Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Oui oui pas de soucis. J'ai reçu un texto qui me dit que mon papier est près et que je peux le récupérer en montrant mon passeport :)
Vraiment très très gentille les filles de ce poste (ce qui n'était pas le cas en Octobre, dans le même poste)
 
Vendredi passé, j'ai été faire un saut à Hong Kong (Visa Q2 - 90jrs).
Samedi j'ai été au Poste de Police, mais la préposée (une auxiliaire) ne travaille pas le samedi, et un gradé m'a dit que je pouvais revenir lundi sans problèmes, meme en lui signalant que je n'ai que 24h pour faire l'enregistrement au bureau de Police après mon arrive en Chine.
Donc ce matin retour Poste de Police, la préposée avait il me semble été mise au courant de ma venue samedi.
Quand le lui ai remis le ''Temporary Residence for Visitors'' elle a directement pointe du doigt la case ''Visa Expiry Date'' en me disant que ce n'était pas nécessaire de refaire le papier. Sur ce je lui indique la case juste en dessous ''Entry Date'' et la mention des 90 jours sur mon Visa, que j'allais dépasser aujourd'hui.
Sur quoi elle a grommelé quelque chose (elle avait probablement pas trop envie ce matin :batte:) et m'as refait un nouveau document en bonne et due forme et me l'as remis avec un large sourire :chinois:.
Voilà je suis à nouveau en paix avec la loi Chinoise :bravo:
 
J'ai lu un peu plus haut qu'a partir du 1er Mars il etait necessaire de venir s'inscrire accompagne de son proprio.
Est ce vrai au final ou juste une legende urbaine (depuis deux mois j'imagine que certains ont bien du en passer par la...)?

Je dois refaire mon papier et mon proprietaire ne passe pas souvent par Shanghai donc je me demandais si cette regle existait reellement.
 
Dernière édition:
J'ai lu un peu plus haut qu'a partir du 1er Mars il etait necessaire de venir s'inscrir accompagne de son proprio.
Est ce vrai au final ou juste une legende urbaine (depuis deux mois j'imagine que certains ont bien du en passer par la...)?

Je dois refaire mon papier et mon proprietaire ne passe pas souvent par Shanghai donc je me demandais si cette regle existait reellement.
Il y a deux semaines, je le suis enregistré sans le propriétaire. Mais j'ai présenté mon enregistrement précédent au même PSB, et les photocopies de titre de propriété et de carte d'identité.
 
Il m'est arrive une mésaventure ce weekend. Je suis allé au bureau de police pour mettre a jour mon 'Registration form of Temporary Residence'
qui doit être mis a jour avant et après le renouvèlement du 'Residence permit'.
Les agents de police présents voulaient nous coller une amende car soit disant j'aurais du aller au bureau de police après être rentre de France (en Janvier 2014) je n’étais pas rentre en France depuis 2011. Or bizarrement l’année d'avant je suis allé aux Philippines (en Octobre 2012) et je ne suis pas allé au bureau de police en rentrant. Je n'ai pas eu ce probleme pour mettre a jour mon papier l’année dernière !!! Ils ont sortis une phrase du genre ne pas venir au bureau de police apres etre rentre dans le pays c'est aussi grave que de mettre une bombe !
Ma femme Shanghaiyaise (donc mauvais caractère) a bien sur fait envenimer la situation en argumentant avec le chef (arme) qui biensur n'a pas voulu perdre de la face et est devenu assez violent dans sa façon de parler. Mon fils a assez peur et du coup je suis sortis pendant un moment. En revenant tout était en règle et pas besoin de payer d'amende ! ils se seraient excuse d'avoir un peu exagere sur la gravite du truc.

Certains d'entre vous ont ils eu le même genre de problèmes ? Depuis mon arrive en 2011 je n'avais jamais été confronte a cette situation.
 
