Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Vu que j'ai des démarches à entreprendre auprès du consulat de France à Shanghai, c'est peut être mieux et plus rapide de le faire.
Cela peut il tenir lieu d'attestation de domicile?
 
Par contre, nous comptons partir visiter d'autres villes de Chine, devrais-je me ré enregistrer en revenant?
pour des villes de Chine mainland: non
pour Hong Kong, Macao et a fortiori Taiwan: oui
 
Vu que j'ai des démarches à entreprendre auprès du consulat de France à Shanghai, c'est peut être mieux et plus rapide de le faire.
Cela peut il tenir lieu d'attestation de domicile?
Attestation aupres du PSB? Non.

Pour le post precedent concernant l enregistrment, normalement non mais il se peut que le PSB te le demande si les hotels en Chine lors d tes visites ont fait l enrgisterment au niveau local.
Pour un resident permit, aucun souci. Pour un visa, normalement c est ok mais ne pas etre surpris si le PSB refuse le dossier a cause de ca. (Jamais vu pour autant. Par contre, j ai deja vu des hotels etre tatillon a ce sujet et refuse de delivrer des chambres car enreigistrment pas a jour)
Par contre si lors des visites en Chine, pas d hotels, pas de probleme en vue.
 
Attestation aupres du PSB? Non.

Pour le post precedent concernant l enregistrment, normalement non mais il se peut que le PSB te le demande si les hotels en Chine lors d tes visites ont fait l enrgisterment au niveau local.
Pour un resident permit, aucun souci. Pour un visa, normalement c est ok mais ne pas etre surpris si le PSB refuse le dossier a cause de ca. (Jamais vu pour autant. Par contre, j ai deja vu des hotels etre tatillon a ce sujet et refuse de delivrer des chambres car enreigistrment pas a jour)
Par contre si lors des visites en Chine, pas d hotels, pas de probleme en vue.
quoi qu il en soit, je vais m'inscrire dans les 2 jours suivant mon arrivée. Après, si on visite plusieures villes, on logera à l'hôtel, je garderai les reçus et irai me re présenter au commissariat à Shanghai à notre retour :)
 
Ma résidence a décidé d'implémenter le contrôle systématique de l'enregistrement des étrangers, et de leur interdire l'entrée s'il ne sont pas enregistrés.
(quid d'inviter un ami ) la maison? J'en sais rien)

A ce que je comprends de la législation, les étrangers doivent être enregistrés et pouvoir présenter leur passeport à tout moment en cas de contrôle.
Je ne vois aucune obligation de devoir porter sur soi en permanence son papier d'enregistrement. (et encore moins d'obligation à présenter ses papiers, dont son passeport, à n'importe quel chinois dans la rue, en l'occurence des gardiens de résidence qui voudraient se subsituter à la police)
J'ai bien l'impression qu'ils cherchent à réécrire les lois, et vous pouvez imaginer que ca me gonfle de devoir prouver mon identité et mon enregistrement à chaque fois que je rentre chez moi.

Est-ce que quelqu'un est au courant d'une telle obligation? Qu'est-ce que je risque en cas de contrôle de la police si j'ai mon passeport mais pas l'original de l'enregistrement (sachant que je suis bien enregistré)?
C'est sur Guangzhou pour info.
 
Hop, bah je m'auto-réponds du coup:

L'article 50 du machin-truc d'application du pétage de couilles des laowais de la province du Guangdong demande aux résidences/trucs assimilés, de mettre en place le checking journalier de cette chienlit que sont les étrangers.
第五十条乡镇(街道)、社区、村民委员会、居民委员会应当开展日常巡查,发现有非法入境、非法居留、非法就业的外国人,应当及时报告公安机关和外事主管部门。
 
Ma résidence a décidé d'implémenter le contrôle systématique de l'enregistrement des étrangers, et de leur interdire l'entrée s'il ne sont pas enregistrés.
(quid d'inviter un ami ) la maison? J'en sais rien)

A ce que je comprends de la législation, les étrangers doivent être enregistrés et pouvoir présenter leur passeport à tout moment en cas de contrôle.
Je ne vois aucune obligation de devoir porter sur soi en permanence son papier d'enregistrement. (et encore moins d'obligation à présenter ses papiers, dont son passeport, à n'importe quel chinois dans la rue, en l'occurence des gardiens de résidence qui voudraient se subsituter à la police)
J'ai bien l'impression qu'ils cherchent à réécrire les lois, et vous pouvez imaginer que ca me gonfle de devoir prouver mon identité et mon enregistrement à chaque fois que je rentre chez moi.

Est-ce que quelqu'un est au courant d'une telle obligation? Qu'est-ce que je risque en cas de contrôle de la police si j'ai mon passeport mais pas l'original de l'enregistrement (sachant que je suis bien enregistré)?
C'est sur Guangzhou pour info.
C'est ce qui arrive quand on ne file pas de hongbaos aux gardiens de la residence pour le Nouvel An Chinois... :langue:
 
Hop, bah je m'auto-réponds du coup:

L'article 50 du machin-truc d'application du pétage de couilles des laowais de la province du Guangdong demande aux résidences/trucs assimilés, de mettre en place le checking journalier de cette chienlit que sont les étrangers.
第五十条乡镇(街道)、社区、村民委员会、居民委员会应当开展日常巡查,发现有非法入境、非法居留、非法就业的外国人,应当及时报告公安机关和外事主管部门。

Il y a eu une grosse floppé d'étranger en situation irrégulière à Guangzhou il y a quelques mois il me semble. J'ai reçu un message du Consulat avertissant qu'il fallait avoir son passeport sur soi car le nombre de contrôle va augmenter.

