Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

j'ai renouvelé mon permis de résident et je suis allée me réenregistrer à la police ce matin
il semblerait que le format a de nouveau changé
on voit la date d'entrée sur le territoire, mais plus le numéro de visa....
Voir la pièce jointe 66993
Je relisais le sujet Parapluie, juste une note: La date d entree sur le territoire a disparu. C est la date d entree dans le logement/residence. Par contre, bien souvent cette date correspond a l entree sur le territoire mais pas forcement le logement... Allez comprendre :)
Apres, c est vrai que le numero de visa a disparu ce qui implique que pour un renouvellement d un resident permit, on pourrait se passer de retourner au PSB (Ce que j avais fait pour moi il y a un an et pour mon fils il y a deux. Pas eu de probleme)
Par contre maintenant, dans pas mal de commissariat, ils regardent les dates de contrat de location... Avant, pas de problemes, suffisait de changer les dates sur une photocopie a la main, maintenant faut en resigner un :(
 
Decidement, le commissariat dont je depend n'est guere aimable. Revenant de Thailande, j'ai voulu me re enregistrer afin de respecter la Loi, mais impossible de faire entendre raison a mon interlocutrice: "Ce que vous demandez n'existe pas, et n' est pas utile. Vous ne devez vous enregistrer que si vous demenager".

Mon chinois le plus delicat n'y aura rien fait, ni meme mon sourire de braise...
J'ai eu le même problème a mon retour de Taiwan. On m'a dit qu'il n'etait pas necessaire de se réinscrire !!! alors que l'annee d'avant dans le meme bureau de police je m’étais fais incendie parceque je ne m'etais pas reinscris a mon retour des philipines !!!
Va comprendre Charles.
 
Je relisais le sujet Parapluie, juste une note: La date d entree sur le territoire a disparu. C est la date d entree dans le logement/residence. Par contre, bien souvent cette date correspond a l entree sur le territoire mais pas forcement le logement... Allez comprendre :)
Apres, c est vrai que le numero de visa a disparu ce qui implique que pour un renouvellement d un resident permit, on pourrait se passer de retourner au PSB (Ce que j avais fait pour moi il y a un an et pour mon fils il y a deux. Pas eu de probleme)
Par contre maintenant, dans pas mal de commissariat, ils regardent les dates de contrat de location... Avant, pas de problemes, suffisait de changer les dates sur une photocopie a la main, maintenant faut en resigner un :(
je pense qu'ils sont pas encore clair
car au moment de la réinscription elle a regardé mon tampon sur le passeport pour remplir la date d'entrée
elle a même pas jeté un coup d’œil au contrat de location
 
car au moment de la réinscription elle a regardé mon tampon sur le passeport pour remplir la date d'entrée
Pas etonnant alors que c est bien indique: Date d arrivee dans le logement actuel :)
On va laisser passer les infos passer de commissariats en commissariats...
Le probleme est aussi que les regles/lois changent souvent... Une info a peine arrivee a un endroit alors que la loi vient de changer... :)
 
alors que l'annee d'avant dans le meme bureau de police je m’étais fais incendie parceque je ne m'etais pas reinscris

Idem début 2014 et cela était monté dans les tours de leur côté et du mien également ...

-----

Désormais, ils disent que cela n'est pas la peine et je leur remémore l'épisode du clash en leur demandant exigeant de m'inscrire ... point final et de me délivrer le document comme quoi je l'ai fait ...
 
La date d entree sur le territoire n existant plus sur l enregistrement, c est clair que ce n est plus utile. Seuls le demenagement et changement de type de visa ou passeport.
Autant le nouveau formulaire est assez recent (1 an environ), autant le fait de s enregistrer a chaque entree n est plus d actualite dans beaucoup de commissariats de grandes villes depuis 2012/2013.
Il existe encore quelques coins de Chine ou il vaut mieux y passer :)

好消息! Vive la souplesse et la bonte de nos amis Coco :D
 
ça se passe comment quand tu fais une location airbnb? on a besoin de quoi /de qui pour s'enregistrer dans ce cas?
 
ça se passe comment quand tu fais une location airbnb? on a besoin de quoi /de qui pour s'enregistrer dans ce cas?
Moi j'amene juste mon contrat de location, la personne invitee et son passeport.
 
Bonjour,
Je vais étudié le chinois au mois de septembre prochain à Pekin. Je compte prendre un appartement avec mon copain au lieu de vivre dans un dortoir. Donc en arrivant à Pekin, je n'aurai pas d'appartement mais séjournerai en hotel le temps d'en trouver un.
Si j'ai bien compris, je devrais demander à l'hotel de m'enregistrer et demander un recu ? et dès que j'aurai un appartement, aller me déclarer à la police de mon quartier ?
Merci d'avance :) Ca me perturbe un peu cette histoire de visa ...
 
Hello, normalement, l hotel fera les demarches, vous n aurez rien a leur demander.
 
