Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Honnêtement je suis assez procédurier sur les bords, j'ai pas voulu prendre le risque quand j'ai lu le message d'helios99 s'inquiétant d'un possible renforcement des contrôles. Là, en ayant mon nouveau papier, au moins je peux prouver que je pointe régulièrement et attester de ma bonne foi.

C'est toi qui vois je dirais, enfin deux précautions valent mieux qu'une et le système de la preuve en Chine c'est le contraire de la France visiblement; c'est à toi de prouver ton innocence et non à l'autre de prouver ta culpabilité si j'ai bien compris... bref au pire t'auras une amende mais ça peut faire mal, je connais pas les critères pour définir le montant quotidien, juste la fourchette. :/
 
Honnêtement je suis assez procédurier sur les bords, j'ai pas voulu prendre le risque quand j'ai lu le message d'helios99 s'inquiétant d'un possible renforcement des contrôles. Là, en ayant mon nouveau papier, au moins je peux prouver que je pointe régulièrement et attester de ma bonne foi.

C'est toi qui vois je dirais, enfin deux précautions valent mieux qu'une et le système de la preuve en Chine c'est le contraire de la France visiblement; c'est à toi de prouver ton innocence et non à l'autre de prouver ta culpabilité si j'ai bien compris... bref au pire t'auras une amende mais ça peut faire mal, je connais pas les critères pour définir le montant quotidien, juste la fourchette. :/

Ok merci.
Je vais faire un tour au poste, ça coute rien (sauf si amende heu ?! :D)
ça m'a l'air d'être assez flou, comme d'habitude ...
 
Pour éviter les amendes : porter des 'Pie qui chante' à la vieille qui s'occupe de l'enregistrement, rajouter la jeunette d'à côté sur Wechat, filer des clopes aux 'policiers' qui glandent aux alentours, y aller avec la belle-mère qui cause le dialecte, et avec son môme mixed-blood... Si ça marche pas, j'ai ma femme et son père qui viennent mettre le feu au bâtiment:) enfin, en ultime recours, je commence à hausser la voix... Ce qui précède est (presque) vrai.
 
Ils m'ont demandé 20k yuans. Puis 2000k yuans. J'ai dit j'ai pas mais j'aime bien la France si y faut y retourner ça peut être cool.
Finalement 200 yuans et uniquement en cigarettes
Et j'avais 110 jours de retard (la première fois 27)
En Finlande, j'ai été le premier jour.
Jsais pas... Jcrois qu'en Chine j'aime bien outrepasser les règles...
 
Honnêtement je suis assez procédurier sur les bords, j'ai pas voulu prendre le risque quand j'ai lu le message d'helios99 s'inquiétant d'un possible renforcement des contrôles. Là, en ayant mon nouveau papier, au moins je peux prouver que je pointe régulièrement et attester de ma bonne foi.

C'est toi qui vois je dirais, enfin deux précautions valent mieux qu'une et le système de la preuve en Chine c'est le contraire de la France visiblement; c'est à toi de prouver ton innocence et non à l'autre de prouver ta culpabilité si j'ai bien compris... bref au pire t'auras une amende mais ça peut faire mal, je connais pas les critères pour définir le montant quotidien, juste la fourchette. :/

J'en ai profite pour demander ce qu'il en etait des etrangers ayant le resident permit (+WP), reponse de la greluche:
Ah mais pour vous c'est cool, de toute facon vous travaillez ici pas besoin de pointer. On vous appelle une fois par an et ca suffit. Les seules fois ou il est necessaire de se reenregistrer sont les demenagements et changement des numeros de pieces d'ID. Comme quoi, c'est toujours un peu le bordel...
 
Bonjour a tous,
Nous sommes installes a Shanghai depuis quelques mois et avons recu la visite de mes parents.
On aurait evidemment du se renseigner avant (surtout que nous avons connu ce problem lors de notre demenagement en Chine, mais on ne savait pas que cela s'appliquait pour les touristes de courts sejouers) mais trop tard...ils sont ici depuis 10 jours et repartent dimanche - on n'a pas fait leur inscription au commissariat...
Ma question est : faut-il tout de meme y aller pour ne pas prendre de risques ? Font-ils le controle de cet enregistrement lorsque mes parents retourneront en France ?

Merci par avance de vos conseils ! :)
 
Bonjour a tous,
Nous sommes installes a Shanghai depuis quelques mois et avons recu la visite de mes parents.
On aurait evidemment du se renseigner avant (surtout que nous avons connu ce problem lors de notre demenagement en Chine, mais on ne savait pas que cela s'appliquait pour les touristes de courts sejouers) mais trop tard...ils sont ici depuis 10 jours et repartent dimanche - on n'a pas fait leur inscription au commissariat...
Ma question est : faut-il tout de meme y aller pour ne pas prendre de risques ? Font-ils le controle de cet enregistrement lorsque mes parents retourneront en France ?

Merci par avance de vos conseils ! :)
On a aussi négligé de le faire pour les miens et ils n'ont pas eu de problème.
 
Ma question est : faut-il tout de meme y aller pour ne pas prendre de risques ? Font-ils le controle de cet enregistrement lorsque mes parents retourneront en France ?

Merci par avance de vos conseils ! :)

Theoriquement oui, faudrait y aller, mais en pratique vous ne risquez pas grand chose a ne pas le faire. Perdez pas le peu de temps qu'il reste de leur sejour a aller faire cette paperasse debile. Ce ne sera pas checke a l'aeroport de toutes facons.

