Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

Sur Beijing le doc Registation Form of Tempory Residence est bien différent . cela depuis 5 ans et jusqu`a ce jour .C`est le même pour tout le monde
reg 001.jpg
 
Bonjour,

De retour en Chine, et je vais tenté ce que la personne du commissariat m'a dit la dernière fois (fin mars), c'est à dire : l'enregistrement en ligne ...

Il suffit de scanner et d'envoyer sur un site :
- La première page du passport
- La page du visa
- La page du coup de tampon de la dernière entrée
- La licence de la société
- Le contrat de location en cours
 
Bonjour,

De retour en Chine, et je vais tenté ce que la personne du commissariat m'a dit la dernière fois (fin mars), c'est à dire : l'enregistrement en ligne ...

Il suffit de scanner et d'envoyer sur un site :
- La première page du passport
- La page du visa
- La page du coup de tampon de la dernière entrée
- La licence de la société
- Le contrat de location en cours
et tu récupère quoi comme justificatif?
 
J'ai eu le problème l'an dernier quand j'ai emménagé dans un nouvel appartement (3km de l'ancien mais bureau de police différent !!!). Le commissariat a refuse la copie de la pièce d’identité du landlord.
Mais bon la proprio est une chinoise avec un passeport japonais (elle est mariée avec un japonais et vit au Japon), c'est peut être pour cela que ça a coince.
Du coup je suis toujours sur l'ancienne adresse (chez mes beau parents).

Je déménage de nouveau dans quelques jours et j’espère ne pas être confronte a ce problème again.
 
Bonjour,

De retour en Chine, et je vais tenté ce que la personne du commissariat m'a dit la dernière fois (fin mars), c'est à dire : l'enregistrement en ligne ...

Il suffit de scanner et d'envoyer sur un site :
- La première page du passport
- La page du visa
- La page du coup de tampon de la dernière entrée
- La licence de la société
- Le contrat de location en cours

Sur quel site?
Pourquoi la licence de la societé?
 
et tu récupère quoi comme justificatif?

Sur quel site?
Pourquoi la licence de la societé?

Aucune idée pour le moment ...

Mon assistante regarde cela ...

Je vous donnerai plus de détails durant l'après-midi ...

Ils m'ont toujours demandé une copie de la licence de la société depuis 2004 ainsi que mon contrat de location ...

C'est moi qui édite les deux, donc cela ne me pose aucun problème ...
 
La Chine est grande et meme a l'interieur d'une meme ville, les procedures varient de l'un a l'autre.
Ainsi pendant mes premieres annees ici : aucun enregistrement alors que d'autres etrangers que je connais devaient se faire enregistrer.
Puis un jour,0le poste de police local m'appelle pour faire l'enregistrement : Ils debarquent a la maison, on vide une bouteille de baijiu et une semaine apres , ils me ramenent le fameux voucher.
Depuis car cela date d'il ya quatre ans, plus rien et lorsque je renouvelle mon permis de residence : aucun probleme.
Une fois, j'ai eu un controle a domicile par des agents du PSB, je leur ai explique pourquoi je n'avais pas ce document : Tout ce qu'ils ont trouve a me dire c'est voila mon numero de portable, si jamais tu as un probleme , appelle moi.
 
Bonjour,

De retour en Chine, et je vais tenté ce que la personne du commissariat m'a dit la dernière fois (fin mars), c'est à dire : l'enregistrement en ligne ...

Il suffit de scanner et d'envoyer sur un site :
- La première page du passport
- La page du visa
- La page du coup de tampon de la dernière entrée
- La licence de la société
- Le contrat de location en cours

Tu aurais le lien pour l'enregistrement en ligne stp?
 
La Chine est grande et meme a l'interieur d'une meme ville, les procedures varient de l'un a l'autre.
Ainsi pendant mes premieres annees ici : aucun enregistrement alors que d'autres etrangers que je connais devaient se faire enregistrer.
Puis un jour,0le poste de police local m'appelle pour faire l'enregistrement : Ils debarquent a la maison, on vide une bouteille de baijiu et une semaine apres , ils me ramenent le fameux voucher.
Depuis car cela date d'il ya quatre ans, plus rien et lorsque je renouvelle mon permis de residence : aucun probleme.
Une fois, j'ai eu un controle a domicile par des agents du PSB, je leur ai explique pourquoi je n'avais pas ce document : Tout ce qu'ils ont trouve a me dire c'est voila mon numero de portable, si jamais tu as un probleme , appelle moi.

