Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

merci,

je suis de retour en chine depuis le 1 er septembre.

Oui j ai besoin de ce papier si je veux faire mon visa a beijing autrement je peux retourner a hk pour faire un 6 mois f visa.
 
Dernière édition:
Coucou

voila je vais changer mon visa business en resident permit, actuellement je vis chez mon copain
je dois aller a la police me faire enregister, je voulais savoir s il devait venir avec moi ou si une lettre d invitation, son contrat de bail et une copie de l id du proprio etaient suffisants
 
Bonjour a tous

Je suis arrive a shanghai dimanche dernier mais je ne me suis pas encore fait enregistrer a la police (je ne pensais pas que le delai etait si court). Connaissez-vous un site web ou je pourrais trouver les adresses des stations de police les plus proches de chez moi ? J'ai essaye de trouver l'adresse sur internet mais je suis paume ...

Est-il vraiment necessaire d'avoir le contrat de location ? Je vis pour le moment chez ma copine chinoise mais elle revient dimanche donc je ne pourrai pas avoir le contrat aujourd'hui.

J'ai un visa de 1 mois, demarre le 1er octobre, il faut donc que je me procure ce papier bleu au plus vite pour prolonger moin visa ...

Avant d'arriver a Shanghai j'ai voyage un peu partout mais j'ai jete recemment mon dernier billet de train beijing-shanghai ... Je n'ai donc rien prouvant que je suis a Shanghai depuis peu ...

Faut-il que j'aille a la gare chercher un billet usage ? J'espere que non ...

Je souhaite juste prolonger mon visa de 1 mois pour le moment. Je suis a la recherche d'un emploi sur Shanghai.

Merci d'avance pour votre aide

Yoann
 
Bonjour a tous

Je suis arrive a shanghai dimanche dernier mais je ne me suis pas encore fait enregistrer a la police (je ne pensais pas que le delai etait si court). Connaissez-vous un site web ou je pourrais trouver les adresses des stations de police les plus proches de chez moi ? J'ai essaye de trouver l'adresse sur internet mais je suis paume ...
Est-il vraiment necessaire d'avoir le contrat de location ? Je vis pour le moment chez ma copine chinoise mais elle revient dimanche donc je ne pourrai pas avoir le contrat aujourd'hui. J'ai un visa de 1 mois, demarre le 1er octobre, il faut donc que je me procure ce papier bleu au plus vite pour prolonger moin visa ...Avant d'arriver a Shanghai j'ai voyage un peu partout mais j'ai jete recemment mon dernier billet de train beijing-shanghai ... Je n'ai donc rien prouvant que je suis a Shanghai depuis peu ...Faut-il que j'aille a la gare chercher un billet usage ? J'espere que non ...
Je souhaite juste prolonger mon visa de 1 mois pour le moment. Je suis a la recherche d'un emploi sur Shanghai.Merci d'avance pour votre aide......Yoann

Tu as toutes les reponses a tes questions Lien retiré
pour l`adresse du poste de police ,donne nous ta rue .......
 
Visa tourisme

Bonjour à tous,

Je suis à Shenzhen (proche HK) avec un visa tourisme de 6mois, j'ai pris un appart et la nana qui m'a loué (agence) a incisté sur le fait de ne pas m'inscrire à la Police prétextant que je n'avais pas le droit d'avoir un appart avec ce type de visa !! Le proprio dans la même lignée a refusé que j'ai TV5, la chaine francaise de peur que la police fasse un rapprochement !! La vraie psychose...pour moi aussi c'est un peu gênant, j'ai pas envie de vivre clandestinement et j'espère prolonger mon visa à HK ou en France (je rentre tous les 3mois) !!
Alors les connaisseurs, intox ou réalité cette interdiction de louer avec un visa tourisme ? Si oui, aurais-je le droit avec un visa business ou dois-je retourner à l'école ?!! Merci d'avance
 
A mon avis ils ne veulent pas que tu te declares a la police pour ne pas a avoir a payer de taxes. De toute facon peu d'entre nous sommes inscrits a la police, car cela ne nous est pas vraiment utile dans la region (meme si c'est obligatoire). Tu es proche de HK, tu peux tres facilement y faire un visa business, si ca peut te rassurer.
 
maintenant que j ai mon work permit, est ce qu il faut quand meme que j aille au commissariat pour refaire un papier chaque fois que je quitte le territoire?