Il m'est arrive une mésaventure ce weekend. Je suis allé au bureau de police pour mettre a jour mon 'Registration form of Temporary Residence'
qui doit être mis a jour avant et après le renouvèlement du 'Residence permit'.
Les agents de police présents voulaient nous coller une amende car soit disant j'aurais du aller au bureau de police après être rentre de France (en Janvier 2014) je n’étais pas rentre en France depuis 2011. Or bizarrement l’année d'avant je suis allé aux Philippines (en Octobre 2012) et je ne suis pas allé au bureau de police en rentrant. Je n'ai pas eu ce probleme pour mettre a jour mon papier l’année dernière !!! Ils ont sortis une phrase du genre ne pas venir au bureau de police apres etre rentre dans le pays c'est aussi grave que de mettre une bombe !
Ma femme Shanghaiyaise (donc mauvais caractère) a bien sur fait envenimer la situation en argumentant avec le chef (arme) qui biensur n'a pas voulu perdre de la face et est devenu assez violent dans sa façon de parler. Mon fils a assez peur et du coup je suis sortis pendant un moment. En revenant tout était en règle et pas besoin de payer d'amende ! ils se seraient excuse d'avoir un peu exagere sur la gravite du truc.

Certains d'entre vous ont ils eu le même genre de problèmes ? Depuis mon arrive en 2011 je n'avais jamais été confronte a cette situation.

Pour rappel, l'enregistrement est obligatoire : A chaque fois que tu quittes ta residence(Chine ou Etranger), tu dois t'enregistrer a ton retour .
 
Il m'est arrive une mésaventure ce weekend. Je suis allé au bureau de police pour mettre a jour mon 'Registration form of Temporary Residence'
qui doit être mis a jour avant et après le renouvèlement du 'Residence permit'.
Les agents de police présents voulaient nous coller une amende car soit disant j'aurais du aller au bureau de police après être rentre de France (en Janvier 2014) je n’étais pas rentre en France depuis 2011. Or bizarrement l’année d'avant je suis allé aux Philippines (en Octobre 2012) et je ne suis pas allé au bureau de police en rentrant. Je n'ai pas eu ce probleme pour mettre a jour mon papier l’année dernière !!! Ils ont sortis une phrase du genre ne pas venir au bureau de police apres etre rentre dans le pays c'est aussi grave que de mettre une bombe !
Ma femme Shanghaiyaise (donc mauvais caractère) a bien sur fait envenimer la situation en argumentant avec le chef (arme) qui biensur n'a pas voulu perdre de la face et est devenu assez violent dans sa façon de parler. Mon fils a assez peur et du coup je suis sortis pendant un moment. En revenant tout était en règle et pas besoin de payer d'amende ! ils se seraient excuse d'avoir un peu exagere sur la gravite du truc.

Certains d'entre vous ont ils eu le même genre de problèmes ? Depuis mon arrive en 2011 je n'avais jamais été confronte a cette situation.
De plus, pour ce genre de demarche, eviter d'y aller avec une epouse chinoise, ce sont des sacs a problemes, elles arrivent toujours a envenimer les situations les plus simples.
 
Oui, je crois même qu'il est officiellement obligatoire de s'enregistrer au poste de police quand on veut aller aux toilettes...:mur: Sans déconner, depuis la Chine, après un aller-retour à l'étranger avec un résidence permit, il faut passer au poste de police à nouveau ? Et sinon :aieuh: ? Et pour un aller-retour à HK, c'est pareil ?
 
Oui, je crois même qu'il est officiellement obligatoire de s'enregistrer au poste de police quand on veut aller aux toilettes...:mur: Sans déconner, depuis la Chine, après un aller-retour à l'étranger avec un résidence permit, il faut passer au poste de police à nouveau ? Et sinon :aieuh: ? Et pour un aller-retour à HK, c'est pareil ?

Oui et chaque fois que tu quittes le residence ou tu es enregistre.
 
Ouais, on m'a dit la meme chose la derniere fois, mais a chaque fois j'oublies :/ heureusement les flics que j'ai eu jusque maintenant etaient sympa :)
 
Je crois que c'est vrai pour les chinois qui quittent temporairement leur province. Mais pour les laowais, tu es certain ?
Oui la mesure existait pour les laowais avant qu'elle ne soit mise en place pour les chinois.
Bien sur, tu peux passer au travers jusqu'au jour ou un fonctionnaire zele te demande de regler une amende.
Ils peuvent egalement venir te controler chez toi et au vu de ton passeport te demander les justificatifs de tes enregistrements au poste de police.
 
