Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

merci pour ces.infos. quelle procedure incroyable, qui ne sert a rien d ailleurs puisque malgre tous ces docs, je n apporte pas la preuve que le bail d'un an a ete renouvele. Il va falloir que je me procure l id du landlord et son acte de propriete...quel bordel. c est tres urgent.

merci encore !
pour les documents regarder le point 6
http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
amènes aussi ton ancien enregistrement, ça évite de se prendre la tête pour rien

il faut aller au poste de police de ton quartier, pas trop possible de deviner si tu dis juste que tu est à changnin
tous les petits points rouge sont des postes de police (pas seulement les ABC)
http://map.baidu.com/?newmap=1&s=con&wd=派出所&c=289&from=alamap&tpl=mapdots
 
merci pour ces.infos. quelle procedure incroyable, qui ne sert a rien d ailleurs puisque malgre tous ces docs, je n apporte pas la preuve que le bail d'un an a ete renouvele. Il va falloir que je me procure l id du landlord et son acte de propriete...quel bordel. c est tres urgent.

merci encore !

Dans la mesure du possible, amène une photocopie de tous ces docs avec toi, c'est toujours apprécié par la personne qui gère ton dossier de l'autre côté de la vitre, et qui n'a pas à faire les copies.
 
Si c'est un renouvellement, la CNI du proprio et l'acte de propriété ne sont peut-être pas nécessaire. J'en ai jamais eu besoin sauf la 1ère fois.
 
merci pour ces.infos. quelle procedure incroyable, qui ne sert a rien d ailleurs puisque malgre tous ces docs, je n apporte pas la preuve que le bail d'un an a ete renouvele.
C est a dire?
Votre contrat de location n a pas été renouvelé?
 
Si c'est un renouvellement, la CNI du proprio et l'acte de propriété ne sont peut-être pas nécessaire. J'en ai jamais eu besoin sauf la 1ère fois.
Ca dépend des agents de police :(
Vaut mieux en avoir d avance :)
Truc a faire lors de la signature du contrat, faire 4/5 photocopies du titre de prorpiete et ID, au moins vous êtes tranquille.
 
je pense que c'est comme moi
un renouvellement tacite du bail, je reste dans l'appart pour 1 an de plus mais pas de nouvelle signature d'un nouveau contrat

sinon j'ai jamais eu de problème de m'enregistrer avec le vieux contrat

j'ai essayé d'aller me réenregistrer une fois sans les documents (j'y étais allée 1 mois plus tôt, entre temps j'ai changé de passeport) et bein ça a été la croix et la bannière
ils ont pas "retrouvé" mon dossier, ils ont appelé ma proprio (chose qu'ils avaient jamais fait avant) dont j'avais pas le num sous la main, ils ont cherché dans leur ordi (ça m'a pris facilement 1 heure, alors que généralement en c'est finit en 15 minutes), je voulais retourner au bureau chercher les docs mais la fille de mon bureau qui y était allée avec moi avait pas envie de se taper 2 fois le trajet (finalement ça aurait été plus court)

maintenant je leur prépare toutes les photocopies que je leur laisse
 
Dans la mesure du possible, amène une photocopie de tous ces docs avec toi, c'est toujours apprécié par la personne qui gère ton dossier de l'autre côté de la vitre, et qui n'a pas à faire les copies.
A ce propos, pour étayer mon premier post:
Passeport: Original + copie
Page visa" Original + copie
ID Proprio: Copie
Titre: Copie
Enregistrement: Original. Si perdu, copie passe
Contrat de location: Original ou copie

je pense que c'est comme moi
un renouvellement tacite du bail, je reste dans l'appart pour 1 an de plus mais pas de nouvelle signature d'un nouveau contrat
Dernièrement et j ai eu plusieurs retours, ils regardent maintenant les dates... Et il y a des agents qui ont refuse de faire le renouvellement car les dates du contrat de location ne correspondaient pas. Donc attention. Ce n est pas dramatique, juste une perte de temps et courir derrière l agence ou la proprio pour refaire un contrat de location.
 
