Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Bonjour
Il y as effectivement des regles locale, surprenante quelques fois. je vient de renouveller mon permis de residence, et comme le bureau admisnistratif etait fermer je suis aller au poste de police. Mais vendredi un fonctionnaire s'est presenter chez moi, en disant que je ne les avait pas informer si je restait en chine ou pas, (il n'ont pas eu la notification du poste de police), et il as dit qu'il suffisait juste que je telephone pour dire que mon permis de residence etait renouveller ou pas . pas besoin de me deplacer.
 
Bonjour
Il y as effectivement des regles locale, surprenante quelques fois. je vient de renouveller mon permis de residence, et comme le bureau admisnistratif etait fermer je suis aller au poste de police. Mais vendredi un fonctionnaire s'est presenter chez moi, en disant que je ne les avait pas informer si je restait en chine ou pas, (il n'ont pas eu la notification du poste de police), et il as dit qu'il suffisait juste que je telephone pour dire que mon permis de residence etait renouveller ou pas . pas besoin de me deplacer.

Je suis revenu à Shenzhen pour un nouveau taf, avec un nouvel employeur. Une semaine pile après mon arrivée sur le territoire, un mec de la police de quartier s'est pointé chez moi (un appart pour lequel je viens de signer un bail) pour me demander mon passeport et des explication sur le faite que je suis pas venu m'enregistrer au poste de police. La RH de ma boite, qui a mon passeport pour traiter la paperasse, a discuté avec lui par téléphone et le mec m'a dit qu'il n'y a plus de problème.

1. Oui, j'aurais dû aller m'enregistrer juste après la signature du bail.
2. D'après cette expérience, les mecs de la police de quartier sont cool si on fait les choses bien.
3. Comment la police de quartier connaît-elle si vite ma nouvelle adresse ?
 
Dernière édition:
Je suis revenu à Shenzhen pour un nouveau taf, avec un nouvel employeur. Une semaine pile après mon arrivée sur le territoire, un mec de la police de quartier s'est pointé chez moi (un appart pour lequel je viens de signer un bail) pour me demander mon passeport et des explication sur le faite que je suis pas venu m'enregistrer au poste de police. La RH de ma boite, qui a mon passeport pour traiter la paperasse, a discuté avec lui par téléphone et le mec m'a dit qu'il n'y a plus de problème.

1. Oui, j'aurais dû aller m'enregistrer juste après la signature du bail.
2. D'après cette expérience, les mecs de la police de quartier sont cool si on fait les choses bien.
3. Comment la police de quartier connaît-elle si vite ma nouvelle adresse ?
Je suis revenu à Shenzhen pour un nouveau taf, avec un nouvel employeur. Une semaine pile après mon arrivée sur le territoire
Ton proprio t'a déclaré.
J'ai eu 45j de retard, 200kuais de clopes et d'alcool et hop.
 
Je suis revenu à Shenzhen pour un nouveau taf, avec un nouvel employeur. Une semaine pile après mon arrivée sur le territoire, un mec de la police de quartier s'est pointé chez moi (un appart pour lequel je viens de signer un bail) pour me demander mon passeport et des explication sur le faite que je suis pas venu m'enregistrer au poste de police. La RH de ma boite, qui a mon passeport pour traiter la paperasse, a discuté avec lui par téléphone et le mec m'a dit qu'il n'y a plus de problème.

1. Oui, j'aurais dû aller m'enregistrer juste après la signature du bail.
2. D'après cette expérience, les mecs de la police de quartier sont cool si on fait les choses bien.
3. Comment la police de quartier connaît-elle si vite ma nouvelle adresse ?

Dans beaucoup immeuble ou quartier il y as des committes de quartier, des qu ils voient un camion de demenagment ou une nouvelle tete , il se rensignent et informe les agent en charge des enregistrements.
 
Concernant la regle de l enregistrement, il y a t il des tolerances sur certaines villes ou provinces?

