Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

est ce que entre temps t'as changé de numéro de visa? d'adresse? de numéro de passeport?
si rien de tout ça c'est probablement gérable
Et jamais sorti du pays... Rien de tout ça en 6 ans? Prépare les bonbons Kréma et vas y avec belle-maman :)
 
Alors je viens de me faire faire le papier puisque j'en ai besoin pour refaire mon visa, et j'ai demandé s'il fallait donc que je refasse le papier après le changement de visa et on m'a dit non.
J'ai un doute, donc je pense que j'irais le refaire quand-même pour être sûr.
Par contre, je me souviens pas avoir eu des problèmes de délais d'enregistrement : je ne l'ai jamais fais dans les 24h ni même dans les 7 jours qui suivent mon entrée sur le territoire. Le dernier je l'avais fait au bout de 30 jours je crois, et personne n'a rien dit. En 2009 par contre, je ne savais pas qu'il fallait s'enregistrer et je ne l'ai fait qu'au bout de 6-7 mois il me semble. J'ai été sermonné et ma femme aussi (on n'étais pas encore marié mais on était concubins), mais je ne me souviens pas d'avoir eu une amende à payer. Pour mes parents je ne l'ai jamais fait, ni pour mes amis/cousins qui sont venus pour mon mariage (mais là ils étaient logés à l'hôtel donc je pense que l'hôtel avait fait ce qu'il fallait).
 
Alors je viens de me faire faire le papier puisque j'en ai besoin pour refaire mon visa, et j'ai demandé s'il fallait donc que je refasse le papier après le changement de visa et on m'a dit non.
J'ai un doute, donc je pense que j'irais le refaire quand-même pour être sûr.
Par contre, je me souviens pas avoir eu des problèmes de délais d'enregistrement : je ne l'ai jamais fais dans les 24h ni même dans les 7 jours qui suivent mon entrée sur le territoire. Le dernier je l'avais fait au bout de 30 jours je crois, et personne n'a rien dit. En 2009 par contre, je ne savais pas qu'il fallait s'enregistrer et je ne l'ai fait qu'au bout de 6-7 mois il me semble. J'ai été sermonné et ma femme aussi (on n'étais pas encore marié mais on était concubins), mais je ne me souviens pas d'avoir eu une amende à payer. Pour mes parents je ne l'ai jamais fait, ni pour mes amis/cousins qui sont venus pour mon mariage (mais là ils étaient logés à l'hôtel donc je pense que l'hôtel avait fait ce qu'il fallait).
l'amende ça dépend vraiment du poste de police et du gars derrière le comptoir
je le racontait plus haut sur le sujet, la copine de mon boss l'année dernière qui a eu une série interrogatoire (3 jours) suite à un enregistrement tardif
elle a finit par payer une amende et a signé une déclaration sur l'honneur avec empreintes digitales
 
l'amende ça dépend vraiment du poste de police et du gars derrière le comptoir
je le racontait plus haut sur le sujet, la copine de mon boss l'année dernière qui a eu une série interrogatoire (3 jours) suite à un enregistrement tardif
elle a finit par payer une amende et a signé une déclaration sur l'honneur avec empreintes digitales
Déclaration sur l'honneur et amende, j'y ai eu droit aussi, pas à cause de l'enregistrement tardif, mais à cause du fait que j'avais pas converti mon visa travail en RP. Et c'est parce que je devais faire cette conversion qu'il m'a fallut le papier d'enregistrement. Quand le type à su que j'avais donc plusieurs mois de retard pour le RP il savait déjà que j'aurais une amende et il me l'a dit. C'est peut-être pour ça qu'il m'a pas rajouté une amende en plus. Et donc, amende de 5000yuans et déclaration sur l'honneur de "je savais pas/je recommencerai plus/j'ai pas fais exprès de "Brake the law"".
 
Déclaration sur l'honneur et amende, j'y ai eu droit aussi, pas à cause de l'enregistrement tardif, mais à cause du fait que j'avais pas converti mon visa travail en RP. Et c'est parce que je devais faire cette conversion qu'il m'a fallut le papier d'enregistrement. Quand le type à su que j'avais donc plusieurs mois de retard pour le RP il savait déjà que j'aurais une amende et il me l'a dit. C'est peut-être pour ça qu'il m'a pas rajouté une amende en plus. Et donc, amende de 5000yuans et déclaration sur l'honneur de "je savais pas/je recommencerai plus/j'ai pas fais exprès de "Brake the law"".
elle c'était juste ils ont déménagé est elle est allée s'enregistrer 3 semaines plus tard
 
elle c'était juste ils ont déménagé est elle est allée s'enregistrer 3 semaines plus tard
eh ben j'ai déménagé début novembre, et je ne suis allé m'enregistrer qu'hier... avec une date "officielle" de déménagement le 25 février (donc il y a déjà plus d'un mois). Et on ne m'a rien dit du tout.
Comme quoi, vive le flou artistique dans l'application de la loi en Chine.
 