Dernièrement et j ai eu plusieurs retours, ils regardent maintenant les dates... Et il y a des agents qui ont refuse de faire le renouvellement car les dates du contrat de location ne correspondaient pas. Donc attention. Ce n est pas dramatique, juste une perte de temps et courir derrière l agence ou la proprio pour refaire un contrat de location.
ok bon à savoir
mais j'imagine que si on emmène l'enregistrement précédent ça doit quand même faciliter les choses
mais bon en chine on sait jamais
 
si
C est a dire?
Votre contrat de location n a pas été renouvelé?
si il a ete renouvele. mais s ils ne demandent pas les dates, toute cette.paperasse ne sert a rien
manifestement, ils ont compris et demandent maintenant les dates ou l attestation du renouvellement du contrat de bail.
 
ok bon à savoir
mais j'imagine que si on emmène l'enregistrement précédent ça doit quand même faciliter les choses
mais bon en chine on sait jamais
si

si il a ete renouvele. mais s ils ne demandent pas les dates, toute cette.paperasse ne sert a rien
manifestement, ils ont compris et demandent maintenant les dates ou l attestation du renouvellement du contrat de bail.

Je ne dirai pas que c est systématique (Pas de textes, pas de circulaires... Ceci dit, quand on regarde les lois, ils ne font que l appliquer:) ), mais c est, de mon expérience et retours que j ai, la tendance je dirai.
A ce propos, petite anecdote, ça m est arrive il y a quelques temps déjà...
En regardant mon dossier, l agent me dit que ce n est pas possible qu il faut faire un nouveau contrat de location car les dates ne correspondent pas.
A cela, je lui demande, c est nouveau? L an dernier, ça ne lui avait pas pose de problème...
Elle me répond: " C est comme ça"
Sur ce, je prends le stylo sur le comptoir et commence a vouloir changer les dates sur le contrat.
La, elle se lève et tout en rigolant mais ferme, m en empêche et me dit que ce n est pas possible et commence une petite leçon de morale derrière (C est pas bien, ça ne se fait pas...) Ce a quoi je luis réponds sourire en coin: " Ca va, on est en Chine"
Sourire style elle acquiesce mais elle est reste ferme. Résultat: Je ne suis jamais revenu et n ai pas eu de problème par la suite car depuis plus d un, un changement de visa ne nécessite plus de mise a jour de l enregistrement de police. (La encore, il y a du avoir des exceptions)
 
alors c est etrange car l agence qui s occupe du renouvellement de nos visas residents me dit que les certificats de police sont necessaires....jy perds mon latin
 
alors c est etrange car l agence qui s occupe du renouvellement de nos visas residents me dit que les certificats de police sont necessaires....jy perds mon latin
+1

Le temporary registration form est indispensable pour la procédure de renouvellement du visa, pas de changement de visa ???
WDW peux tu clarifier ?
 
oui...vers le quiproquo, il n'y a qu'un pas !
docs necessaires pardon..j ai confondu renouvellement et changement de visa.
 
Je ne dirai pas que c est systématique (Pas de textes, pas de circulaires... Ceci dit, quand on regarde les lois, ils ne font que l appliquer:) ), mais c est, de mon expérience et retours que j ai, la tendance je dirai.
A ce propos, petite anecdote, ça m est arrive il y a quelques temps déjà...
En regardant mon dossier, l agent me dit que ce n est pas possible qu il faut faire un nouveau contrat de location car les dates ne correspondent pas.
A cela, je lui demande, c est nouveau? L an dernier, ça ne lui avait pas pose de problème...
Elle me répond: " C est comme ça"
Sur ce, je prends le stylo sur le comptoir et commence a vouloir changer les dates sur le contrat.
La, elle se lève et tout en rigolant mais ferme, m en empêche et me dit que ce n est pas possible et commence une petite leçon de morale derrière (C est pas bien, ça ne se fait pas...) Ce a quoi je luis réponds sourire en coin: " Ca va, on est en Chine"
Sourire style elle acquiesce mais elle est reste ferme. Résultat: Je ne suis jamais revenu et n ai pas eu de problème par la suite car depuis plus d un, un changement de visa ne nécessite plus de mise a jour de l enregistrement de police. (La encore, il y a du avoir des exceptions)
Je suis en plein renouvellement work permit + resident permit.
D'ordinaire, des que c'est termine, je fonce au poste de police pour me re-enregistrer. Ça ne serait plus nécessaire?
Et que faire si lors du renouvellement de ces 2 permits, les autorités te réclament l'original de l'enregistrement mais ne te le rendent pas? On n'a plus d'enregistrement original en main...
 