Mon cas personnel: 1~2 nuit par semaine a l hotel, une sortie du territoire tout les 8~10 jours max (macau/ hongkong), parfois meme tout les 3~4 jours. d'apres ce que vous dites de la loi je devrai m enregistrer limite 3 fois par semaine a la police, a chaque fois que je reviens de l hotel et a chaque fois que je reviens de HK ou Macau , est ce exact?
 
Non. Si tu es à l'hôtel, ils se chargent de te déclarer. C'est quand tu es chez toi (pour les expat'), chez l'habitant ou que tu baroudes que tu dois te déclarer toi-même.
 
Je sais qu a l hotel ils declarent, mais si par ex tu fais :
lundi: chez toi
mardi : chez toi
mercredi : hotel shenzhen
jeudi: hongkong
vendredi: chez toi
samedi: chez toi
dimanche: macau
lundi: chez toi

en theorie tu devrai t enregistrer aux retours de HK et Macau, soit deux fois dans la semaine en question?
 
Je sais qu a l hotel ils declarent, mais si par ex tu fais :
lundi: chez toi
mardi : chez toi
mercredi : hotel shenzhen
jeudi: hongkong
vendredi: chez toi
samedi: chez toi
dimanche: macau
lundi: chez toi

en theorie tu devrai t enregistrer aux retours de HK et Macau, soit deux fois dans la semaine en question?

Il n'y a plus besoin (depuis 2ans ?) de se réenregistrer à chaque sortie du territoire (à shenzhen). Maintenant il faut le faire pour : changement d'adresse (forcément), et changement dans le passeport (visa).
 
Il n'y a plus besoin (depuis 2ans ?) de se réenregistrer à chaque sortie du territoire (à shenzhen). Maintenant il faut le faire pour : changement d'adresse (forcément), et changement dans le passeport (visa).
C'est vrai s'il a un Resident Permit. Mais pour d'autres types de visas, la procédure s'applique toujours.
 
C'est vrai s'il a un Resident Permit. Mais pour d'autres types de visas, la procédure s'applique toujours.
J ai un residence permit , merci pour vos reponses .
D ailleurs est ce que vous savez si on peut par soit meme annuler son residence permit pour downgrader son visa de Z+ residence permit a "visa M/business",
 
J ai un residence permit , merci pour vos reponses .
D ailleurs est ce que vous savez si on peut par soit meme annuler son residence permit pour downgrader son visa de Z+ residence permit a "visa M/business",

Non seulement on peut, mais on doit ! Si tu n'as un changement de situation tu peux annuler ton resident permit et faire une demande de visa M/Business en fournissant les documents nécessaires.
Pour se faire, il faut que tu fasses annuler ton working permit (il y a des documents nécessaire, ça se fait online), tu dois ensuite aller faire trouer physiquement ton working permit, et tu vas directement au PSB avec les documents d'annulation + les documents nécessaire au nouveau visa
 
Bonjour à tous,
je me suis laisser enregistrer au poste de Police dont dépand le domicile de mon épouse (Chinoise) et suis en possesion du fameux:" Registration Form of Temporary Residence Permit for Visitors".
D'ici 2 bonnes semaines, nous allons au Sichuan rejoindre la famille de mon épouse, pour y ''célébrer'' ensemble le nouvel An Chinois.
Nous allons loger chez les parents de mon épouse, ensemble avec son frère et sa famille et sa soeur et sa famille (nous serons a 11 !!).

Dois-je, une fois arrivé me rendre au Poste de Police pour me faire enregistrer a nouveau ?
Selon moi pas, car à la lecture de ce que Mathieu a publié en date du 04/07/2007 :"dans les 48 heures de votre arrivée sur le territoire chinois'', mais bon ... une modification est vite faite ....?
Personellement j'ai un Visa Q2, valable 2 ans et multiple entrées 90 jours.
Je suis arrivé ici mi-septembre et 89 jours plus tard j'ai fait un aller retour à Hong Kong le même jour.
Le lendemain je me suis adressé à nouveau au poste de police et la préposé m'a refait le document.
Nouveautée cette année, je dois emporter le certificat de propriété de l'appartement de mon épouse.

