Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

t'as un fapiao pour ton loyer
si oui, ça marche si elle y va toute seule en emmenant le fapiao
Ben justement non, dans notre cas, car on n'a pas demande de fapiao et donc on paie 5% de moins.

je croyais que les 5% du fapiao et les taxes que payent le proprio sur la location étaient différentes
Il ne me semble pas que les proprios aient a payer une quelconque taxe annuellement. Uniquement les frais de Management + les 5% sur les loyers.
Apres, je peux p-e me tromper.
 
Ma femme est allée au poste de police pour faire renouveler son permis de résidence (eh oui, les chinois doivent le faire aussi).
Ça n'a pas marché: ils ont demande la présence du propriétaire de notre appartement.

Devant l’étonnement de ma femme (j'ai pu obtenir mon enregistrement sans problème il y a 2 mois), ils ont explique que l’idée derrière tout ça c'est de forcer les proprios a payer les taxes. Qui dit location, dit 5% d'imposition sur les loyers. Dans la pratique, si le locataire n'a pas besoin d'un fapiao, il se met d'accord avec le proprio et ils économisent ces 5%. Problème: c'est illégal, toute location doit entraîner établissement d'un fapiao et paiement des taxes afférentes aux autorités chinoises.

Donc si vous ne voulez pas de problème pour vous enregistrer: toujours dire que l'on a besoin d'un fapiao a son proprio lors de la signature du bail (car le proprio grugeur sera rétif a l’idée de vous accompagner au poste de police). Il vous faudra donc payer 5% de plus.
Tu es dans quel district? Il semble que les règles différent d'un district a l'autre...
 
Est-ce grave de ne pas être enregistre dans le bon bureau de police ?
Ma femme (chinoise) et moi vivons depuis mi-Mai dans un appartement qui dépend d'un autre bureau de police que celui ou je suis enregistre (~3Km de distance entre l'ancien appart et le nouveau).

Hier je rentrais du Bac a sable avec mon fils et il y avait un gars qui recensait les habitants de l'immeuble. Il a dit etre de la Police (bien que son uniforme était vert et pas bleu 'adjoint de police pour les taches administratives ?'). Il m'a demande ma nationalité et mon numéro de passeport. Il n'avait pas l'air d’être super au courant car il ne ma pas demande a voir mon passeport ni mon temporary residence permit. Bien sur ma femme n'etait pas la a ce moment ci et le gars parlait un minimum anglais donc je n'ai pas pu faire le gogol de lowai qui ne comprends rien pour l'inciter a revenir plus tard. !!!!

Ma femme me dit de ne pas m’inquiéter mais bon j'aimerais avoir vos avis/expériences.
 
Est-ce grave de ne pas être enregistre dans le bon bureau de police ?
Ma femme (chinoise) et moi vivons depuis mi-Mai dans un appartement qui dépend d'un autre bureau de police que celui ou je suis enregistre (~3Km de distance entre l'ancien appart et le nouveau).

Hier je rentrais du Bac a sable avec mon fils et il y avait un gars qui recensait les habitants de l'immeuble. Il a dit etre de la Police (bien que son uniforme était vert et pas bleu 'adjoint de police pour les taches administratives ?'). Il m'a demande ma nationalité et mon numéro de passeport. Il n'avait pas l'air d’être super au courant car il ne ma pas demande a voir mon passeport ni mon temporary residence permit. Bien sur ma femme n'etait pas la a ce moment ci et le gars parlait un minimum anglais donc je n'ai pas pu faire le gogol de lowai qui ne comprends rien pour l'inciter a revenir plus tard. !!!!

Ma femme me dit de ne pas m’inquiéter mais bon j'aimerais avoir vos avis/expériences.
à partir du moment où tu t'es réenregistré avec ta nouvelle adresse et que le commissariat a pas moufté que ça ne dépendait pas de sa circonscription, il n'y a surement pas de problème
 
à partir du moment où tu t'es réenregistré avec ta nouvelle adresse et que le commissariat a pas moufté que ça ne dépendait pas de sa circonscription, il n'y a surement pas de problème
Je crois plutôt qu'il ne s'est PAS RÉENREGISTÉ après son déménagement.
 
Je crois plutôt qu'il ne s'est PAS RÉENREGISTÉ après son déménagement.
c'est ce que je me suis demandé après avoir écrit mon message :D, mais du fait qu'il a l'air d'être en chine depuis un certain temps, il doit connaitre ses basiques (donc j'attendais sa réponse)
si c'est le cas c'est un gros non non, et il faut qu'il aille s'enregistrer dès qu'il a le temps...
 
Je crois plutôt qu'il ne s'est PAS RÉENREGISTÉ après son déménagement.

J'ai renouvelé mon temporary residence permit dans l'ancien commisariat avec l'ancienne adresse (qui est l'adresse de mes beaux parents) fin Mai car le residence permit de mon fils arrivait a expiration (j'avais donc besoin d'un temporary residence permit valide).
Nous n'avons pas fait l'enregistrement dans le nouveau commisariat 1 . parceque il faut avoir le proprietaire sous la main. 2. on etait pas sur de rester dans cet appartement.