Si tu as un Work Permit, tu dois normalement avoir un Resident Permit. Si tu as ce Resident Permit, t'as pas besoin d'aller au commissariat a chaque fois que tu sors du territoire.Heureusement....
 
renouveller visa

Bonjour voila il m est impossible de faire le papier de residence car mon proprio n est pas en chine .........
Est ce que je peux donc allez une nuit a l hotel pour faire se papier et apres est ce que avec ce papier je peux renouveller mon visa sachant que j aurai passer qu une nuit a l hotel ?
merciiiiiiiiiiiii
 
C'est la première fois que je poste sur ce forum qui est vraiment génial. Je ne reviens pas de découvrir une telle mine d'information. J'ai écrit un livre sur mon expérience en Chine ou j'ai ouvert successivment deux commerces de vente et de restauration. je posterai pour ceux qui sont interessés par mon experience et conseils.

Mais revenons au sujet:
Il vaut mieux ne pas oublier de s'enregistrer au commissariat local. Pour les étudiants et ceux qui séjournent dans les hôtels pas de problèmes. Pour les autres... attention.
Je ne savais pas qu'il fallait s'enregistrer. Après 3 mois je me suis retrouvé au commissariat, interrogé par un responsable local. Ils voulaient tout simplement me faire payer une somme très importante puis m'expulser de Chine! J'ai dû demander l'aide d'un ami Chinois dont le père est un fonctionnaire influent. Il a fait joué les contacts. Je m'en suis tiré avec une petite amende.... Néanmoins cet incident a été inscrit sur mon dossier informatisé par la police. Et j'ai passé plusieurs jours atroces dans un vieux bureau face à un fonctionnaire de police. Il me questionnait de longues heures: "vous êtes Français mais vous êtes né en Belgique..." Pourquoi? Très stressant.
 
Georges, c'est assez surprennant, ca s'est passe ou ? Car en genenral, le fait de s'inscrire en retard, ne pose pas trop de probleme. Il peut y avoir une amende a payer voir rien du tout. Je me suis inscrit 2 fois, tres en retard (je l'ai fais cette semaine, j'avais 5mois de retard) et je n'ai rien eu a payer ou quoi que ce soit.
Ton histoire sent plutot l'arnaque, mais c'est vrai que dans le doute, mieux vaut le faire dans les 72h apres etre arrive en Chine. Ca evitera les amendes ou arnaques justement.
 
Simple curiosité ou ...

J'ai constaté pour ma part qu'ils avaient tendance à poser beaucoup plus de questions qu'à l'accoutumée lors de l'enregistrement:

Qu'est-ce que vous faites ici? Où travaillez-vous? Vous travaillez où? Vous allez rester combien de temps? etc

J'imagine que celà peut varier d'un comissariat à un autre. Dans mon cas, il s'agit de celui de Huangpu (pas loin de Nanjing dong lu).
 
nous avons refait le visa de mon fils il y a 2 semaines, et nous avions oublier de nous inscrire a la police et sans ce papier pas de visa ....

nous avons demennager au mois de juillet dernier et depuis pas inscrit.. pas bien !!!

mais cela n'a poser aucun probleme, nous ne sommes meme pas aller la bas, un chinois de l'agence est parti la bas avec nos passport et voila, aucune question et aucune amende.:)

je pense que cela depend vraiment de l'humeur et l'age du capitaine :MDR:.

seb.
 
Normalement, une fois emménagé, on doit s'enregistrer dans les 24 heures au commissariat de la police locale. En théorie. La Chine étant un pays s'appuyant plus sur la pratique que la théorie, il y a de nombreuses variantes...

Si vous logez à l'hôtel ou dans une résidence universitaire, ces deux hébergeurs sont habilités à vous donner ce papier.

Dans le cas d'un appartement, le management (物业- wuye) de votre résidence peut quelques fois le faire pour vous, ou sinon vous enverra au commissariat le plus proche (派出所 - pai chu suo). Si vous venez d'emménager, l'agent immobilier peut aussi vous y emmener, voire le faire pour vous. Hésitez pas à lui demander.

