Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

J'ai peut être dû le raconter dans ce post ou ailleurs ...

Un officiel m'avait montrer une pub pour des campings cars en Chine et il m'avait dit : "Vous, les laowais, vous aimez ce genre de véhicules pour partir en vacances ... Désormais, vous pouvez le faire en Chine ...."

A quoi j'ai répondu : "Mais quand on s'arrête pour dormir ... On s'enregistre comment ou l'on se fait enregistré où alors ?"

Fin de la conversation ...
la réponse est toujours: "au commissariat de police le plus proche" :grin: que tu sois en plein milieu du Sichuan, c'est pareil
 
La dernière fois ou je l'ai fais, après un renouvellement de visa, on m'a envoyé aux cerises me disant que ce n'était pas la peine de le faire à ce moment, j'ai beau eu insister, ils ne me l'ont pas refait, comme quoi oui, ça dépend vraiment de l'humeur de l'agent.
Bon, j'y retourne ce matin, je tombe sur un autre agent, je ne dis rien, j'attends de voir si il me le fait, 2 minutes après c'était réglé... Donc, suivant l'humeur il faut aussi y retourner...


temporary residence jing an.jpg
 
J'y suis alle ce matin avec mon proprio et l'agent que je connais depuis toujours m'a dit maintenant a chaque fois il faut que le proprio soit la. Heureusement que ce n'etait pas le cas avant car quand ma famille ou amis viennent je les enregistre toujours ce qui veut dire qu'il faudrait que je le fasse venir pour cela aussi. D'ailleurs suis-je le seul qui enregistre ses parents quand ils dorment chez moi? Suis-je le seul qui fasse dormir ses parents chez lui? Suis je un mauvais fils 555555?
 
Bon, j'y retourne ce matin, je tombe sur un autre agent, je ne dis rien, j'attends de voir si il me le fait, 2 minutes après c'était réglé... Donc, suivant l'humeur il faut aussi y retourner...


Voir la pièce jointe 46065
Le point 6 m'interpelle: si on change d’adresse, on va au commissariat le plus proche (OK) puis on doit aller au Shanghai Entry & Exit Bureau pour faire valider le changement d'adresse?!
 
Arffffffff je viens de voir une chose sur le temporary qu'ils m'ont donné ce matin, il n'y a pas de date de validité !!! je suis bon pour y retourner (qui n'a pas de tête a des jambes...). Si quelqu'un qui habite dans le même quartier passe sur ce thread, qu'il me confirme please.
 
Arffffffff je viens de voir une chose sur le temporary qu'ils m'ont donné ce matin, il n'y a pas de date de validité !!! je suis bon pour y retourner (qui n'a pas de tête a des jambes...). Si quelqu'un qui habite dans le même quartier passe sur ce thread, qu'il me confirme please.
C'est le nouveau template, je n'ai plus de date de validité. A quoi bon de toute façon puisqu'ils ont enregistre ton numéro de resident permit.
Je pense qu'il s'agit juste d'une simplification administrative. Pas de quoi s’inquiéter.
 
je m'occupe de clients qui ont 2 résidences (exemple: 1 à Suzhou où ils travaillent la semaine, et 1 à Shanghai le week-end)
imaginez leur tête lorsque je leur ai dit qu'à chaque week-end, lorsqu'ils rentrent à Shanghai, ils sont censés aller au commissariat se ré-enregistrer; et le lundi lorsqu'il repartent travailler à Suzhou ils sont censés également aller au commissariat se réenregistrer
c'est impossible à appliquer... du coup la régle générale c'est qu'ils sont enregistrés 1 fois, aux deux endroits, et c'est tout
 
C'est le nouveau template, je n'ai plus de date de validité. A quoi bon de toute façon puisqu'ils ont enregistre ton numéro de resident permit.
Je pense qu'il s'agit juste d'une simplification administrative. Pas de quoi s’inquiéter.
Même chose, plus de date de validité.
Mais ça me donnait plutôt l'impression de quelqu'un qui a joué avec la mise en page d'Excel, et du coup les colonnes de droite ne sont plus imprimées (car il manque aussi la nationalité, le port d'entrée, la date de départ.... Toutes ces informations figurant dans la colonne de droite)
J'avais fait la remarque à la préposée, mais n'ai obtenu comme seule réponse que : "c'est nouveau" !
 
Même chose, plus de date de validité.
Mais ça me donnait plutôt l'impression de quelqu'un qui a joué avec la mise en page d'Excel, et du coup les colonnes de droite ne sont plus imprimées (car il manque aussi la nationalité, le port d'entrée, la date de départ.... Toutes ces informations figurant dans la colonne de droite)
J'avais fait la remarque à la préposée, mais n'ai obtenu comme seule réponse que : "c'est nouveau" !

Voici le document "nouvelle version" :

Reg 2.JPG

Et la version de l’année dernière :

Reg 1.JPG

La partie encadrée en rouge n’apparaît plus. On dirait vraiment que quelqu'un s'est emmêlé les pinceaux dans la mise en forme d'un document Excel, ou dans la sélection de la zone d'impression. Non?
 
J'ai été plusieurs fois en chine (tjs sous visa touriste même si je suis conjoint de chinois) me suis jamais fait enregistrer. En même temps personne m'a jamais parlé de ça.
Donc je viens par hasard de découvrir cette obligation (apparemment tout le monde est concerné). J'y retourne dans 2 mois, vous me conseillez quoi? D'y aller? Je risque quoi?

