi des posters immenses dans le couloir des arrivees pour rappeler de le faire. Le genre de posters bleus avec un policier dessine en mode cartoon comme on en voit pour un peu tout.
 

Fichiers joints

  • 1572277356338.png
    1572277356338.png
    34,1 KB · Vues: 9
j'ai l'impression que la police n'en a rien à foutre de l'enregistrement des touristes et des voyageurs d'affaires

Les impressions sont souvent trompeuses.
Une fois mon père qui me rendait visite ne s'est inscrit qu'au 5è jour au lieu de sous 48h et le commissariat a gueulé en disant que ça passait pour cette fois mais que la prochaine c'était direct amende (sachant qu'il a 73 ans, 70 a l'époque et qu'il me rend visite tous les ans 1 à 2 fois pendant 3 semaines).
On a eu quelques témoignages sur le forum également de touristes s'étant fait serrés dans un contrôle / sur dénonciation d'un voisin avec amende et tout le toutim...
 
Les impressions sont souvent trompeuses.
Une fois mon père qui me rendait visite ne s'est inscrit qu'au 5è jour au lieu de sous 48h et le commissariat a gueulé en disant que ça passait pour cette fois mais que la prochaine c'était direct amende (sachant qu'il a 73 ans, 70 a l'époque et qu'il me rend visite tous les ans 1 à 2 fois pendant 3 semaines).
On a eu quelques témoignages sur le forum également de touristes s'étant fait serrés dans un contrôle / sur dénonciation d'un voisin avec amende et tout le toutim...
C’est tout le charme de ce merveilleux pays: application totalement aléatoire de la loi. Ils peuvent être cool comme ultra casse-noisettes.
 
Une fois mon père qui me rendait visite ne s'est inscrit qu'au 5è jour au lieu de sous 48h
Ma question: si ton père n'était pas allé au commissariat, est-ce que les flics auraient été le chercher chez toi?
Parce que dans ton cas il me semble que le flic n'avait pas d'autre choix que de vous réprimander, vu que vous vous pointez au commissariat en retard.
Parfois, mieux vaut ne rien faire et tenter le "pas vu, pas pris".

Dans mon cas, cet été j'aurais dû aller m'enregistrer dans 4 ou 5 commissariats différents durant mon périple, donc j'aurais perdu un temps fou. J'ai préféré ne rien faire, et je n'ai pas eu de remarque lors de mon passage de frontière au moment du retour (pourtant j'imagine que ça devait clignoter rouge sur l'écran du flic).

Quand j'étais résident en Chine, je n'ai jamais enregistré les membres de ma famille qui sont venus me rendre visite, et ça ne les a pas empêchés d'obtenir de nouveau un visa touriste par la suite.