Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Petite question, après avoir voyagé en chine, faut-il se réenregistrer dans son poste de police ?
(J'imagine que non... mais on est jamais assez prudent :p)
Cela dépend des villes et des postes de police.
Perso, je ne m'enregistre qu'une fois par an (après changement de visa) et on ne m'a jamais rien dit en 4 ans. La 1ère année et après un retour de l'étranger j'ai été au poste pour mettre à jour à fiche et on m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
Je suis à Pékin et cela ne marche pas dans tous les quartiers de la capitale.
 
à l'hôtel ils t'ont enregistré c'est sur. s'ils le font pas y risquent gros!

Oui, ils m'ont enregistré, photocopie du passeport, etc. Mais j'ai rien signé et ils ne m'ont rien donné.

Non tu peux voyager dans toute la chine , dormir dans les hôtels que tu veux en chine , a ton retour a ton domicile ( en chine ) tu ne retournes pas au poste de police c`est inutile car tu n`es pas sortie du territoire .

Aaaah ! Ca me rassure ! Merci LouLou.
 
la règle c'est pas : quand tu dors pas à l'endroit où tu t'es enregistré la dernière fois, tu dois te ré enregistrer ?
 
la règle c'est pas : quand tu dors pas à l'endroit où tu t'es enregistré la dernière fois, tu dois te ré enregistrer ?
en principe oui mais je doute que bcp le fassent.

Ex : quand vous dormez chez les parents de nos conjoints dans une province loin des côtes (par exemple), est-ce que vous allez au poste local ?
 
Si je devais repasser au poste de police pour ré enregistrer mon visa a chaque nuit en hôtel , je deviendrais fou ( mon épouse aussi !)En 10 ans je ne l `ai jamais fait
Seulement quand je quitte le territoire, je passe toujours au poste de police( chaque quartier gère cela différemment) voir si c`est utile ,en général ils me disent : ton visa et valide nous ne faisons rien. Bye !!et même si j`explique :la règle des 24 h retour de voyage.
Mais si tu voyages a l`intérieur de la chine nul besoin de faire cette procédure.
 
la règle c'est pas : quand tu dors pas à l'endroit où tu t'es enregistré la dernière fois, tu dois te ré enregistrer ?

Non, tant que tu ne sors pas de Chine ... Tu n'as pas à te ré-enregistrer ...

Même si tu fais la sieste sur le canapé chez un ami, pas la peine ...
 
là vous raisonnez comme qqun qui a un visa long séjour.

pour les visas touristes je crois qu'il faut s'enregistrer à tous les coups si on veut espérer un renouvellement. non? car le but c'est de savoir continuellement où est l'étrange étranger. sinon vois pas l'intérêt
 
Si je devais repasser au poste de police pour ré enregistrer mon visa a chaque nuit en hôtel , je deviendrais fou ( mon épouse aussi !)En 10 ans je ne l `ai jamais fait
Seulement quand je quitte le territoire, je passe toujours au poste de police( chaque quartier gère cela différemment) voir si c`est utile ,en général ils me disent : ton visa et valide nous ne faisons rien. Bye !!et même si j`explique :la règle des 24 h retour de voyage.
Mais si tu voyages a l`intérieur de la chine nul besoin de faire cette procédure.
Sur Shanghai, source PSB qui date d avant hier qui confirme les dire des années précédentes, 2-3. Pas besoin de s enregistrer sous resident permit a chaque entrée en Chine.
 
Cela dépend des villes et des postes de police.
Perso, je ne m'enregistre qu'une fois par an (après changement de visa) et on ne m'a jamais rien dit en 4 ans. La 1ère année et après un retour de l'étranger j'ai été au poste pour mettre à jour à fiche et on m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
Je suis à Pékin et cela ne marche pas dans tous les quartiers de la capitale.
Je faisais la meme chose a Chengdu, enregistrement uniquement au renouvelement du visa/permit resident.