Bon en même temps, je pense y aller avec beau-papa membre officiel de la police de l'eau (sic), professionnel du passe-droit et de l'arrangement entre amis. (J'ai passé 2 semaines l hosto l'an dernier j'ai payé un paquet de bonbons et encore c'était des restes de bonbons de mon mariage...)
Je l'ai fait une fois en campagne. On y était allé à 3 avec le mari et son papou plusieurs jours après mon arrivée (pas pu avant paske EUX ne voulaient pas), sans aucun papier genre l'acte de propriété, où ils ne savaient pas de quoi on parlait. On était assis tranquille à papoter et rigoler (sauf quand ils ont commencé à fumer, moi et Xi on s'est baladé dans la station). Bref, ils ont bidouillé des trucs genre faux papiers ou quoi pour faire comme le supposé vrai puisqu'ils n'étaient pas du tout au courant, bref, ils m'ont dit que c'était en ordre mais m'ont pas donné le fameux papier là ...

Bref, si j'étais toi, j'irais là-bas quand même, si le village est aussi paumé que celui de mon mari, ils sauront sans doute pas trop de quoi il s'agit mais si en plus ton beau-père est dedans, ils feront en sorte que t'aies pas d'ennuis, quitte à te dire de rentrer chez toi et qu'il n'y a rien à faire xD.

Dans mon histoire, quelques jours plus tard (donc ptèt bien 2 semaines après mon arrivée), la chef de mon Xi (Bureau de Sécurité (genre big station de police où des Laowai ont déjà été arrêtés pour Overstay !) du Comté dont est rattaché le village) avait téléphoné à Xi pour lui dire que s'il avait besoin d'aide pour que ma situation soit en ordre, fallait pas hésiter, il lui a dit que tout était ok, même si dans l'histoire, j'avais toujours pas le fameux papier xD. Bref, je pense que dans les villages paumés, ça n'peut mal, guanxi ou pas, parce qu'ils sont pas trop au courant. Mais ça n'coûte rien de se déplacer et c'est plutôt plaisant en campagne tellement les gens sont tout sympas :).


Par contre, cette fois là, on avait logé 3 nuits à Pékin à l'hotel (un ptit hotel que je pensais pourri avec des non anglophones), j'ai demandé s'ils allaient bien m'enregistrer, et ils ont prétendu ne pas savoir de quoi il s'agissait. Suivant les conseils des Bonjourchinois, j'ai râlé, insisté, même fortement, faisant perdre +10000 points de face à mon chéri, mais rien à faire ... o___O ... J'ai laissé tombé dès que j'ai vu la taille gigantesque et la relative propreté de la chambre xD.
 
Non je vis dans une grande "petite pour les chinois" ville de 2 millions d habitants

Faut que j'en parle ac ma femme mais ce genre de conneries ca me sort tjs de la tête. Vraiment des trucs a la con. Que je suis là ou là ca leur change quoi? Vu que où que je sois, j'ai le droit d'y être grace a mon visa.
 
Comme ça ils savent ce que tu fais... Big brother!

Moi je le fais pas justement pour brouiller les pistes. Et sur le petit papier que tu donnes lorsque tu reçois ton tampon sur le visa, je donne toujours une ville à l'opposé de la ou je suis... J'suis un truand!

La par contre l'hôtel devait l'enregistrer mais ma copine a pris la chambre sur son id card du coup... J'suis vraiment un truand... Je vais acheter une cape sur taobao


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
Bonjour,
Je suis arrivée à shanghai vendredi et je vis avec mon copain. Je dois aller m'enregistrer au commissariat mais, bien que l'agence accepte que je vive ici, elle ne m'a pas fait de contrat de location à mon nom. J'ai vu dans une autre discussion qu'on pouvait s'enregistrer même si le contrat de location n'est pas à son nom. J'ai donc deux questions à ce sujet :
-est ce que c'est vrai ?
-est ce que la personne qui possède le contrat doit être présenté ?
Merci pour vos réponses.
 
Bonjour,
Je suis arrivée à shanghai vendredi et je vis avec mon copain. Je dois aller m'enregistrer au commissariat mais, bien que l'agence accepte que je vive ici, elle ne m'a pas fait de contrat de location à mon nom. J'ai vu dans une autre discussion qu'on pouvait s'enregistrer même si le contrat de location n'est pas à son nom. J'ai donc deux questions à ce sujet :
-est ce que c'est vrai ?
-est ce que la personne qui possède le contrat doit être présenté ?
Merci pour vos réponses.
bonjour
http://www.bonjourchine.com/wiki/louer-un-appartement/
partie 6
aucun problème si il est déjà enregistré
je ne pense pas qu'il est obligé d'être présent (mais il faudrait minimum une personne parlant chinois avec vous pour expliquer la situation)
 
Quand j'ai récupéré mon visa au PSB, ils m'ont donné ce papier (en chinois et anglais).

Voir la pièce jointe 46040

Comme ca au moins c'est clair.
une idée en passant : si @mike l'a conservé, ce serait de poster l'avis en chinois ici. Libre à chacun de l'imprimer et le montrer, le cas échéant, à l'agent récalcitrant. Nan ?