Je me suis fait taper sur les doigts d'ailleur car j'aurais du y aller des mon retour de France en Janvier (mais je ne le savais pas).
 
J'ai renouvelé mon temporary residence permit dans l'ancien commisariat avec l'ancienne adresse (qui est l'adresse de mes beaux parents) fin Mai car le residence permit de mon fils arrivait a expiration.
Nous n'avons pas fait l'enregistrement dans le nouveau commisariat 1 . parceque il faut avoir le proprietaire sous la main. 2. on etait pas sur de rester dans cet appartement.
perso j'ai pas besoin de mon proprio pour aller m'enregistrer, la règle a l'air de dépendre des coins
que tu reste ou pas il faut quand même s'enregistrer (par exemple si tu déménage dans le même xiaoqu, il faut quand même aller te réenregistrer)
 
perso j'ai pas besoin de mon proprio pour aller m'enregistrer, la règle a l'air de dépendre des coins
que tu reste ou pas il faut quand même s'enregistrer

Oui je sais qu'il faut s'enregistrer dans le bureau de police dont dépend l'appartement. Ce qui m’intéresse/m’inquiète ce sont les conséquences.

Si je vais m'inscrire maintenant (2 mois après) je vais certainement me faire taper sur les doigts. Si je ne m'inscrit pas et qu'il y a un contrôle du au recensement fait ce weekend qu'est-ce que je risque ?
 
Oui je sais qu'il faut s'enregistrer dans le bureau de police dont dépend l'appartement. Ce qui m’intéresse/m’inquiète ce sont les conséquences.

Si je vais m'inscrire maintenant (2 mois après) je vais certainement me faire taper sur les doigts. Si je ne m'inscrit pas et qu'il y a un contrôle du au recensement fait ce weekend qu'est-ce que je risque ?
j'ai envie de dire que vu que t'es marié à une chinoise, tu risque pas grand chose sauf une tape sur les doigts ou une amende
pareil quand t'ira t'enregistrer, je ne pense pas qu'ils vont trop t’embêter
pour moi le non enregistrement est plus une circonstance aggravante quand tu as d'autres problèmes
 
Ça m'est arrive d’être enregistre a une autre adresse que celle ou j'habitais réellement. Jamais eu de problème. En même temps, les flics sont jamais venus chez moi.
Le plus important, c'est d’être enregistre quelque part, et qu'il n'y ait pas de "trous" entre 2 enregistrements successifs.
 
Ça m'est arrive d’être enregistre a une autre adresse que celle ou j'habitais réellement. Jamais eu de problème. En même temps, les flics sont jamais venus chez moi.
Le plus important, c'est d’être enregistre quelque part, et qu'il n'y ait pas de "trous" entre 2 enregistrements successifs.

Ok, Ça me rassure. Non il n'y a pas eu de trou. Je me suis toujours enregistre au même commissariat a la même adresse.
 
bon cette année je me suis enregistré. enfin comme je dormais ma femme a été seule. (bah quoi qd on se couche a 6h du mat, forcément à 8h on dort encore)...

bon j'essaie de la faire brève :

on est entré en chine le 27 ma femme a été le 2 (donc en retard). la flic ne connaissait pas la procédure et ne savait pas lire mon passeport (???). donc elle s'est levée et a dit a ma femme : "prends ma place, tapes à l'ordinateur". donc ma femme m a enregistrée... !

aux questions (de ma femme), voici les réponses données :
- "y est marqué qu'on doit s enregistrer maxi 3 jours après être arrivé, ca fait 5 jours, je fais comment? "
- "mets qu'on est le 30 juin"

- "on va aller 15 jours dans le heilongjiang on devra s enregistrer la bas et ici en revenant?"
- "ah non! tu dis rien à personne... regarde même à moi, t'as rien dit, j'ai rien entendu"

bref, j'ai bien fait de dormir!
 
Si je vais m'inscrire maintenant (2 mois après) je vais certainement me faire taper sur les doigts. Si je ne m'inscrit pas et qu'il y a un contrôle du au recensement fait ce weekend qu'est-ce que je risque ?
2 solutions :
- tu envoies madame ou belle-maman te faire enregistrer là où ça devrait être fait (si possible avec un paquet de la Pie Qui Chante).
- tu présentes l'autre main cette fois-ci :) (et tu y vas avec ton fiston... qui saura les attendrir)
 
Petite question, après avoir voyagé en chine, faut-il se réenregistrer dans son poste de police ?
(J'imagine que non... mais on est jamais assez prudent :p)
 
Ah merde ! Mais ils ne m'ont pas donné de permis de résidence temporaire dans les hôtels (Le p'tit papier jaune) ?!
Je leurs dit quoi au poste de police ducoup ?
 
Non tu peux voyager dans toute la chine , dormir dans les hôtels que tu veux en chine , a ton retour a ton domicile ( en chine ) tu ne retournes pas au poste de police c`est inutile car tu n`es pas sorti du territoire .