Quels sont les documents requis ? Le contrat de location, une photocopie de la pièce d'identité du propriétaire, une photocopie de votre passeport. et voilà qui devrait faire l'affaire. La présence du propriétaire est pas obligatoire, s'il a écrit sur un bout de papier qu'il atteste être le propriétaire de l'appartement dans lequel vous emménagez, ou si vous l'appelez et que vous lui passez la police (normalement, le propriétaire a obligation de vous mettre dans les règles, il doit donc se montrer très coopérant sur le sujet en principe).

Si vous êtes en retard, il ne faut pas s'affoler pour autant. Peu de personnes se déclare dans les 24 heures, et si vous y allez dans les 7 jours suivants votre emménagement avec quelques excuses, ca devrait passer. Mais certains se retrouvent confronté à quelques policiers plus coriaces et risquent jusqu'à 500 CNY d'amende par jour. Dites donc qu'entre le jour de votre entrée sur le territoire et le jour ou vous vous enregistrez, vous étiez parti en voyage ou parti vivre dans une autre ville de Chine. Et vous venez juste de revenir. La preuve qu'il vous faut est un billet d'avion, ou encore mieux un billet de train attestant de votre arrivée toute récente dans la ville (les billets de train sont pas nominatifs et sont plus faciles à trouver/acheter). C'est une des techniques qui fonctionne le mieux, et le montant de l'amende se limitera à quelques centaines de CNY.

En résumé, en discutant avec la police, essayez de faire preuve de bonne foi, non pas en disant que vous ne saviez pas (en France, nul n'est censé ignorer la loi, en Chine c'est à peu près pareil), mais que vous ne vouliez pas violer la loi. Confondez vous en excuses, perdez un peu de face. Essayez de sortir tous les mots de chinois que vous pouvez (selon le contexte bien sûr), usez de votre sourire et de votre patience et tout s'arrangera en quelques heures.
 
Ce n'est pas seulement lorsque l'on emmenage que l'on doit s'inscrire a la police, mais aussi lorsque l'on a un nouveau visa me semble t'il. Car sur la declaration on y trouve la derniere date d'entree sur le territoire chinois jusqu'a la date de validite du visa en cours. Donc le document n'est plus valable si ces dates sont deja passees.

Quant a l'amende de 500yuan / jour, je croyais que c'etait plutot l'amende lorsque l'on se trouve en chine avec un visa expire.
 
Ce n'est pas seulement lorsque l'on emmenage que l'on doit s'inscrire a la police, mais aussi lorsque l'on a un nouveau visa me semble t'il. Car sur la declaration on y trouve la derniere date d'entree sur le territoire chinois jusqu'a la date de validite du visa en cours. Donc le document n'est plus valable si ces dates sont deja passees.

T'as pas tort. Pour un nouveau visa, il faut aussi le refaire. Et si ton passeport expire aussi, comme tu dois refaire un visa, tu dois refaire ce papier aussi.

Quant a l'amende de 500yuan / jour, je croyais que c'etait plutot l'amende lorsque l'on se trouve en chine avec un visa expire.

On risque aussi une amende lorsqu'on ne s'est pas enregistré dans "les temps" (je mets entre guillemets volontairement pour souligner la notion toute relative de l'expiration).

Mais il faut bien le dire, l'enregistrement à la police locale est bien la chose la plus simple, la plus rapide et les moins onéreuse à faire en Chine.
 
A chaque fois que vous sortez du territoir, meme sans changer de visa, vous devez officielement vous reenregistrer, ils verifient tres simplement en regardant la date de votre dernier tampon d'entree et la date du jour.

Hmm, je pense pas qu'à chaque retour de vacances ou de business trip on doit se taper le voyage au commissariat de quartier pour ce papier... Pour moi il ne fait qu'attester que tu vis dans cet appart pour la durée marquée sur la contrat, dans la limite de validité de ton passeport.

Pour les demenagements, ils vont regarder la date de signature du contrat de location. Il est d'ailleurs important de l'avoir a son nom, sinon, on est considerer comme un "invite", impossible ou difficile d'inviter d'autres amis.

