Enregistrement commissariat de Police - Obligatoire en Chine

surtout que la partie move in ne change pas (car ça correspond à quand tu as emménagé à cette adresse pour la première fois, enfin j'ai l'impression)
je me suis trompé en effet : la move-in date reste la même puisque je n'ai pas déménagé. La dernière date d'entrée ne figure pas sur mon doc. Donc dans mon cas, c'est en ordre. La dame du guichet aurait été bien en peine de me dire s'il fallait que je vienne la voir suite à mon retour sur le territoire : elle ne lit pas BonjourChine :) Moi ça ne me coûte rien d'y aller, donc j'y vais même si c'est pour le fun. Par contre comment fait-on pour refaire le papier (suite au renouvellement du PR) quand on n'est ni proprio, ni locataire (j'habite à titre gracieux dans un appart appartenant à mes beaux-parents) ? Ces derniers devraient rédiger une déclaration ? (je chipotte car dans les faits ça passe comme ça en loucedé).
Concernant le nom chinois, aucune idée ?
 
moi mon nom chinois et français sont écris sur ma déclaration (nom chinois qui provient de mon permis de travail)
ensuite pour la déclaration je pense qu'il suffit de mettre l'acte de propriété des beaux parents, photocopie de leurs cartes d'identité, et une lettre expliquant comme quoi ils vous logent
 
J'y suis allé il y a 15 jours , mise à jour du document en 5 minutes avec la dernière date d'entrée sur le territoire. Aucun commentaire du policier préposé aux enregistrements.
Le template du document à changé.
Le service visa de mon employeur m'a averti de bien faire la mise à jour pour le renouvellement de mon permis de travail et de mon permis de résidence.
Je me pose pas de questions .... Donc acte .


Sent from my iPhone using Lien retiré
 
A Changzhou, pas besoin de s enregistrer a chaque fois que l on rentre en Chine, je pose la question au PSB tous les ans et j ai toujours eu la meme reponse. Par contre obligation si on demenage mais ca parait normal.

Pareil chez moi. Je suis sorti wat-millions de fois du territoire mais je n'ai dû m'enregistrer qu'à ma toute première arrivée.
 
A Changzhou, pas besoin de s enregistrer a chaque fois que l on rentre en Chine, je pose la question au PSB tous les ans et j ai toujours eu la meme reponse. Par contre obligation si on demenage mais ca parait normal.

Pareil chez moi. Je suis sorti wat-millions de fois du territoire mais je n'ai dû m'enregistrer qu'à ma toute première arrivée.

Merci de bien relire le post ...

http://www.bonjourchine.com/threads...bligatoire-en-chine.15445/page-22#post-364110Je l'ai fait également pendant des années sans problème jusqu'au jour où un fonctionnaire zélé a essayé de marquer son arrivée en poste ...

La loi le stipule bien, enfin, jusqu'à septembre dernier (selon les dires de Harakirikou) ...

Mais comme tu le dis si biendedeenchine, malgré le fait que je le demande à chaque fois, l'année dernière, ce fonctionnaire m'a pris un peu en traitre et de manière très impolie ...

Cela a fait l'objet d'un rapport et d'une réunion dans leur service, car je veux bien me conformer à leurs lois ... Mais : d'un, il faut qu'ils soient aussi logique, précédemment, on veut s'enregistrer et ils disent que ce n'est pas la peine, et de deux, il y a manière et manière de faire des rappels à l'ordre, et la politesse doit être respecter, ce qui n'avait pas été le cas ...

Maintenant, si la loi ou la règle a de nouveau changé, il faudrait qu'ils communiquent dessus plutôt que d'avoir la loterie selon l'endroit où l'on se trouve ...
 
La loi le stipule toujours pour la Chine. Pas de changement visible de ce cote la. Apres c est aux villes/provinces de la faire appliquer. A ce jour, seule la province du fujian et je crois a Guangzhou, a apporte des modifications officielles. Voir le post precedent avec le lien du site du gouvernement du Fujian.