Bonjour,
Je vais étudié le chinois au mois de septembre prochain à Pekin. Je compte prendre un appartement avec mon copain au lieu de vivre dans un dortoir. Donc en arrivant à Pekin, je n'aurai pas d'appartement mais séjournerai en hotel le temps d'en trouver un.
Si j'ai bien compris, je devrais demander à l'hotel de m'enregistrer et demander un recu ? et dès que j'aurai un appartement, aller me déclarer à la police de mon quartier ?
Merci d'avance :) Ca me perturbe un peu cette histoire de visa ...
salut
oui normalement l'hotel fait l'enregistrement automatiquement
sinon tu peux regarder là si pas déjà fait
http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
(point 6: enregistrement à la police)
 
J'ai eu le même problème a mon retour de Taiwan. On m'a dit qu'il n'etait pas necessaire de se réinscrire !!! alors que l'annee d'avant dans le meme bureau de police je m’étais fais incendie parceque je ne m'etais pas reinscris a mon retour des philipines !!!
Va comprendre Charles.
Bon. Donc pas besoin de se re-enregistrer en rentrant en chine. Je viens de renouveler mon residence permit sans etre passe par la case bureau de police a mon dernier retour et pas de soucis. Autre fait étonnant je n'ai pas eu besoin de me présenter au PSB cette année ma boite a tout géré de A a Z
 
Bonjour,
Je vais étudié le chinois au mois de septembre prochain à Pekin. Je compte prendre un appartement avec mon copain au lieu de vivre dans un dortoir. Donc en arrivant à Pekin, je n'aurai pas d'appartement mais séjournerai en hotel le temps d'en trouver un.
Si j'ai bien compris, je devrais demander à l'hotel de m'enregistrer et demander un recu ? et dès que j'aurai un appartement, aller me déclarer à la police de mon quartier ?
Merci d'avance :) Ca me perturbe un peu cette histoire de visa ...
Bonjour,
Comme ecrit parapluie, oui, hotel s en charge mais leur demander le recu qui sera utile par la suite. Si pas possbile, vous faites vous meme les demarches aupres du commissariat de quartier de l hotel.
Maintenant, si vous restez a l hotel 24, 48h, vous vous en moquez un peu et irez au commissariat le jour meme ou lendemain de la signature du contrat de location.
Quoi qu il en soit, des que vous trouvez un appartement, vous avez 24/48 heures pour aller au commissariat de quartier de cet appartement pour vous enregistrer de nouveau.
Ce document, en tout cas pour Shanghai, est valable jusqu au prochain demenagement ou changement de statut ou changement de passeport.

Bienvenue!
 
De mon côté je suis arrivé avec ma copine il y a 2 bonnes semaine. On était à l'hôtel pendant 2 semaine, on a rien fait comme démarche par rapport à l'enregistrement. On a récupéré aucun reçu de la part de l'hôtel. J'ai ensuite trouvé un appart avec les agences Home Link. Avec mon visa touriste 30j j'ai louer un 90m2 pour 1 an sans problème. Et j'ai été chez les flics au bout de 3-4 jours pour me déclarer avec mon visa touriste 30 jours qui prend fin dans 2 semaine à peine, le contrat de location d'un an. Ils m'ont dit vous avez 24h pour vous enregistrer. J'ai dit ah ok. Et puis c'est tout.
Accessoirement avec mon visa touriste toujours j'ai ouvert un compte bancaire et acheté des téléphone. Easy Pékin.
 
Dernière édition:
Je viens de m'apercevoir en triant mes papiers que l'hôtel où je suis resté en Chine dernièrement avait mis, deux fois (!!!) un L au lieu d'un I.
Une fois dans mon prénom, une fois dans mon nom. Pensez-vous que malgré ça mon enregistrement a été fait correctement auprès de la police ? (vu qu'ils scannent le passeport, je dirais que oui, mais bon...)
Je demande ça au cas où je referais un nouveau visa touriste dans les années à venir...
 
On a jamais récupéré les documents indiquant que l'hôtel nous avait enregistré on est resté 2 semaines à l'hôtel et pendant ses 2 semaines on a fait un nuit dans un autre hôtel de Pekin. Donc aucun papiers récupérés et ca nous a pas empêcher de louer un appart, nous déclarer nous même a la police ensuite (avec du retard et sans soucis) et de renouveler nos visa pour 1 mois.


De mon côté je suis arrivé avec ma copine il y a 2 bonnes semaine. On était à l'hôtel pendant 2 semaine, on a rien fait comme démarche par rapport à l'enregistrement. On a récupéré aucun reçu de la part de l'hôtel. J'ai ensuite trouvé un appart avec les agences Home Link. Avec mon visa touriste 30j j'ai louer un 90m2 pour 1 an sans problème. Et j'ai été chez les flics au bout de 3-4 jours pour me déclarer avec mon visa touriste 30 jours qui prend fin dans 2 semaine à peine, le contrat de location d'un an. Ils m'ont dit vous avez 24h pour vous enregistrer. J'ai dit ah ok. Et puis c'est tout.
Accessoirement avec mon visa touriste toujours j'ai ouvert un compte bancaire et acheté des téléphone. Easy Pékin.

J'ajoute qu'on a renouvelé nos visa touriste au PSB de Pekin jeudi dernier. Sans problème. En 30min c'était bouclé.