L'avantage de ne pas être dans les grosses villes ... Cela ressemble un peu à ce que j'ai connu en 2001 / 2002 lors de mon séjour dans le Hubei ... 4 étrangers pour plus de 500.000 chinois ...

Le "bonheur administratif" et des relations humaines tels qu'on les conçois ...

Tu aurais le lien pour l'enregistrement en ligne stp?

Patience, cela arrive ...

Si cela fonctionne, je le mets en ligne, sinon, cela ne sert à rien ...

Je vois que tu es à Shanghai, cela ne marchera pas pour toi, cela ne concerne que ceux qui sont dans le district de Suzhou ...

Cependant, il existe peut être un site pour ceux à Shanghai, mais bizarrement personne n'en a parlé jusqu'à présent, donc j'émets des doutes sur son existence ...
 
L'avantage de ne pas être dans les grosses villes ... Cela ressemble un peu à ce que j'ai connu en 2001 / 2002 lors de mon séjour dans le Hubei ... 4 étrangers pour plus de 500.000 chinois ...

Le "bonheur administratif" et des relations humaines tels qu'on les conçois ...



Patience, cela arrive ...

Si cela fonctionne, je le mets en ligne, sinon, cela ne sert à rien ...

Je vois que tu es à Shanghai, cela ne marchera pas pour toi, cela ne concerne que ceux qui sont dans le district de Suzhou ...

Cependant, il existe peut être un site pour ceux à Shanghai, mais bizarrement personne n'en a parlé jusqu'à présent, donc j'émets des doutes sur son existence ...

Ah ok. Autant pour moi j'avais pas vu que c'etait juste pour Suzhou. Je vais essayer de me renseigner de mon cote pour Shanghai.
 
L'avantage de ne pas être dans les grosses villes ... Cela ressemble un peu à ce que j'ai connu en 2001 / 2002 lors de mon séjour dans le Hubei ... 4 étrangers pour plus de 500.000 chinois ...

Le "bonheur administratif" et des relations humaines tels qu'on les conçois ...
Et puis le baijiu est le meilleur ami de toute paperasse administrative
 
Bon, voilà, c'est fait :

Le site en question est le suivant :

http://www.gaj2.suzhou.gov.cn

Il faut télécharger le fichier d'enregistrement classique (voir pièce jointe) que l'on reçoit et le renvoyer avec les scans de (en ce qui me concerne) :
- Première page du passport
- Page avec le visa en cours
- Page avec le dernier tampon d'entrée sur le territoire chinois
- La licence de la société
- Le contrat de location de mon appartement

Et en retour, il renvoie une confirmation qu'il a bien reçu et que tout est en ordre (A conserver comme justificatif d'enregistrement)

Dans l'absolu, cela leur permet d'en faire moins, mais cela me permet aussi de :
- Ne pas faire 50 km en pleine journée (A / R) pour le faire car, ils commencent à 9h00 chez moi les enregistrements
- Ou de ne pas arriver en retard au bureau ...-----

Conclusion, pour ceux qui sont dans le district de Suzhou ...
- Si vous n'avez pas besoin du récépissé, faites le en ligne ...
- Si vous avez besoin du récépissé, il faut aller au commissariat ...
 

Fichiers joints

  • Registration Form of Temporary Residence .pdf
    70,3 KB · Vues: 6
Dernière édition:
fais gaffe il y a ton num de passport et tout et tout dans ta pièce jointe
sauf si t'as pris le temps de tout changer
 
Intéressant... ca serait bien s'ils pouvaient faire pareil sur Shanghai !
J'ai cliqué sur le lien donné dans ton message ci desuss par curiosité mais visiblement ça n'a pas l'air de fonctionner (ou alors ca ne marche que depuis Suzhou?)

bizarre l'histoire de la licence de la société... il ne suffit pas d'un numéro identifiant ? il faut des documents/preuves?

autre question, Mattcoq tu habites aux environs de Suzhou? c'est sympa là-bas, ca fait pas trop long pour aller bosser à Changzhou?
 
fais gaffe il y a ton num de passport et tout et tout dans ta pièce jointe
sauf si t'as pris le temps de tout changer

Merci ... Deux heures de sommeil cette nuit étant vol étant arrivé en pleine nuit ... :confused:

Intéressant... ca serait bien s'ils pouvaient faire pareil sur Shanghai !
J'ai cliqué sur le lien donné dans ton message ci desuss par curiosité mais visiblement ça n'a pas l'air de fonctionner (ou alors ca ne marche que depuis Suzhou?)

bizarre l'histoire de la licence de la société... il ne suffit pas d'un numéro identifiant ? il faut des documents/preuves?

autre question, Orang Malang tu habites aux environs de Suzhou? c'est sympa là-bas, ca fait pas trop long pour aller bosser à Changzhou?