Concernant Shanghai, des personnes hautes placées m ont parle depuis Septembre, plus besoin pour toute la municipalité de Shanghai, mais la encore rien d écrit, que des mots.

Maintenant, je crois qu ils s aperçoivent que pour les titulaires d un resident permit, cette loi ne sert a rien... Des qu on passe la frontière, on est fichie. Sans parler du PSB et des hôtels a une certaine époque ou encore des voyages en train ou en avion.
Petit a petit, ça se met en place. Faut être patient et en cas de doutes, aller au commissariat.

Ceci dit, a ceux qui veulent respecter scrupuleusement la loi, cette loi ne concerne pas que les deplacements a l étranger ;)
A chaque ville ou vous vous arrêtez... Direction police :)
Qui le fait? Personne. :violon:
 
Merci de bien relire le post ...

Je t avoue que je n avais pas relu le post de 29 pages dans le detail...;) Neanmoins il faut effectivement avec l administration chinoise ( comme d autres par ailleurs ) faire tres attention du fait que les regles ne sont pas fixes et que l humeur du fonctionnaire peut changer les regles, il est donc bon de rappeler que notament les posts sur les visas ne sont en general que des interpretations et/ou des feedbacks, la meilleure solution etant d en faire davantage que ce qui est demande ( ex il me dit pas besoin de m enregistrer, j y vais quand meme pour etre sur ). Et meme comme cela, ton exemple prouve bien, que rien n est jamais sur... Mais bon tu as du tomber sur une sacree tete de c....
 
Il semblerait que les contrôles concernant l'enregistrement du lieu de résidence deviennent plus fréquent :

57 expats fail to register homes

SPOT checks conducted earlier this month found that 57 expats in Shanghai had not registered their place of residence, police said yesterday.

The results were found after police and exit-entry officials carried out checks in residential and business areas within Changning, Xuhui, Huangpu, Jing’an and Minhang districts and the Pudong New Area. In one case, an expat didn’t inform officials when he moved from his home in the Pudong New Area. The man said he thought he didn’t have to tell police as his new apartment was within the same community.

All expats must register their place of residence with police within 24 hours of arrival in the city. Anyone without a valid registration document can be fined up to 2,000 yuan (US$321.15).

Source : http://www.shanghaidaily.com/metro/society/57-expats-fail-to-register-homes/shdaily.shtml
 
Attention, messieurs et mesdames les modos veuillez remonter ce post en 1er page.
Il est desormais obligatoire depuis le 1er mars 2014 d'etre accompagne du proprietaire pour faire l'enregistrement au comissariat le fameux temporary residence. Il doit etre muni de sa carte d'identite du certificat de possesion de bien (pas sur de ma trad) et du contrat de location. Vous pouvez lui montrer ce que je laisse en piece jointe si besoin.
 
Attention, messieurs et mesdames les modos veuillez remonter ce post en 1er page.
Il est desormais obligatoire depuis le 1er mars 2014 d'etre accompagne du proprietaire pour faire l'enregistrement au comissariat le fameux temporary residence. Il doit etre muni de sa carte d'identite du certificat de possesion de bien (pas sur de ma trad) et du contrat de location. Vous pouvez lui montrer ce que je laisse en piece jointe si besoin.
J'ai procédé à l'enregistrement le 12 mars, sans la présence du propriétaire, en ayant uniquement une copie de sa carte d'identité et une copie du certificat de propriété.
Mais comme d'habitude, il y a la règle, et son application qui peut être plus ou moins laxiste stricte, selon l'endroit, la personne,...
 
J'ai procédé à l'enregistrement le 12 mars, sans la présence du propriétaire, en ayant uniquement une copie de sa carte d'identité et une copie du certificat de propriété.
Mais comme d'habitude, il y a la règle, et son application qui peut être plus ou moins laxiste stricte, selon l'endroit, la personne,...