Perso je l'ai jamais fait quand mes parents venaient. Au pire, en cas hautement improbable de controle chez toi tu dis que t'etais pas au courant, que t'es desolee, tu feras gaffe la prochaine fois, toussa.
 
Bonjour a tous,
Nous sommes installes a Shanghai depuis quelques mois et avons recu la visite de mes parents.
On aurait evidemment du se renseigner avant (surtout que nous avons connu ce problem lors de notre demenagement en Chine, mais on ne savait pas que cela s'appliquait pour les touristes de courts sejouers) mais trop tard...ils sont ici depuis 10 jours et repartent dimanche - on n'a pas fait leur inscription au commissariat...
Ma question est : faut-il tout de meme y aller pour ne pas prendre de risques ? Font-ils le controle de cet enregistrement lorsque mes parents retourneront en France ?

Merci par avance de vos conseils ! :)
y allez pas, c'est trop tard et ils restent encore 3-4 jours
ils auront aucun soucis au départ, c'est juste en cas de contrôle à domicile, ou accident qu'ils pourraient avoir des soucis
 
Co-Ïncidence,
avant-hier, j'ai (par l'intermédiare de mon épouse) pu parler avec la préposé au poste de Police (c'était son jour "off") ou je dois me rendre pour l'enregistrement et obtenir le document fesant preuve.

Elle a dit que chaque fois qu'on rentre en Chine ou si il y a un changement au niveau du passpord ou visa l'on doit endéans les 24h se faire (re-) enregistrer.
Si l'on reside à l'hotel on doit les prévenir que l'on a quitté la Chine, pour qu'eux puissant refaire l'enregistrement.
Si l'on reside ailleurs, ben c'est une revisite au bureau de police.
Risques:
Lors d'un contrôle de police,
Lors d'un accident et la police viens sur place,
on risque un belle amende (min 3500Rmb et max ...... ),
si résidive:
obligation de quitter le teritoire Chinois endéans ... jours,
et risque de refus lors de la prochaine demande de renouvellement du Visa !
 
Co-Ïncidence,
avant-hier, j'ai (par l'intermédiare de mon épouse) pu parler avec la préposé au poste de Police (c'était son jour "off") ou je dois me rendre pour l'enregistrement et obtenir le document fesant preuve.

Elle a dit que chaque fois qu'on rentre en Chine ou si il y a un changement au niveau du passpord ou visa l'on doit endéans les 24h se faire (re-) enregistrer.
Si l'on reside à l'hotel on doit les prévenir que l'on a quitté la Chine, pour qu'eux puissant refaire l'enregistrement.
Si l'on reside ailleurs, ben c'est une revisite au bureau de police.
Risques:
Lors d'un contrôle de police,
Lors d'un accident et la police viens sur place,
on risque un belle amende (min 3500Rmb et max ...... ),
si résidive:
obligation de quitter le teritoire Chinois endéans ... jours,
et risque de refus lors de la prochaine demande de renouvellement du Visa !
t'es où en chine
sur shanghai si t'as un permis de résident pas la peine de te faire réenregistrer à chaque rentrée sur le territoire, juste changement visa, passeport, addresse
 
Zhongshan, Guangdong
 
Ok c'est noté !! Merci à vous tous pour vos réponses !
ça nous rassure, et on va donc profiter des quelques jours qui restent - je dirai juste à mes parents de bien regarder à droite et à gauche avant de traverser - on va éviter l'accident !!! Le contrôle à domicile est effectivement peu probable....

Merci encore, et bonne journée à tous !
 
Un de mes anciens colloc s’était fait attraper par la police pour avoir héberger chez lui sa femme et son enfant qui venaient pour visiter 3 semaines. Ils étaient toujours chez lui bien sûr.

Il avait une amande à payer mais il avait négocié via un ami chinois pour s’en sortir avec 500~800RMB. Je ne me rappel pas de la somme initiale.

En creusant un peu il avait compris de la police qu’un (ou plusieurs des voisins) avait fait la remarque a la police qu’il y avait des étrangers « suspect » qui sont vivent dans l’immeuble et d’où ils nous ont fait visite.

Aucun d’entre nous dans la colloc avait eu ce problème, ce qui nous avait fait penser à ce que ça soit lie malheureusement au fait que lui et sa famille étaient d’origine africaine.
 
Bonjour a tous,
Nous sommes installes a Shanghai depuis quelques mois et avons recu la visite de mes parents.
On aurait evidemment du se renseigner avant (surtout que nous avons connu ce problem lors de notre demenagement en Chine, mais on ne savait pas que cela s'appliquait pour les touristes de courts sejouers) mais trop tard...ils sont ici depuis 10 jours et repartent dimanche - on n'a pas fait leur inscription au commissariat...
Ma question est : faut-il tout de meme y aller pour ne pas prendre de risques ? Font-ils le controle de cet enregistrement lorsque mes parents retourneront en France ?

Merci par avance de vos conseils ! :)
La dernière fois, j'avais 15 jours de retard, ils m'ont dit : 'La prochaine fois, amende'
 
je travaille sur shanghai depuis 6 ans avec resident permit, je me suis pas pointé a la police depuis 2013, c'est grave? je dois changer de passeport sous peu, et va falloir que j y retourne sinon pas de nouveau resident permit, je flippe..
 
je travaille sur shanghai depuis 6 ans avec resident permit, je me suis pas pointé a la police depuis 2013, c'est grave? je dois changer de passeport sous peu, et va falloir que j y retourne sinon pas de nouveau resident permit, je flippe..
est ce que entre temps t'as changé de numéro de visa? d'adresse? de numéro de passeport?
si rien de tout ça c'est probablement gérable