Là où je suis à Pékin, quand j'ai demandé par téléphone, ils m'ont dit d'apporter l'ID du proprio et le titre de propriété (je n'ai pas de contrat de location puisque je suis hébergé, je ne loue pas), même si c'est un renouvellement et que je n'ai pas changé d'adresse.. Par contre une fois sur place, la personne ne regarde que mon ancien papier et le passeport.
Mais je suis sûr que le jour où j'apporterai pas l'id et le titre de propriété, la personne me réclamera ces documents :D
 
Je vais clarifier avant que cela vire au drame :)
Oui ce papier est indispensable pour tout renouvellement de RP.
Mais la ou cela a evolue, c est qu on n a plus besoin, en tout sur Shanghai, de faire le renouvellement après chaque sortie/entree en Chine et APRES chaque renouvellement de RP.
Il est indispensable de le faire après chaque première arrivée sur le sol chinois, après tout changement survenant dans le numéro de passeport (Nouveau passeport) et enfin après un déménagement.
Voila. Concernant l anecdote, c était justement après un renouvellement de RP...(Je n ai pas précisé, mais en aucun je n ai écrit qu il ne faillait pas ce document:) ) Je n y suis pas revenu, donc gardé mon ancien renouvellement, que j ai eu a donner quand j ai déménagé et il n y a pas eu de problème, ni remarque.
Ceci dit, si vous avez des questions a ce sujet, le mieux est d aller demander au PSB et non a votre commissariat de quartier. Le document que le commissariat donne est un document du PSB. Et enfin, quand vous dites a l agent de police du commissariat de quartier: " Mais le PSB m a certifie que..." Leur réponse est en général très claire: "Si le PSB a dit, pas de problème."

A ce propos, vous pouvez regarder vos nouveaux enregistrements, pour celles et ceux qui l auraient fait ces derniers mois, il n y a plus votre numéro de resident permit, ni la date de la dernier arrivee sur le territoire. Cette dernière a été remplacée par la date d arrivée dans le logement. Ni la date de validité du document.

Mais, il y a toujours un mais, j ai constate sur différents enregistrements de police, suite a un déménagement, que la date d arrivée dans le logement correspondait parfois a la date du dernier enregistrement de police. Et que le PSB n a pas été aussi affirmatif sur le "pas besoin" d'enregistrement suite un renouvellement de RP que sur l enregistrement après une nouvelle entrée.

En tout état de cause, si le PSB est trop loin, vous pouvez toujours vous rendre au commissariat de votre quartier après chaque entrée, ou chaque renouvellement de RP. Parfois, on vous dira: "Non, ce n est pas la peine". Parfois, on vous prendra le dossier. (Il arrive que les infos aient du mal a passer d un endroit a un autre, surtout en Chine) Ca ne prend pas longtemps même si nous sommes des femmes et des hommes presses.
 
Dernière édition:
En d autres termes pour être sur d être clair:
Nous sommes tous en possession de l enregistrement de police. Il est indispensable de s enregistrer dans les 24 heures de notre première arrivée en Chine et pour tout nouveau visa.

Ce dernier reste valable dans les cas suivants: (Pour Shanghai en tout cas)
Sortie/entrée territoire
Renouvellement de Visa ou RP SI même statut

Ce dernier n est plus valable donc a renouveler dans les 24/48 heures des changements suivants:
Renouvellement de passeport
Changement d adresse/de résidence (A la base, on devrait s enregistrer a nouveau partout ou nous résidons plus de 48 heures. Qui le fait?:) )
Changement de statut. Par exemple passer d un visa a un RP.

Enfin, ce document (Renouvelé ou pas :) ) est indispensable pour tout renouvellement, visa, extension, RP... Demande d exit permit... au PSB.
 
En d autres termes pour être sur d être clair:
Nous sommes tous en possession de l enregistrement de police. Il est indispensable de s enregistrer dans les 24 heures de notre première arrivée en Chine et pour tout nouveau visa.

Ce dernier reste valable dans les cas suivants: (Pour Shanghai en tout cas)
Sortie/entrée territoire
Renouvellement de Visa ou RP SI même statut

Ce dernier n est plus valable donc a renouveler dans les 24/48 heures des changements suivants:
Renouvellement de passeport
Changement d adresse/de résidence (A la base, on devrait s enregistrer a nouveau partout ou nous résidons plus de 48 heures. Qui le fait?:) )
Changement de statut. Par exemple passer d un visa a un RP.

Enfin, ce document (Renouvelé ou pas :) ) est indispensable pour tout renouvellement, visa, extension, RP... Demande d exit permit... au PSB.
OK merci pour la clarification. Je confirme également tous les points (WDW, en matière de PSB et visas, tu es notre Expert en la matière sur le site) :)
Je n'ai jamais eu besoin (à Shanghai en tout cas) de me ré-enregistrer à la Police APRES le renouvellement de Working Permit + RP (toujours même statut: même entreprise, même logement, même passeport je précise)
Si le statut change -> Ré-enregistrement obligatoire à la police dès lors du changement de statut (nouveau passeport, changement d'adresse...)