Je vais au meme commissariat depuis 5 ans, toujours le meme mec, il m'a vu aussi pleins de fois quand de la famille ou des amis venaient, ca a rien change, la loi c'est la loi il a rien voulu savoir... Je previens donc pour ceux qui viendront apres et qui reflechissent a ce document si totalitaire et pourtant si vitale.
 
Je vais au meme commissariat depuis 5 ans, toujours le meme mec, il m'a vu aussi pleins de fois quand de la famille ou des amis venaient, ca a rien change, la loi c'est la loi il a rien voulu savoir... Je previens donc pour ceux qui viendront apres et qui reflechissent a ce document si totalitaire et pourtant si vitale.

Tu parles bien du premier enregistrement (quand on arrive dans un nouvel appart), pas du renouvellement lorsqu'on change juste de visa ?
 
Je vais au meme commissariat depuis 5 ans, toujours le meme mec, il m'a vu aussi pleins de fois quand de la famille ou des amis venaient, ca a rien change, la loi c'est la loi il a rien voulu savoir... Je previens donc pour ceux qui viendront apres et qui reflechissent a ce document si totalitaire et pourtant si vitale.
Comme ChrisHK, je me suis enregistre le 14 Mars pour nouvelle adresse+nouveau resident permit (donc première fois dans ce commissariat), sans le proprio (il habite dans le Jiangsu, je suis pas sur qu'il soit venu le cas échéant!). Aucun problème. Sinon, le template a change, il y a moins d'infos dessus.
 
Tu parles bien du premier enregistrement (quand on arrive dans un nouvel appart), pas du renouvellement lorsqu'on change juste de visa ?
Je parle du renouvellement! C'est pour cela que ca parait encore plus surprenant. Encore une nouvelle loi qui doit etre applique a la regle a Pekin et qui pour les autres provinces c'est du chabuduo...
 
Je parle du renouvellement! C'est pour cela que ca parait encore plus surprenant. Encore une nouvelle loi qui doit etre applique a la regle a Pekin et qui pour les autres provinces c'est du chabuduo...

J'ai aussi fait mon renouvellement recemment et comme d'habitude j'ai juste montrer mon passeport et rien d'autre.
Encore une fois ca depend vraiment des commissariats et de l'humeur de l'employé...
 
J'ai aussi fait mon renouvellement recemment et comme d'habitude j'ai juste montrer mon passeport et rien d'autre.
Encore une fois ca depend vraiment des commissariats et de l'humeur de l'employé...
La dernière fois ou je l'ai fais, après un renouvellement de visa, on m'a envoyé aux cerises me disant que ce n'était pas la peine de le faire à ce moment, j'ai beau eu insister, ils ne me l'ont pas refait, comme quoi oui, ça dépend vraiment de l'humeur de l'agent.
 
Oui oui c'est bien ce que je te disais, elle me racontait une énorme bêtise. Je sais que ça a toujours été le cas, je suis toujours passé au commissariat après renouvellement, cette fois elle était mal luné je pense, car quand je lui ai demandé une attestation de ce qu'elle m’avançait et de me procurer un document comme quoi j'étais bien passé pour le faire... elle m'a regardée avec des yeux noir... j'ai discrètement pris son nom et matricule tout de même...

Mais on est bien d'accord c'est la procédure depuis toujours...
 
Quand j'ai récupéré mon visa au PSB, ils m'ont donné ce papier (en chinois et anglais).

Voir la pièce jointe 46040

Comme ca au moins c'est clair.
"If you stay some place other than your residence, you shall register at the local police station within 24 hours"
Hmm..en excluant les sejours en hotel, cela voudrait dire qu'a chaque fois qu'on loge "chez l'habitant" quelque part, on devrait se declarer au commissariat local?
Exemple: tu passes voir tes beaux-parents, tu dois t'enregistrer?!