Ouais donc en clair c'est a la tête du client.

Entre 2004 et 2012, jamais rien dit et même quand j'insistai, ils ne voulaient pas
Début 2013, rappel à l'ordre alors que j'avais voulu m'enregistrer 2 mois avant ... Belle engueulade sur place
Depuis et jusqu'à aujourd'hui, j'y vais à chaque fois, la personne est souvent absente ou en train de dormir sur le canapé dans la salle derrière et mon envie de bien faire commence à l'agacer ...

Du coup, elle me dit "Tu es sorti du pays ?" ... Je réponds "oui" et elle me dit que ce n'est pas la peine, mais j'insiste ... en lui rappelant l'engueulade que son chef m'avait donné l'année précédente et mes réponses "musclées" ...
 
J'ajouterais au topic que je suis alle au poste de police pour recuperer le justificatif du lieu de residence qui me permettra de refaire mon visa Z, apres quoi je devrais de nouveau retourner dans ce poste de police pour refaire la demarche a nouveau.

Donc evidemment a voir 2x le meme clown rentrer dans le poste de police en moins d'un mois, je comprends qu'ils en aient marre...
De plus, chez moi ils se sont plantes sur le numero de visa ! corrige par la suite sur le fichier des visas, au bureau des visas ou ils ont acces egalements au registre de police et donc a vos informations de residence.
Bref beaucoup de paperasse pour finalement pas grand chose.
 
J'ajouterais au topic que je suis alle au poste de police pour recuperer le justificatif du lieu de residence qui me permettra de refaire mon visa Z, apres quoi je devrais de nouveau retourner dans ce poste de police pour refaire la demarche a nouveau.

Donc evidemment a voir 2x le meme clown rentrer dans le poste de police en moins d'un mois, je comprends qu'ils en aient marre...
De plus, chez moi ils se sont plantes sur le numero de visa ! corrige par la suite sur le fichier des visas, au bureau des visas ou ils ont acces egalements au registre de police et donc a vos informations de residence.
Bref beaucoup de paperasse pour finalement pas grand chose.

Oui c'est débile on est d'accord ! Ils ont qu'a transmettre l'information depuis le Entry/Exit bureau au bureau de police qui verifie si tu habite bien la et puis c'est tout. Redondance inutile des demarches mais qui est caracteristique de l'administration chinoise. (peu être que les fonctionnaires chinois veulent justifier leur salaire).
 
Ma femme est allée au poste de police pour faire renouveler son permis de résidence (eh oui, les chinois doivent le faire aussi).
Ça n'a pas marché: ils ont demande la présence du propriétaire de notre appartement.

Devant l’étonnement de ma femme (j'ai pu obtenir mon enregistrement sans problème il y a 2 mois), ils ont explique que l’idée derrière tout ça c'est de forcer les proprios a payer les taxes. Qui dit location, dit 5% d'imposition sur les loyers. Dans la pratique, si le locataire n'a pas besoin d'un fapiao, il se met d'accord avec le proprio et ils économisent ces 5%. Problème: c'est illégal, toute location doit entraîner établissement d'un fapiao et paiement des taxes afférentes aux autorités chinoises.

Donc si vous ne voulez pas de problème pour vous enregistrer: toujours dire que l'on a besoin d'un fapiao a son proprio lors de la signature du bail (car le proprio grugeur sera rétif a l’idée de vous accompagner au poste de police). Il vous faudra donc payer 5% de plus.
 
t'as un fapiao pour ton loyer
si oui, ça marche si elle y va toute seule en emmenant le fapiao

ça me semble débile comme idée, dans mon cas c'est moi qui paye les 5% pour faire la facture (bon je suis remboursée), ça incombe au proprio normalement (même si a la fin ça revient au même car il répercute le montant sur le loyer)?

je croyais que les 5% du fapiao et les taxes que payent le proprio sur la location étaient différentes