Merci pour votre réaction.
 
Bonjour à tous,
je me suis laisser enregistrer au poste de Police dont dépand le domicile de mon épouse (Chinoise) et suis en possesion du fameux:" Registration Form of Temporary Residence Permit for Visitors".
D'ici 2 bonnes semaines, nous allons au Sichuan rejoindre la famille de mon épouse, pour y ''célébrer'' ensemble le nouvel An Chinois.
Nous allons loger chez les parents de mon épouse, ensemble avec son frère et sa famille et sa soeur et sa famille (nous serons a 11 !!).

Dois-je, une fois arrivé me rendre au Poste de Police pour me faire enregistrer a nouveau ?
Selon moi pas, car à la lecture de ce que Mathieu a publié en date du 04/07/2007 :"dans les 48 heures de votre arrivée sur le territoire chinois'', mais bon ... une modification est vite faite ....?
Personellement j'ai un Visa Q2, valable 2 ans et multiple entrées 90 jours.
Je suis arrivé ici mi-septembre et 89 jours plus tard j'ai fait un aller retour à Hong Kong le même jour.
Le lendemain je me suis adressé à nouveau au poste de police et la préposé m'a refait le document.
Nouveautée cette année, je dois emporter le certificat de propriété de l'appartement de mon épouse.

Merci pour votre réaction.
Si on respecte la loi a la lettre, a partir du moment ou on reste plus de 48h a un endroit, on doit s enregistrer.
Maintenant dans les faits, personne (ou très peu) le fait et ça se passe très bien.
(Pour le doc, en effet, depuis maintenant quelques années, il faut l avis de propriété pour l enregistrement dans un nouvel endroit)
 
L'enregistrement a la police de VOTRE quartier est une formalité obligatoire et gratuite pour tous les étrangers en Chine, elle doit être faite à la station de police de votre quartier dans les 48 heure de votre arrivée sur le territoire chinois.

La procédure doit être refaite en principe a chaque renouvèlement de visa ou passeport ou nouvelle entrée sur le territoire.

Si vous êtes à l'hôtel, ces derniers rempliront le papier pour vous mais dès que vous partirez vivre dehors ou résiderez chez des amis, vous devrez faire votre propre déclaration (aussi pensez à demander à l'hôtel le recu de déclaration).

Cette procédure ne prends a priori que quelques minutes.


Quelles pièces faut il fournir ?

- La photocopie de la première et dernière page (page avec la signature) de votre contrat de location (prenez aussi l'original avec vous).
- La photocopie de votre passeport et celle de votre visa (prenez aussi votre passeport avec vous).
- La photocopie de la carte d'identité de votre propriétaire et de son titre de propriété (ou son déplacement en personne).


Et si le contrat de location n'est pas à mon nom?


Pour les co-locations ou sous locations prenez le contrat de la personne qui loue officiellement l'appartement. Sa présence à vos coté peut quelque fois aider.


Et si je ne m'enregistre pas ?

Certains ne sont jamais enregistrés et n'en sont pas morts mais le papier attestant de votre enregistrement est requis pour toute procédure de renouvellement de visa et même si vous ne comptez pas renouveller votre visa aujourd'hui, peut être changerez vous d'avis dans quelques mois...

De plus, en cas de dépassement des délais pour votre enregistrement, une amende journalière de 50 yuans par jour peut vous être appliquée (dans la limite de 500 yuans je crois). Apres, libre a vous de négocier l'amende... Dans la pratique certains bureaux tolèreront des retards d'un mois alors que d'autres vous menaceront d'amende pour un retard de quelques semaines... C'est un peu à la tête du client...