eh ben j'ai déménagé début novembre, et je ne suis allé m'enregistrer qu'hier... avec une date "officielle" de déménagement le 25 février (donc il y a déjà plus d'un mois). Et on ne m'a rien dit du tout.
Comme quoi, vive le flou artistique dans l'application de la loi en Chine.
ningbo sont peut être moins chiant
 
y'a une astuce qui fonctionne, déjà testée personnellement:
- j'habitais dans une petite ville du Jiangsu ou je ne m'étais jamais enregistré
- un jour j'ai eu besoin de m'enregistrer (il le fallait pour je ne sais plus quelle raison)
- on y est allé, l'officier a demandé "vous pouvez me montrer votre papier précédent?"
- ma femme a répondu, "on vient d'arriver directement de Shanghai, on était à l'hotel, donc on n'a pas de papier"
- l'officier a répondu OK sans poser plus de questions. Il parait que ca passe encore mieux si tu as un billet de train.

par contre dans le sens inverse (enregistrer à shanghai en disant qu'on vient d'une autre ville) je ne sais pas ce qui peut se passer.

cet épisode s'est passé il y a plusieurs années, maintenant depuis que je suis à Shanghai je fais très attention. Par exemple il y a 3 semaines j'ai eu mon nouveau visa et j'ai dû partir en voyage sans avoir le temps de faire mon enregistrement à la police (pas le choix, j'ai récupéré mon passeport l'apres-midi et le lendemain matin je prenais l'avion). Dès que je suis rentré de voyage, le lendemain matin j'ai bien pris soin d'aller faire mon enregistrement. Ils l'ont fait sans poser de question, ca a pris 5 minutes (sans compter l'attente d'1H). Mon passeport n'avait pas changé, seul le visa avait changé, ils ne m'ont fait aucune remarque.
 
J'ai fais mon enregistrement a la police en Juin 2015 a Shanghai et depuis j'ai change 2 fois de visa. J'ai jamais eu besoins de me reinscrire pour chaque visa. D'ailleurs faudra que je verifie mais il me semble que sur mon enregistrement je n'ai pas le numero de visa ni la date de l'enregistrement du papier. En 2013 j'etais alle 1 semaine en retard. Le policier au comptoir m'a dit qu'il fallait que je passe une nuit a l'hotel (situe dans la meme zone) et que normalement l'hotel se charge de l'enregistrement. Le lendemain ils nous ont donne celui-ci et apres direction le poste de police pour changer le papier.
 
truc qui vient de se passer à l'instant
le working permit de mon boss est arrivé à expiration hier (il est en train d'être renouvelé)
la police de son quartier vient de l'appeler pour lui dire que son visa n'était plus valide et que donc il était en overstay (situation illégale)
la fille de RH a pris le phone leur a expliqué qu'il était en processus de renouvellement, qu'il devrait récupérer son passeport la semaine prochaine
ils ont répondu ok pas de soucis, juste qu'il oublie pas de venir se réenregistrer
 
truc qui vient de se passer à l'instant
le working permit de mon boss est arrivé à expiration hier (il est en train d'être renouvelé)
la police de son quartier vient de l'appeler pour lui dire que son visa n'était plus valide et que donc il était en overstay (situation illégale)
la fille de RH a pris le phone leur a expliqué qu'il était en processus de renouvellement, qu'il devrait récupérer son passeport la semaine prochaine
ils ont répondu ok pas de soucis, juste qu'il oublie pas de venir se réenregistrer
he ben ! ça rigole pas par chez vous !
 
est ce que entre temps t'as changé de numéro de visa? d'adresse? de numéro de passeport?
si rien de tout ça c'est probablement gérable

le resident permit est renouvellé tous les ans par la boite, pour le reste, l'adresse est la meme, et le passeport aussi
 
le resident permit est renouvellé tous les ans par la boite, pour le reste, l'adresse est la meme, et le passeport aussi
normalement t'es censé aller t'enregistrer à chaque renouvellement avec ton nouveau résident permit
c'est étrange qu'ils aient réussi à renouveler ton résident permit sans un enregistrement à jour

mais pour le coup je ne me rappel plus quand ils ont changé le format, et que le numéro de visa apparait plus sur le papier
à ta place j'irais quand même à la police pour t'enregistrer mais en compagnie de ta RH au cas où il y a problème

en fonction de où tu vis soit pas de soucis, soit gros problème
 
En anglais désolé - mais je suis tombé sur cet article intéressant concernant l'enregistrement à la police. Maintenant on connait les risques.
shenzhen-police-letter.jpg


Voici le lien vers l'article pour plus de détails http://goo.gl/bdKSBh
 
Dernière édition:
Tu sous-entends qu'en dehors de Shenzhen l'enregistrement n'est pas nécessaire ??? :eek::eek::eek:
Dans l'article lié, ils indiquent que l'enregistrement est obligatoire à chaque entrée en Chine, même si on a un permis de résidence, ce qui n'est pas le cas à Shanghai par exemple.
Donc sur le principe c'est obligatoire, mais si on va dans le détail, les règles peuvent être un peu différentes d'un endroit à l'autre.
 
Dans l'article lié, ils indiquent que l'enregistrement est obligatoire à chaque entrée en Chine, même si on a un permis de résidence, ce qui n'est pas le cas à Shanghai par exemple.
Donc sur le principe c'est obligatoire, mais si on va dans le détail, les règles peuvent être un peu différentes d'un endroit à l'autre.
Pour les expats de Shenzhen, dont certains vont à HK une ou deux fois par semaine, voire plus (réunions dans les bureaux de la maison mère, réunions avec des clients ou fournisseurs, ....), ça va être vraiment galère s'ils doivent se réinscrire à chaque fois!