Changshu, pas Changzhou ...

Bien plus sympa que de vivre / bosser à Shanghai ... Cela fait quelques années que les villes secondaires sont assez confortables ... Enfin, depuis 2004, je n'ai pas à me plaindre du coin ...
 
oops typo, oui Changshu (je connais de nom) j'y suis jamais allé... ça fait loin en voiture? tu mets combien de temps pour aller travailler, si cela n'est pas trop indiscret?
vu la tournure que prend Shanghai et l'explosion des loyers, je me demande si ça ne serait pas plus mal de migrer dans une ville du même genre.
Le problème c'est d'y trouver un travail...
 
Conclusion, pour ceux qui sont dans le district de Suzhou ...
- Si vous n'avez pas besoin du récépissé, faites le en ligne ...
- Si vous avez besoin du récépissé, il faut aller au commissariat ...

Hmm dans tous les cas pour renouveler le residence permit il faut le récépissé de l’année d'avant non ? (enfin moi il me le demande a chaque fois au public entry/exit bureau de Shanghai quand je renouvèle mon Residence permit).
 
Bon, voilà, c'est fait :

Le site en question est le suivant :

http://www.gaj2.suzhou.gov.cn

Il faut télécharger le fichier d'enregistrement classique (voir pièce jointe) que l'on reçoit et le renvoyer avec les scans de (en ce qui me concerne) :
- Première page du passport
- Page avec le visa en cours
- Page avec le dernier tampon d'entrée sur le territoire chinois
- La licence de la société
- Le contrat de location de mon appartement

Et en retour, il renvoie une confirmation qu'il a bien reçu et que tout est en ordre (A conserver comme justificatif d'enregistrement)

Dans l'absolu, cela leur permet d'en faire moins, mais cela me permet aussi de :
- Ne pas faire 50 km en pleine journée (A / R) pour le faire car, ils commencent à 9h00 chez moi les enregistrements
- Ou de ne pas arriver en retard au bureau ...-----

Conclusion, pour ceux qui sont dans le district de Suzhou ...
- Si vous n'avez pas besoin du récépissé, faites le en ligne ...
- Si vous avez besoin du récépissé, il faut aller au commissariat ...

Bon voilà, cela fût fait mais apparemment, cela n'a pas marché malgré ce qu'ils m'ont dit l'autre jour ...

Donc, je suis passé ce matin au commissariat pour m'enregistrer "manuellement" ...
 
Je viens de me faire tirer les oreilles (à juste titre) par la PSB, donc je vous livre un peu ma petite aventure.

Je me suis inscrit au poste au mois d'octobre dans les logements de mon entreprise. Mais ma boite m'a changé de chambre au mois de décembre... Et j'ai totalement zappé d'aller signaler le changement.

Le week-end dernier j'ai trouvé un nouvel appart et je suis donc allé hier matin m'enregistrer au poste ... Et ils m'ont donc dis qu'il y avait un soucis car la police était venu checké mon ancien appart et ne m'y ont très logiquement pas trouvé. Et en plus de cela ils ont vu dans mon passeport des sorties de Chine que je n'ai pas signalé (je suis à Shenzhen et j'ai fais des petits saut à Hong Kong)...

Bon, très honnêtement je suis tombé sur une personne vraiment sympa, et elle a juste appelé une collègue chinoise à moi pour lui expliquer tout ça pour qu'elle me fasse la traduction des erreurs que j'ai fait. Je n'ai pas récupéré mon papier parce que leur imprimante est tombée en panne, mais je l'aurais demain matin juste en montrant mon passeport.

Pour ce changement, j'ai présenté :
Mon passeport
Mon alient employment permit
Et le contrat de location (dessus il y a le numéro de téléphone de la propriétaire et son numéro d'ID).

C'est tout.

Le truc de Hong Kong me chiffonne un peu parce que le poste de police est ouvert uniquement du lundi au vendredi et de 9h à 18h (exactement pendant mes horaires)... sachant que je bosse à environ 40 minutes de la :-/
Donc si faut que j'aille pointer à chaque retour de Hong Kong, ça va être vite chiant ... (je dois bosser jusqu'a 22h dans ma boite pour avoir le droit d'arriver à 10h le lendemain matin au boulot).

Voila, ce message ne répond peut être pas à l'une des questions, mais c'est toujours bien de savoir ce qu'il se passe de partout et de pouvoir croiser les informations.