En concret : Je vois les flics dans le metro plus souvent pour des contrôles de papier. Avant je passais sans rien montrer y'avait pas de soucis, mais la dernière fois ils m'ont demandé mon passeport (que je n'avais pas) et mon dit "ok" et m'ont laissé partir.
Pour l'article 50, c'est pas si méchant que ça, faut pas le voir comme ça.

En gros il est demandé à ceux qui gère les buildings de savoir qui habite dedans, pour être sur qu'il n'y a rien d'illégal. J'ai eu des visites déja à domicile, ils veulent savoir qui vit dans l'appart' et si le visa est bon... Rien de plus.
Tu peux continuer à inviter qui tu veux pour boire un coup chez toi sans soucis.
 
Hop, bah je m'auto-réponds du coup:

L'article 50 du machin-truc d'application du pétage de couilles des laowais de la province du Guangdong demande aux résidences/trucs assimilés, de mettre en place le checking journalier de cette chienlit que sont les étrangers.
第五十条乡镇(街道)、社区、村民委员会、居民委员会应当开展日常巡查,发现有非法入境、非法居留、非法就业的外国人,应当及时报告公安机关和外事主管部门。
Chienlit ??? Qu'ai za co ?
 
Augmentation des contrôles par la police, OK, je dis pas.
Contrôle journalier par les gardiens de la résidence, ca commence à me plaire...

Pour l'article 50, c'est pas si méchant que ça, faut pas le voir comme ça.
En gros il est demandé à ceux qui gère les buildings de savoir qui habite dedans, pour être sur qu'il n'y a rien d'illégal. J'ai eu des visites déja à domicile, ils veulent savoir qui vit dans l'appart' et si le visa est bon... Rien de plus.
Tu peux continuer à inviter qui tu veux pour boire un coup chez toi sans soucis.
Mal traduit par ma femme alors (ptet pour que je me calme... "tu vois? ils ont le droit alors arrête!")
Parce que là, et ca fait une semaine que ca dure, si tu présentes pas ton enregistrement de police, tu rentres pas.
Pas encore tenté d'inviter un non-résident, ca doit pas être prévu dans leur procédure, faudra sûrement appeler le chef :D

Edit: http://en.wiktionary.org/wiki/chienlit
 
Par contre, nous comptons partir visiter d'autres villes de Chine, devrais-je me ré enregistrer en revenant?

Si tu vas a l'hotel, et restes en mainland, l'enregistrement est fait automatiquement lors de ton arrivee dans les hotels, et pas besoin de te re enregistrer a ton retour.
 
Dernière édition:
Parce que là, et ca fait une semaine que ca dure, si tu présentes pas ton enregistrement de police, tu rentres pas.
Pas encore tenté d'inviter un non-résident, ca doit pas être prévu dans leur procédure, faudra sûrement appeler le chef :D

Edit: http://en.wiktionary.org/wiki/chienlit

Au bout d'un moment les gardiens vont bien finir par te connaitre, ils te laisseront surement passer.
 
Augmentation des contrôles par la police, OK, je dis pas.
Contrôle journalier par les gardiens de la résidence, ca commence à me plaire...
Parce que là, et ca fait une semaine que ca dure, si tu présentes pas ton enregistrement de police, tu rentres pas.

Ca reste des baoan, ca va encore durer quelques jours et puis ca va se tasser.

Ca me fait penser aux 2 gates exterieures de mon bureau distantes l'une de l'autre de 80m environ, l'une quasi impossible d'entrer sans son badge, ce qui peut se comprendre, l'autre laisse sa porte ouverte en permanence et ne refoule jamais personne.
En tout cas, je me sens au securite au boulot et finalement tout le monde fait bien son travail et personne il a rien vu ;-)
 
j'ai renouvelé mon permis de résident et je suis allée me réenregistrer à la police ce matin
il semblerait que le format a de nouveau changé
on voit la date d'entrée sur le territoire, mais plus le numéro de visa....
11.jpg
 
Oui, pareil pour le mien. Cependant, ils l ont dans leur dossier au commissariat étant donné que je l ai inscrit dans le formulaire
 
Oui, pareil pour le mien. Cependant, ils l ont dans leur dossier au commissariat étant donné que je l ai inscrit dans le formulaire
formulaire?
j'ai jamais remplis de formulaire

sinon oui ils ont la photocopie, et elle a entrée mon num de resident permit dans son ordi
 
Decidement, le commissariat dont je depend n'est guere aimable. Revenant de Thailande, j'ai voulu me re enregistrer afin de respecter la Loi, mais impossible de faire entendre raison a mon interlocutrice: "Ce que vous demandez n'existe pas, et n' est pas utile. Vous ne devez vous enregistrer que si vous demenager".

Mon chinois le plus delicat n'y aura rien fait, ni meme mon sourire de braise...
 
Decidement, le commissariat dont je depend n'est guere aimable. Revenant de Thailande, j'ai voulu me re enregistrer afin de respecter la Loi, mais impossible de faire entendre raison a mon interlocutrice: "Ce que vous demandez n'existe pas, et n' est pas utile. Vous ne devez vous enregistrer que si vous demenager".

Mon chinois le plus delicat n'y aura rien fait, ni meme mon sourire de braise...
La date d entree sur le territoire n existant plus sur l enregistrement, c est clair que ce n est plus utile. Seuls le demenagement et changement de type de visa ou passeport.
Autant le nouveau formulaire est assez recent (1 an environ), autant le fait de s enregistrer a chaque entree n est plus d actualite dans beaucoup de commissariats de grandes villes depuis 2012/2013.
Il existe encore quelques coins de Chine ou il vaut mieux y passer :)