Astuces en cas de retard important pour échapper à l'amende ?

Si vous êtes très en retard dans votre déclaration et que vous souhaitez échapper à l'amende, présentez un titre de transport attestant que vous venez d'une autre ville (ex : billet de train à destination de la ville ou vous vous inscrivez).Pour peu que vous parliez bien chinois ou soyez accompagné d'une personne le parlant et pouvant raconter votre histoire cela devrait passer...

Une autre astuce consiste à prendre 1 nuit d'hôtel pour qu'ils vous fassent un papier Jaune et vous présenter avec au commissariat le lendemain en disant que vous étiez à l'hôtel mais que vous êtes maintenant dans votre propre logement...


Que faire du papier Jaune, Bleu ou Rose que l'on me donne à mon inscription

Surtout gardez le car il prouve que vous vous êtes enregistré et ce papier vous sera demandé en cas de changement ou renouvellement de visa.


Récapitulatif refait à partir du résumé initial de Lien retiré et des Lien retiré qui en ont découlé.


Bonjour,
je suis actuellement en chine je réside chez une amie(donc pas de contrat de location), j'ai un visa X2 étude de moins de 90 jours. Je suis arrivé le 28 janvier, j'étais déjà venu l'année dernière et je n'avais pas connaissance de cette démarche. Je ne me suis donc pas enregistré ni l'année dernière,ni cette année, je repars le 9 mars et ne compte donc pas reconduire mon visa, est-ce grave si je ne m'enregistre pas? J'ai bien peur que si j'y vais maintenant je risque une amende!

Pourriez vous m'éclairer?
 
je repars le 9 mars et ne compte donc pas reconduire mon visa, est-ce grave si je ne m'enregistre pas? J'ai bien peur que si j'y vais maintenant je risque une amende!

Tu auras moins de soucis à y aller par toi même que si tu te fais chopper par un banal contrôle ou accident quelconque amenant les autorités à contrôler ton statut. Il y a une loi, il convient juste de la respecter sans se poser de question sur l'utilité, le risque d'être contrôlé, etc...
 
Tu auras moins de soucis à y aller par toi même que si tu te fais chopper par un banal contrôle ou accident quelconque amenant les autorités à contrôler ton statut. Il y a une loi, il convient juste de la respecter sans se poser de question sur l'utilité, le risque d'être contrôlé, etc...

Je suis d'accord avec toi, si je n'y étais pas c'est juste par ignorance, le probleme c'est que je n'ai pas de bail, et je crains d'avoir une amende que je ne serais pas en mesure de payer!
 
Tu auras moins de soucis à y aller par toi même que si tu te fais chopper par un banal contrôle ou accident quelconque amenant les autorités à contrôler ton statut. Il y a une loi, il convient juste de la respecter sans se poser de question sur l'utilité, le risque d'être contrôlé, etc...

J'ai trouvé un moyen je vais passer une nuit à l'hotel, il m'enregistreront d'office! Merci pour ton aide!
 
J'ai trouvé un moyen je vais passer une nuit à l'hotel, il m'enregistreront d'office! Merci pour ton aide!

Oui c'était juste le 5è point du 1er post de ce sujet ;)

Astuces en cas de retard important pour échapper à l'amende ?

Si vous êtes très en retard dans votre déclaration et que vous souhaitez échapper à l'amende, présentez un titre de transport attestant que vous venez d'une autre ville (ex : billet de train à destination de la ville ou vous vous inscrivez).Pour peu que vous parliez bien chinois ou soyez accompagné d'une personne le parlant et pouvant raconter votre histoire cela devrait passer...

Une autre astuce consiste à prendre 1 nuit d'hôtel pour qu'ils vous fassent un papier Jaune et vous présenter avec au commissariat le lendemain en disant que vous étiez à l'hôtel mais que vous êtes maintenant dans votre propre logement...