Tu peux toujours te pointer au commissariat avec le contrat en disant que tu es colocataire. Avec un peu de compréhension, ils m'ont jamais vraiment fait ch***.
 
Bonjour
Texte de loi en application a ce jour sur enregistrement au commissariat de Police



RULES FOR THE IMPLEMENTATION OF THE LAW OF THE PEOPLE'S REPUBLIC OF
CHINA GOVERNING THE ADMINISTRATION OF ENTRY AND EXIT OF FOREIGNERS

(Approved on December 3, 1986 by the State Council and Jointly

Promulgated on December 27,1986 by the Ministry of Public Security
and the Ministry of Foreign Affairs)


Article 20. Foreigners requiring prolonged stay or residence in
China after expiration of the validity period of their visas
or residence documents shall apply for extension of their visas or
residence documents before expiration of the validity period.
Should foreigners be found to suffer from such diseases as
specified in Item 4 under Article 7 of this Implementation Rules
during their stay in China, competent Chinese health organs can
submit the matter to public security organs to order such
foreigners to make their exit ahead of schedule.

Article 21. Should any changes occur to the contents previously
filled out (items such as name, nationality, profession position,
place of work, or present address, passport number, and children
in company, etc.) on foreigners' residence permits, bearers of
permits must approach public security bureaux located in places
where they reside for registration of change within ten days.

Article 22. Bearers of foreigners' residence permits moving
out of municipalities, counties in which they reside must
go through residence-changing formalities with public security
bureaux located in places where they domicile before move-out, and
shall register with public security bureau located in places where
they move in within ten days after arrival.
When foreigners settling down in China change their residence, they
shall apply to public security bureaux in places where they
move in for certifications of permission beforehand, and shall, with
this certification, go through residence-changing formalities in
accordance with provisions stated above.

Article 23. Due to consideration for safeguarding the state
security, social order and other public interests, municipal and
county public security bureaux can restrict foreigners or foreign
organizations in establishing residences or offices in certain
places. Those with residence or offices already established in
restricted places mentioned above must move to permitted areas
within time limit specified in residence-changing notices by municipal
and county public security bureaux.

Article 24. Foreigners settling down in China must hand
in for inspection their foreigners' residence permits within
prescribed time limit to local public security bureaux once a year.
Public security bureaux may, when they deem necessary, inform
foreigners to submit for inspection their foreigners' residence
permits to departments in charge of administration of exit and
entry. Under this circumstance, foreigners concerned shall present
their permits for inspection within time limit specified in the notice
CHAPTER IV LODGING REGISTRATION

Article 29. Foreigners lodging in such Chinese
enterprises, institutions as guest houses, hotels, reception centers,
and schools, etc. or in departments and organizations, as
well as other Chinese establishments shall present their valid
passports or residence documents and fill in temporary lodging
registration forms. In addition, foreigners shall present their travel
permits in places unopened to foreigners.

Article 30. When foreigners lodge in homes of Chinese citizens,
either the foreign lodgers in person or persons providing lodging
must register with local public security organs and fill in
temporary lodging registration forms with passports, documents
of foreign lodgers and residence booklets of such persons
providing lodging within 24 hours after arrival in the circumstance
of towns; or register with local public security stations or
household registration offices within 72 hours in the circumstance of
the countryside.

Article 31. When foreigners lodge in foreign establishments
located in China or homes of foreigners residing in China,
establishments and persons providing lodging or foreign lodgers in
person must register with local public security organs and fill in
temporary lodging registration forms with passports or residence
documents of foreign lodgers within 24 hours after their arrival.

Article 32. When foreigners residing in China over a long
period of time leave their residence to take temporary lodging in
other places, they shall go through lodging registration
procedures in accordance with provisions under Articles 29, 30 and
31 of this Implementation Rules.

Article 33. When foreigners lodge temporarily in mobile
lodging facilities, they must register with local public security
organs within 24 hours. Such being the case, organizations or
individuals providing parking places for such mobile lodging
facilities shall register with local public security organs 24 hours
before the arrival of such facilities.