Mais ya 1 ou 2 ans ils m'ont fait remarque que j'avais quitte le pays (vu qu'il y avait des tampons d'immigration) et que je devais me re-enregistrer.
Du coup ils m'avaient dit de le faire quand :
- je renouvelle mon visa/permit resident,
- je sort et re-rentre en Chine
- je demenage (changement de poste de police, ca je l'ai fait spontanement histoire d'etre tranquille et de savoir ou se trouvais le nouveau poste)
 
là vous raisonnez comme qqun qui a un visa long séjour.

pour les visas touristes je crois qu'il faut s'enregistrer à tous les coups si on veut espérer un renouvellement
De toutes façons, pour un renouvellement de visa, touriste par exemple, comme tout autre renouvellement de titre de séjour, il faut le papier de l enregistrement de police a jour. Donc, aller a la police avant de se rendre au PSB.
 
la flic ne connaissait pas la procédure et ne savait pas lire mon passeport (???). donc elle s'est levée et a dit a ma femme : "prends ma place, tapes à l'ordinateur". donc ma femme m a enregistrée... !

voila le resultat :
1-140i1213201i5-jpg.53343
 
Je faisais la meme chose a Chengdu, enregistrement uniquement au renouvelement du visa/permit resident.
Chengdu, ils étaient chiants pour cela. Il fallait à chaque fois que je remplisse à la main tout le formulaire (avec adresse en chinois bien sûr). Alors qu'à Pékin, le passeport, le papier de l'enregistrement précédent et des photocopies (passeport + visa ) et c'est bon.
 
Chengdu, ils étaient chiants pour cela. Il fallait à chaque fois que je remplisse à la main tout le formulaire (avec adresse en chinois bien sûr). Alors qu'à Pékin, le passeport, le papier de l'enregistrement précédent et des photocopies (passeport + visa ) et c'est bon.
Hum, il me semble avoir eu a faire la meme chose la 1ere fois, tout remplir a la main, mais depuis je prends toujours la photocopie de l'enregistrement precedent, mon passeport avec une photocopie de la 1ere page + du visa, et photocopie de mon contrat de loyer quand je demenage. 5 minutes pour eux de mettre a jour sur leur site, imprimer, je signe "merci, au revoir".

ca doit dependre des quartiers et du zele des agents je dirais.
 
Pour info
Suite au post de WDW dans une section pas vraiment lié, je copie colle.

Résumé: si pas de n° de visa ou de date d'entré sur le papier, a priori pas besoin de faire l'enregistrement en cas de sortie/rentré ou de renouvellement de resident.
Si vous n'êtes pas de Shanghai, à checker et confirmer absolument avec son PSB avant de ne plus s'enregistrer. (cela vous apprendra à ne pas vivre à Shanghai)

En gros, une petite astuce pour les possibles différences entre provinces, il suffit de regarder le contenu de l enregistrement de police... Et seul le changement d une info inscrite sur ce formulaire nécessite un nouvel enregistrement.
Pour Shanghai par exemple:
Numero de passeport
Adresse
Date d arrivée dans la résidence actuelle
Nationalité

Donc tout le reste comme le numéro de visa ou la date d entrée dans le pays ont disparus. Par conséquent, pas de nécessite de visite en cas de changement.
Par exemple, une fois le renouvellement de resident permit effectue, pas besoin d aller s enregistrer de nouveau comme c était le cas avant.
 
Dernière édition:
Merci Breizh.
La question se trouvait la bas... Je réponds, c est tout. :)


Pour Shanghai, c est sur,
Pour les autres provinces/minicipalites, checker, c est uniquement le PSB. Pas le commissariat. Les étrangers dépendent du PSB.
 
Merci Breizh.
La question se trouvait la bas... Je réponds, c est tout. :)


Pour Shanghai, c est sur,
Pour les autres provinces/minicipalites, checker, c est uniquement le PSB. Pas le commissariat. Les étrangers dépendent du PSB.
Corrigé mon post.
J'avais vu qu'il manquait les infos sur mon certificat, mais je m’étais dit que la Chinoise avait merdé avec Word (vu que le Chinois, de base et H/F, est assez fâché avec Pack office)
Mais maintenant je comprends, vu qu'il y a beaucoup d’étrangers sur Shanghai, les syndicats policiers ont du dire d’arrêter les conneries.... Ils n'avaient plus vu l’économiseur d’écran depuis 6 mois :grin:
 
hello,
je dois renouveler rapidemment mon attestation de residence au poste de police. ne l ayant pas fait la 1ere fois (l'agence immo s en etait occupe), je voudrais savoir :
- quels docs dois je apporter (passeport et contrat de bail...meme si celui ci date de janvier 2014 ?)
- ou se trouve le poste de police ? je suis dans la concession, dans changning district.

merci de votre aide !
 
Bonjour,
Pour le poste de police, c est celui de votre quartier, pas district. (En gros le plus proche de votre adresse :) )
Pour les documents:
Passeport, visa/resident permit
Contrat de location
Titre de propriété et ID propriétaire
Enregistrement de police actuel
Photo ID mais ça ce n est pas systématique.